Haro sur les tribunes

Envahissement de terrain à Nantes, interruption temporaire du match Troyes – Lens ou encore match interrompu à Gerland face à Nantes…et tout cela en deux journées de championnat. Le supporter français est-il subitement devenu stupide ou les "hooligans" se surmultiplient-ils chaque semaine ?

A en croire les images des supporters des Reds de Liverpool à Anfield Road ou plus récemment à Athènes lors de la finale de la Ligue des Champions, on est en droit de se demander si le ciel est tombé sur la tête de nos "chers" supporters gaulois. Si on omet volontairement de mentionner les hooligans parisiens et marseillais, adeptes du grand n'importe quoi en matière de civisme (cailloux lancés sur les bus, bagarres dans les tribunes et lynchage de CRS), on peut légitimement considérer cette saison comme un grand cru du désordre dans les stades.

 

Acte I : Indigne d'un OM
29 octobre 2006, 11ème journée de Ligue 1 : Le stade du Ray est l'hôte malheureux d'un accident dramatique touchant un pompier lors du match Nice – Marseille. Une bombe artisanale lancé par un crétin de la tribune des visiteurs explose dans les mains d’Anthony Roko sur le bord du terrain et lui sectionne deux doigts. Marseille sera condamné à jouer un match à huis clos.

Acte II : Tristesse et indignation au Parc
Indignation après la match de coupe de l'UEFA entre Paris et l'Hapoel Tel Aviv qui coute la vie à un supporter parisien après un coup de feu tiré par un policier aux abords du Parc des Princes. Sans revenir en détail sur les faits, ce drame de novembre dernier insiste sur ce fléau de la violence entre supporters et la haine qui aura provoqué cet horrible évènement.

Acte III : Envahissement de terrain à La Beaujoire
Si la descente du FC Nantes-Atlantique en Ligue 2 ne suffisait pas, les "supporters" nantais envahissent le terrain à trois minutes du coup de sifflet final de la 37ème journée entre Nantes et Toulouse. Amende lourde et peut-être huis clos à venir pour les Canaris, humiliation supplémentaire pour le club et trois points sur tapis vert pour le TFC qui coûteront cher au Stade Rennais pour la Ligue des Champions…

Acte final : Lensois, plus grand public de France ?
Quand l'imbécilité de certains surpassent l'entendement. Début de deuxième période, les Sang et Or prennent l'eau au stade de l'Aube (3-0) et le kop lensois décident de perturber le match en voulant envahir la pelouse et interrompt le match sept minutes. Certains clameront vouloir envahir le terrain pour obtenir trois points sur tapis vert… Imbéciles je vous disais.

Alors ou va-t-on ? Que verra-t-on l'an prochain ? Des supporters envahir le terrain et agresser les joueurs adverses ? Y verra-t-on des armes à feu dans des enceintes sportives ? La situation actuelle laisse perplexe…

Alors même si les supporters de Liverpool se souviennent amèrement du drame du Heysel, on ne peut pas dire, à l'heure actuelle, que l'on ait grand chose à leur reprocher… A quand la même chose en France ?

5 réflexions sur « Haro sur les tribunes »

  1. Article bidon, il ne se passe rien dans les stades de foot français. Je t’invite à lire le Parisien édition du 93, tous les lundis matin, à la rubrique faits divers, tu verras clairement ce qu’il se passe dans notre pays et ses belles cités (fusillades, coups de couteaux, flics agressés et j’en passe…). Les tribunes de foot ? du pipi de chat par rapport aux gangs multiraciaux de l’IDF.

  2. tu as raison, qu’est ce que c’est deux doigts perdus par un pompier…du pipi de chat par rapport à la jungle irakienne de l’ile de France… Quel courage tu as de survivre dans ce monde si horrible. un mort au parc…du pipi de chat il a pas été tronçonné comme ca doit etre le cas ds le 93… Merci de cet eclaircissement hautement interessant. Que les tribunes de Ligue 1 continuent, ce n’est pas si grave après tout. isn’t it ?

  3. Du recul
    Un petit mot pour monsieur The truth. Certes vos lectures locales sont très instructives quant aux faits divers qui, hélas, font des dégats et des victimes chaque jour dans un certain nombre de banlieues ou quartiers de villes françaises, mais
    1° Doit on pour cela considérer, voir, au ton de votre courrier, absoudre les exactions de « supporters » (voyous ou hooligans plus vraisemblablement) dans ou autour des stades ?
    2° Si vous lisiez régulièrement la presse étrangère européenne , vous verriez que les rubriques faits divers sont au moins aussi encombrées que les françaises. Celà n’a pa empêché un certain nombre de pays d’avoir pris des mesures efficaces et durables contre le hooliganisme. C’est un enjeu politique que les autorités gouvernementales et du sport doivent assumer.
    3° Je ne vois pas en quoi l’article mentionné est « bidon ». Il ne fait que recouvrir une réalité qui semble vous échapper.
    En conclusion, le débat d’idées n’exclut pas le respect.
    Salutations

  4. Une réalité qui m’échappe ? Pas du tout bien au contraire, je fréquente moi-même les tribunes de foot depuis la fin des années 80 et peux vous assurez que les incidents en France y sont très rares (Thiriez Président de la Ligue concède, lui même, que plus de 90% des rencontres de Ligue1 et Ligue2 se déroulent sans aucun incident). Le moindre incident, sans nier qu’il y en a de temps en temps, est sur-médiatisé dans ce pays, tout le monde y va de son commentaire sans savoir. Donc, Monsieur ANO, si vos seules références proviennent des médias, ça ne doit pas aller bien loin dans vos appréciations des choses. Descendez un peu dans la rue, voir ce qui s’y passe réellement…

    Enfin je ne parle que de la France, car l’article initial ne parle que de la violence dans les tribunes de notre pays et ne conteste absolument la gravité des faits dans les autres pays européens, bien plus touché que l’hexagone. Dons ne me parlez pas de la presse étrangère.

    De plus j’habite depuis plus de 30 ans dans une des cités les plus violentes d’ISF et vous assure que ce qui se passe, encore une fois, dans les tribunes de foot français ne sont rien en comparaison de la guerre que se livrent les jeunes de banlieues. Mais ces faits quotidiens, je dis bien quotidiens, ne sont que peu repris par les médias, car finalement ça n’intéresse pas grand monde, que 50 jeunes s’affrontent à coups de machettes sur un parking de supermarché (un exemple parmi tant d’autres).

    Donc je maintiens que cet article est bidon. Certainement pondu par un bobo dont la vie bien monotone amène à faire des commentaires sur un sujet qu’il ne maîtrise pas du tout).

    E basta infame…

  5. sale con
    bien sure que nos hools sont rien par rapport aux merde qui habite les citer …

    et la si un flic blanc tue = emeute … un flic noir au parc = legitime defense …

    Qui est raciste ?????

Les commentaires sont fermés.