Ah le poisson !! celui qui vient de la rivière, celui que pêche mon mari que je mange de temps en temps… Il faut bien les préparer autrement qu’avec du beurre blanc, sinon ce n’est plus le poisson que l’on mange, mais le beurre.
Cette fois, je vous propose une recette de deux sortes de poissons, l’un (le sandre) a une chair molle, l’autre (la truite) a une chair ferme. Comme l’un était petit et l’autre de belle taille, je les ai mis à cuire ensemble dans un bon court bouillon pour en faire une préparation à ma façon, personnelle comme tout ce que je fais en cuisine.
Les amis qui en ont mangé ont trouvé cela délicieux, c’est donc pour cela que je vous livre ma recette. Remarquez, je ne mets ici que des recettes originales, je ne me permettrai pas de faire autrement.
LES INGREDIENTS :
– un sandre et une truite
– persil
– ciboulette
– 2 cuillerées à café de gros sel de mer
– 1 échalote
– estragon
– une grosse patate douce ou deux moyennes
– sel et poivre
– 1 sauce béarnaise toute prête
La première chose à faire est de préparer votre court bouillon avec le persil, la ciboulette, l’échalote et un peu d’estragon. Vous mettez le tout dans la poissonnière avec le gros sel. Installez les poissons et mettez à cuire. Dès l’ébullition laissez cuire en baissant le feu pendant 7 minutes.
Laissez refroidir dans la poissonnière. Dès qu’il est possible de toucher aux poissons, videz le court bouillon.
Il vous faut maintenant ôter toutes les arrêtes des poissons. Je précise que le sandre et la truite n’en possèdent pas beaucoup, mais certaines sont très petites et fines.
Ensuite réservez.
Occupez vous de votre patate douce. Celle-ci est grosse, mais vous pouvez en prendre deux moyennes. Essayez d’avoir un peu plus de la moitié du poids du poisson en patate.
Coupez en dés après l’avoir épluché et mettez dans un cuit vapeur. Laissez cuire 13 minutes pour que la chair soit tendre.
Sortez les morceaux de patate et écrasez-les grossièrement à la fourchette puis salez légèrement.
Dans le fond d’une terrine ou d’un plat, mettez les patates écrasées puis le poisson, mélangez délicatement et ajoutez une partie de votre sauce béarnaise.
Ajoutez le reste de sauce sur le dessus.
Allumez votre four thermostat 7 puis glissez votre plat à l’intérieur. Laissez chauffer 10 minutes. Mettez en mode grill puis laissez 10 minutes.
Servez.
Bon appétit !
Miam, Madalen, à cette heure ci, j’en suis encore aux croissants chauds, mais je prend note.
Grrr suis sûre que je ne pourrai pas mettre le reste dans le congélateur.
tu as raison, c’est super bon, le sucré de la patate douce se marie très bien avec la chair du poisson.
Dis, c’est cher le sandre :
Peux-tu estimer le Prix de revient de ta recette, s’il te plait ?
le sandre coûte environ 13/15 euros au kilo, les patates douces 2.50/3 euros, la truite : 4/5 euros. Une truite pèse à peu près 300 gr.
donc, en moyenne : je dirai que tu auras en moyenne pour 15.50/16 euros de poissons et patates douces.
Je ne m’en rends pas bien compte, du fait que pour moi le poisson est gratuit. Mais quand on fait le compte, cela peut faire cher en effet.
Fort appetissant et de jolies photos; je garde la recette pour le printemps prochain; il fait un temps affreux et trp froid maintenant pour pecher.,
J’aime bien le sandre qu’on peche dans nos rivieres , mais 7 à 8 kg , il faut une grande famille et beaucoup d’amis pour en venir à bout!!
Merci
Isa, on peut en faire des pavés ou des filets quand ils sont si gros. Hum !! j’en connais un qui serait content d’en prendre de si gros. Vous habitez où ? nous arrivons !!