C’est un peu comme si la météo du jour voulait donner un coup de pouce à leur action contre le réchauffement climatique.

Ils sont venus poser nus dans les vignes de Bourgogne sous un soleil de plomb pour demander aux politiques de limiter les gaz à effet de serre.

Le photographe Spencer Tunick s’est déjà taillé une belle réputation en faisant poser nues 7 000 personnes à Barcelone, 18 000 au Mexique et 1 500 à Lyon.

Cette fois c’est Greenpeace France qui l’a sollicité et ils étaient plus de 700 à répondre à l’appel. Selon l’organisation écologique, en 2100 les vignes traditionnelles pourraient disparaître si les températures continuent d’augmenter.

Le coup d’œil artistique du photographe est là pour relayer le message.

Il confie :

« J’ai vraiment eu de la chance que l’on me demande de travailler avec Greenpeace pour montrer le rapport entre la vulnérabilité de la nature et de l’être humain. »

L’envie est double : participer à une action pour une bonne cause et à une création artistique malgré l’attente entre les tableaux. Rapidement les volontaires semblent guère troublés par la nudité.

Une volontaire explique :

« Au moment où tout le monde est nu, on est noyé dans la masse et je trouve que l’on a même plus de rapport les uns entre les autres à se parler alors qu’habillés on se parlait pas du tout, donc c’est marrant. »

Chaque artiste attendra quelque temps pour recevoir une photo de Spencer Tunick, souvenir d’un jour d’octobre pas tout à fait comme les autres…