"Attachez vos ceintures". C'est ce qu'a déclaré François Fillon à propos du climat social du mois de Novembre: le gouvernement ayant estimé avoir fait les dernières propositions possibles dans l'avancée de la réforme des régimes spéciaux des retraites, les syndicats ont commencé à se mettre en ordre de marche et ont appelé à la grève, mercredi prochain, le 14 Novembre. Petit tour d'horizon des réjouissances à venir :

– la RATP: noyau dur du mouvement (avec la SNCF) les 7 syndicats ont appelé à la grève sur le réseau Métro, Bus et RER.. La CFDT et la CFTC ont appelé à une grève de 24 heures, tandis que les autres syndicats (CGT, Sud, Unsa, indépendants, FO) ont appelé à un mouvement reconductible. Seuls la CFE-CGC n'appellera pas à la grève.

– la SNCF: les 7 syndicats de cheminots (sur 8) appellent à une grève reconductible, malgré l'appel lancé par la Présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac aux 160 000 cheminots. Seul la FGAAC (syndicats des conducteurs autonomes) n'appelle pas à se joindre au mouvement.

 

 

 

 


– EDF/ GDF: La CFE-CGC et la CFDT Energie se sont prononcées pour la grève après avoir rencontré les directions. La CGT et FO avaient quant à eux déjà appelé à une grève reconductible, et Frédéric Imbrecht, du syndicat CGT Mines Energie, a cru bon de surenchérir en invitant les agents à "un très grand 14 novembre de lutte", comme s'il s'agissait du fameux "grand soir"…

A l'Opéra de Paris, ce sont les syndicats CGT, Sud, FO et FSU qui ont appelé à la grève mercredi.

Mais ce n'est pas tout: la fonction publique prévoit aussi un mouvement de protestation contre la réforme des régimes spéciaux des retraites le 20 Novembre à l'appel des 8 syndicats. La Poste et France Télécom, jamais en reste, se mobiliseront pour la défense de l'emploi, le pouvoir d'achat et les conditions de travail.

Enfin, le syndicat de la magistrature appelle à la grève le 29 Novembre contre la réforme de la carte judiciaire.

Bref, face à ce mois de Novembre plus que mouvementé, comment se prémunir contre, notamment, les perturbations dans les transports en communs? Attacher un cadenas à un Vélib', comme certains l'ont fait lors de la journée de grève du 18 Octobre? Organiser un véhicule pour plusieurs collègues? Mettre ses chaussures de marche et parcourir quelques kilomètres? Prendre ses RTT?

Et si tout simplement on appelait à une grève de la gratuité? Une grève qui permet aux cheminots et autres mécontents de manifester, tout en ne pénalisant pas les usagers?

Et si tout simplement on faisait la grève contre la grève, pour montrer son ras-le-bol contre le fait que ce soit toujours les mêmes qui ne sont pas satisfaits, alors qu'ils sont loins d'être les plus mal lotis?