1986, le 26 avril plus particulièrement, ça ne vous rappelle rien ?
Non. ne me dites pas que vous ne vous souvenez plus…
C’est le jour où la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl a explosée, libérant un nuage radioactif mortel qui obligea l’évacuation de 250 000 personnes et provoqua la mort directe et indirecte d’un nombre de personne incalculable (et oui, comment prouver qu’un cancer vient de l’explosion d’une centrale plutôt que de l’exposition pendant 30 ans à un polluant phytosanitaire par exemple ?)
Ben pourquoi en parler maintenant ? On est loin de son anniversaire, non ?
Evidemment.
Aujourd’hui nous nous intéressons plus à une centrale nucléaire brésilienne située à Angra, future construction financée en grande partie par les fonds de la BNP et donc… VOS économies !
« Ben oui mais moi je suis pro nucléaire, ça me dérange pas. »
Et si je vous disais que cette nouvelle centrale a été commencée en 1984 et arrêtée justement en 1986 à cause de la catastrophe de Tchernobyl et que d’obscurs financeurs projettent aujourd’hui de finir sa construction avec le matériel stocké depuis 25 ans sur le site, sur les même normes que la centrale de Tchernobyl ??
" – En l’état de sa conception, si un accident nucléaire survient sur le réacteur Angra 3 rien n’est prévu pour empêcher que les éléments radioactifs se répandent à l’extérieur et viennent contaminer les populations et l’environnement.
– En cas d’évacuation des populations et notamment des habitants d’Angra, ville où se situe la centrale, la seule voie d’accès est la route nationale n°1 qui est régulièrement fermée pour cause de glissements de terrains fréquents dans cette région montagneuse"
Et il a fallu attendre la révélation de Greenpeace pour s’en rendre compte…
Le Lundi 18 octobre 2010, Greenpeace via ses antennes locales collaient un peu partout en France des affiches jaunes flashies sur les vitrines extérieures des BNP.
Intitulées "Savez vous ce que votre banque fait de votre argent ?", elles ne nous donnaient qu’un lien vers un site internet nous demandant d’attendre le 21 octobre pour avoir des réponses…
Le jour dit, les révélations tombent accompagnée d’une action concrète des activistes et bénévoles devant les agences de la BNP ( renommée pour l’occasion ; Banque NUCLEAIRE de Paris !)
Et bien justement, moi j’étais à Chambéry…
Informés par des adhérents passionnés, les habitants et moi même avons pu découvrir les ficelles perverses des subventions bancaires accordés à des centrales nucléaires hors normes…
J’ai appris :
– Que nous sommes tous responsables de notre argent, en l’accordant à une banque plutôt qu’à une autre, on lui laisse le droit de placer nos économies dans des projets dangereux dont le nucléaire.
– Que nous avons TOUJOURS le choix de changer de banque : qu’il existe des banques solidaires comme LA NEF ou le CREDIT SOLIDAIRE qui investissent notre argent dans des projets dans les pays nécessiteux, pour de très bonnes causes.
– Que lorsqu’il y a des surcoûts liés au projet dans lequel la banque investit, c’est NOUS, les contribuables qui payont par l’intermédiaire de la COFACE.
"C’est donc l’État qui garantit l’investissement en transférant le risque financier de l’investisseur privé (banque en l’occurrence) vers les fonds publics, et donc les contribuables…"
(Extrait de ouvavotreargent.com)
-Et en dernier lieu, que la BNP a été ciblée par Greenpeace car c’est le premier investisseur mondial avec 13.5 milliards d’euros mais qu’elle n’est pas toute seule !!
Le site : http://www.nuclearbanks.org/#/home fournit la liste suivante et effarante (ainsi que le détail des projets choisis par chaque banque) :
1er : BNP avec 13.5 milliards d’euros investis
2e : CITI
3e : BARCLAY’s
4e : SOCIETE GENERALE !!! avec 9.7 milliards d’euros investis
5e : CREDIT AGRICOLE !!! avec 9.09 milliards d’euros investis
Il y a donc 3 banques françaises dans le top 5 !
Lundi 13 décembre, l’action est renouvelée avec des affiches nettement plus explicites et je vous les dévoile aujourd’hui.
Que va-t-on apprendre de plus ? Que la BNP malgré ces actions n’a pas fait marche arrière ?
Que vos économies servent encore à mettre en danger des populations innocentes ?
Que la ‘machine à fric’ est bien plus puissante et important que la vie de quelques populaces obscures ?
Demandons des explications à nos banques et, si elles ne nous fournissent pas des informations satisfaisantes, quittons-les !
Pour plus d’informations sur la centrale et l’étude de Greenpeace en générale : http://ouvavotreargent.com/
Merci pour cet article excellent. Effectivement, empêchons les actionnaires, improductifs et parasites de se servir de notre argent pour des opérations douteuses dont nous sommes les premières victimes. Et commencer par les banques me parait très bien.
Je partage votre article sur mon facebook.
^^
Merci de votre soutien !
Roger S