Handicap et sport extrême

On a coutume de ne parler des handicapés que pour les problèmes qu'ils rencontrent, avec un rien de commisération dans nos journaux télévisés. Et il faut bien l'admettre, le handicap au jour le jour présente de nombreuses difficultés à surmonter. Traverser la rue, trouver un travail, avoir accès à des bâtiments non équipés pour recevoir un fauteuil roulant, se diriger malgré la cécité, etc, etc, autant de difficultés que les valides ignorent et que la presse reprend parfois, sur un ton un peu alarmiste.
Toutes ces difficultés sont une réalité, mais ce faisant, on oublie trop souvent de souligner que les handicapés ont aussi des aspirations et ne se considèrent pas forcément comme des sucres d'orge. Une fois les difficultés surmontées, ils sont capable de donner le meilleur d'eux-même et de prendre des risques que des gens valides ne prendraient pas toujours. On parle peu des activités sportives  pratiquées par des non-valides et personne ne retransmet les jeux olympiques qui leur sont réservés.

C'est dommage, car ces jeux ont peut-être plus d'intérêt encore, car ils sont dénués de tout ce qui salit le sport en général, tel que le dopage, l'argent à profusion que déroulent les "sponsors" (sponsor est le mot consacré à présent, le terme de mécène tombe malheureusement dans l'oubli! Il est vrai qu'un mécène est généralement désintéressé…), et les sportifs qui demandent des sommes folles pour les réclames des différentes marques.
Mais faire du sport lorsqu'on est handicapé, n'est-ce pas retrouver le véritable intérêt du sport? Ne se dépasse-t-on pas plus encore en surmontant auparavant des difficultés plus grandes et dans une optique plus sincère? Il existe des sports pour de nombreux handicaps et c'est aussi donner une excellente leçon  aux personnes valides, parfois trop enclines à se plaindre dans leur vie de chaque jour.
Ne nous imaginons pas non plus que les sports "extrêmes" ne sont pas pratiqués par des invalides. Ainsi avec un fauteuil roulant, le parapente  n'est pas une impossibilité, pas plus que d'autres sports à frisson  et ce n'est pas le désespoir qui pousse des handicapés à les pratiquer, bien au contraire…!
Pourquoi cette petite présentation? Parce que j'ai une grande admiration pour ces personnes qui se prennent en main malgré les difficultés, et que j'ai découvert une vidéo épatante, très loin du cliché habituel sur les "invalides". Car si l'on se soucie des aménagements, il serait peut-être temps qu'enfin leur soit attribuée la place qui leur revient dans la presse sportive, d'autant que le sport, s'il est un bienfait pour tous, apporte certainement un surplus de fierté à celui qui le pratique avec un handicap.
Le lecteur m'excusera d'avoir été aussi long… Voici donc une vidéo avec des personnes en fauteuil roulant, pratiquant un sport dit "extrême". Des personnes qui n'ont pas peur de se faire mal…!
{google}656193898147576910&hl{/google}

6 réflexions sur « Handicap et sport extrême »

  1. @BLAISE
    Dimanche, bien occupé, avec justement, une maman handicapée, dont je m’occupe toutes les semaines, elle n’a plus l’age de faire du sport :94 ans, mais je reviendrai sur vote article, ce soir, c’est promis!
    Il y a tant de choses à dire sur tous ceux qui n’ont pas la chance de profiter, comme nous, de tous ces petits bonheurs, que nous offre a vie d’hommes et de femmes en « bonne santé physique »

  2. BLAISE
    Quel bel exemple que cette vidéo, ou l’on ne craint pas de prendre des risques « fous » ??? pour se distraire et surtout montrer que les « gens dits normaux » ne les impressionnent pas outre mesure!
    Les municipalités qui rénovent leurs communes prennent enfin compte des handicaps physiques, de nombreux efforts sont faits au niveau des infrastructures, mais il reste encore des endroits inaccéssibes à la plupart denre eux!
    J’ai une admiration sans borne pour les chens d’aveugles, véritables compagnons de vie des mal-voyants. De nombreuses associations proposent à des particuliers d’élever, de dresser ces chiens (souvent des labradors)véritables guides affectueux.
    La télévision a fait un effort également quand il s’agit de retransmettre des compétittions internationales, comme les jeux olympiques, ou les championnats du Monde d’athlétisme. Malheureusement comme ces compétitions se passent souvent après la fin des autres, peu de gens les regardent, et pourtant quel bel exemple de courage, d’abnégation, de surpassement de soi!
    Mais quittons le sport pour parler de la ségrégation de certaines entreprises qui refusent d’employer des handicapés physiques, sous prétexte d’un rendement moindre.Certains postes dans les bureaux, devant les ordinateurs, pourraient être automatiquement réservés aux handicapés moteurs!! C’est bien loin d’être le cas!!!!
    @micalemnt

  3. Merci de ce commentaire Sophy,

    Oui,, ces problèmes sont très sensibles. Dans mon entreprise une femme en fauteuil roulant, un jour elle était génée car l’ascenseur ne fonctionnait pas… Un de ces petits problèmes qui deviennent très embétant pour un invalide!

  4. Bonsoir Blaise,
    Je viens justement de retrouver dans l’Est Républicain du 4 février 2009 un article concernant un raid aventure (Raid Lugicap Jura), 80 km à travers la montagne, qu’à réalisé avec deux amis, un jeune trentenaire tétraplégique. Il a inventé une luge adaptable à tous types de fauteuil roulant.
    Plus d’infos sur ces deux sites :
    [url]http://www.lugicap.com/presentation.html [/url]
    [url]http://raid.lugicap.over-blog.com[/url]

    Frédéric MARTIN a d’ailleurs décroché, en 2006, la médaille du Ministère de l’Intérieur au concours Lépine pour son invention.

    Bien cordialement.
    😉

Les commentaires sont fermés.