Grand Prix de F1 à Monza, aperçu avec BMW Sauber

Le championnat du monde de Formule 1 va achever sa tournée européenne ce dimanche sur l'ultra rapide circuit de Monza en Italie. Nul par ailleurs dans le monde les F1 n'atteignent une vitesse de pointe allant jusqu'à 350km/h notamment due aux longues lignes droites du circuit qui demande un faible appui aérodynamique sur les monoplaces.

La puissance du moteur est aussi très importante sur cette piste de même que la condition physique du pilote qui doit faire face aux nombreux freinages. Pour préparer l'évènement, l'équipe BMW Sauber s'est rendue a Monza fin aout pour préparer les monoplaces au circuit pendant 3 jours.


L'an dernier au Grand Prix d'Italie, les pilotes BMW Suber Nick Heidfeld et Robert Kubica avaient respectivement terminé la course en 4e et 5e position, Robert atteignant même la plus haute vitesse de pointe a 351,7 km/h. En 2006, pour la première saison de BMW Sauber en F1, le Polonais avait terminé sur le podium pour son troisième Grande Prix seulement.

Nick Heidfeld : ''Il faudra que nous soyons rapide a Monza car c'est la que les monoplaces sont les plus rapides. Un autre facteur clé aussi, c'est de savoir comment nous allons nous comporter dans les chicanes car la vitesse mais aussi la traction sont les deux marques de fabrique du circuit. Sinon niveau environnement c'est malheureusement un circuit démodé même si les Tifosis donnent toujours une atmosphère spéciale à ce Grand Prix.

Avoir un package aérodynamique avec un faible appui est cruciale ici. Nous avons fourni un bon travail lors des essais privés donc je suis confiant pour ce week-end. D'autant plus que l'équipe fait du bon boulot ici tous les ans.''

Robert Kubica : ''Monza est le circuit qui demande le plus a nos voitures car l'appui aérodynamique est très bas et les vitesses de pointe atteignent des sommets ! Les facteurs clé de cette piste restent la vitesse mais aussi une bonne stabilité au freinage. La piste est unique en son genre car nous atteignons les 300km/h ici en vitesse de pointe et puis il y a quelques virages très connus comme la Parabolique ou le virage Ascari.

Pour moi personnellement, Monza est très spéciale car c'est ici que j'ai signé mon premier podium en 2006 alors que je n'avais seulement fait que 3 courses. Pour marqué se point important de ma carrière, j'aurais un casque bien spéciale ce week-end. Comme je me suis fait remarquer en tant que pilote en Italie, je sais que beaucoup de gens vont faire le déplacement pour venir m'encourager. Je peux aussi penser que quelques supporters Polonais vont faire le déplacement donc j'attends avec impatience ce week-end.''