Difficile pour les experts de défendre une place de favori après quatre années de succès exceptionnels et leurs adversaires mettent tout en place pour les empêcher d’être champions du monde une troisième fois consécutive. Le match d’hier soir contre la Tunisie le prouve, mais une fois encore la grande expérience de cette superbe équipe a permis  de sauver la mise.

Dès le départ du match, les Bleus se sont laissés quelque peu débordés face à une jeune équipe tunisienne pleine de talents et il a fallu attendre la 15e minute pour qu’ils puissent refaire surface grâce à un exceptionnel Luc Abalo.

 

Mais les assauts successifs des joueurs tunisiens Sanai, Jallou et  Bannour avec de valeureux tirs à 7 m,  face au gardien Thierry Omeyer pas toujours très chanceux dans ses arrêts ont permis à la Tunisie d’atteindre la mi-temps avec un léger avantage de 14 à 13.

 

A ce moment là, le doute commençait à nous envahir et on se demandait bien comment ils pourraient faire pour renverser la vapeur et prendre la tête à la marque.

 

A la reprise, même si le rythme de la deuxième période paraît moins soutenu qu’à la première,  les experts n’arrivent toujours pas à faire la différence et concèdent cinq buts en près de 4 minutes. Seules la rentrée de Daniel Narcisse,  la bonne prestation de Daouda Karaboué dans les buts et une défense plus adaptée ont permis d’assurer in extremis la victoire dans les cinq dernières minutes sur le score de 30 à 27.

 

Ouf ! l’honneur était sauf et permettait de reprendre confiance pour les matchs à venir qui s’annoncent tout aussi difficile.

Dès aujourd’hui, ils doivent confirmer leur talent et leur expérience face au le Monténégro, avant de rencontrer le Brésil et l’Allemagne au cours de la semaine prochaine.

 

Mais rien ne sera facile pour eux et rien ne leur sera épargné, ils doivent s’engager à fond dès le départ et réussir les matchs les plus importants contre la Croatie, la Serbie, le Danemark ou l’Espagne.

 

Et puis, il y a l’incontournable sélectionneur de cette équipe Claude Onesta, qui connaît parfaitement son équipe et qui met tout en œuvre pour leur donner l’élan nécessaire pour surmonter les situations difficiles.

 

Souhaitons leur à tous bonne chance et remercions les avant tout de continuer à nous faire rêver avec leurs formidables combinaisons de jeu collectif.