Hamilton et Ferrari seront titrés si et seulement si…

Ce week-end sera l'un sinon le plus important Grand Prix de la saison 2008. En effet, Lewis Hamilton peut déjà remporter le championnat du monde des pilotes au nez et a la barbe de Felipe Massa et de Robert Kubica. La Scuderia Ferrari de son côté peut aussi remporter son 16e titre mondiale des constructeurs au dépend des équipes McLaren Mercedes et BMW Sauber. France-F1 a répertorié pour vous les différents cas de figures possibles pour que les championnats soient joués dès dimanche.

Avec 84 points, Lewis Hamilton compte 5 points d'avance sur son principal rival Felipe Massa et 12 sur le troisième prétendant au titre mondial, Robert Kubica. Ainsi Hamilton peu être titré dimanche suivant trois cas de figure :

1er cas
Hamilton termine 1er
Massa termine au mieux 5e

2e cas
Hamilton termine 2e
Massa termine au mieux 7e

3e cas
Hamilton termine 3e
Massa termine au mieux 9e
Kubica ne termine pas 1er

Avec 142 points, Ferrari compte 7 points d'avance sur son principal rival McLaren et 14 sur le troisième prétendant au titre mondial, BMW Sauber. Ainsi Ferrari peu être titré dimanche suivant plusieurs cas de figure. Nous avons choisis les 5 cas ou les trois équipes sont en lisse pour le titre :

1er cas
Les Ferrari terminent 1ere & 2e
Les BMW terminent au mieux 3e & 4e
Les McLaren terminent au mieux 5e & 6e

2e cas
Les Ferrari terminent 1ere & 3e
Les BMW terminent au mieux 2e & 5e
Les McLaren terminent au mieux 6e & 7e

3e cas
Les Ferrari terminent 1ere & 4e
Les BMW terminent au mieux 2e & 6e
Les McLaren terminent au mieux 7e & 8e

4e cas
Les Ferrari terminent 1ere & 5e
Les BMW terminent au mieux 3e & 7e
Les McLaren terminent au mieux 6e & 9e

 

Les différents cas ont été étudiés de tel sorte que Hamilton ait un avantage de 10 points pour être titré et Ferrari un avantage de 18 points pour être titré avant le Grand Prix du Brésil.