C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui, suite à l’interpellation très médiatisée des 9 handballeurs de Montpellier qui a eu lieu hier à la sortie des vestiaires du match qui opposait l’équipe Montpelliéraine à celle du Paris Saint-Germain.

 

 

Etait-il vraiment nécessaire de déplacer autant de véhicules pour embarquer toutes sirènes hurlantes les potentiels suspects vers la brigade financière de Nanterre, chargée d’une enquête de corruption et d’escroquerie aux dépens de la Française des Jeux. N’était-il pas possible de faire cela de façon plus discrète et à un autre moment ? La venue du club Montpelliérain dans la capitale était probablement une aubaine pour les enquêteurs chargée de la procédure.

 

L’affaire remonte au 12 mai dernier où lors d’une rencontre de championnat opposant le club de Montpellier à celui de Cesson-Sévigné, près de 80 000 euros de paris soit disant litigieux avaient été joués en très peu de temps successivement à Paris, Rennes et Montpellier, alors qu’en temps ordinaire une moyenne de 3 000 à 5000 euros sont misés sur de tels matchs. 

 

Cela a eu pour effet d’éveiller les soupçons du service de veille opérationnelle de la Française des Jeux, qui a demandé aux enquêteurs spécialisés dans ce type d’escroquerie de lancer pendant l’été, les investigations nécessaires pour essayer de comprendre cette situation.

C’est l’aboutissement de tout ce travail d’enquêtes, basé sur des vérifications téléphoniques et des transferts de fonds sur les comptes de certains suspects qui a entraîné cette série d’interpellations. Même si les protagonistes de cette affaire envisagent actuellement de se taire face aux enquêteurs et cela sur les conseils de leurs avocats, il faudra bien qu’ils s’expliquent de façon crédible face aux différentes accusations.

 

C’est avant tout le sport et l’image du handball et du club de Montpellier qui est ternie par cette affaire de pari et de match truqué. Tous ces joueurs de handball médaillés olympiques aux derniers jeux d’été à Londres sont de véritables icônes pour  les nouvelles générations qui se lancent dans cette discipline. C’est dommage que l’inconscience et la bêtise de quelques joueurs anéantissent le travail accompli pendant de nombreuses années à la fois par les entraîneurs et les joueurs, pour permettre au handball français d’acquérir une notoriété bien méritée.