Une récente enquête de l’INSEE révèle que la France compte aujourd’hui environ 15 millions de grands parents et qu’en 2020, il y aura plus de 25 millions de plus de 50 ans, ce qui laisse penser que les petits enfants profiteront encore davantage de leurs aïeuls.
Il est sûr que dans une famille, après la venue des enfants le souhait le plus cher pour tout à chacun, est d’avoir un jour ou l’autre, d’adorables petits enfants, qui viendront occuper la retraite et donner beaucoup de joie de vivre.
C’est vrai que dans ce domaine, les papys et les mamies ne sont pas à égalité, puisque les femmes ont toujours une espérance de vie supérieure aux hommes d’environ 7 ans, ce qui laisse penser que les mamies pourront davantage profiter de leurs petits enfants.
Peu importe, l’essentiel c’est de pouvoir en profiter très tôt et le plus longtemps possible. Mais actuellement si l’on en croit les statistiques, on devient grand père et grand-mère beaucoup plus tard qu’avant, a peu près aux alentours de 54 à 56 ans. Cela s’explique en partie par le fait que les mères ont leurs enfants aussi un peu plus tard, en moyenne à 30 ans.
Quelle que soit toutes ces considérations, le plus important est de connaître ce bonheur d’être grands-parents et de pouvoir être là à tout moment lorsque nos enfants ont besoin de nous pour s’occuper de leur progéniture. Et cela, que ce soit pour les garder lorsqu’ils sont malades, ou lorsqu’ils sont en vacances et que les parents travaillent.
Mais cette activité familiale demande beaucoup de ressources et il important de conserver la forme physique et de rester « dans le « mouv » comme disent les nouvelles générations.
Car, il ne s’agit pas seulement de les garder, mais surtout de les occuper au mieux et de leur transmettre notre expérience de vie. Les mentalités ont changé et maintenant les grands parents sont de grands complices pour les petits-enfants. Les rapports sont différents par rapport à ceux qu’ils entretiennent avec leurs parents, si lorsqu’ils sont très jeunes les petits enfants trouvent un réconfort auprès de leurs grands parents, plus tard ils les considèrent souvent comme des confidents avec lesquels ils aiment converser par SMS.
Si vous avez le bonheur d’être grands-parents profitez pleinement de vos petits-enfants, le temps passe si vite !
difficile de s’occuper des enfants quand ils habitent la Hongrie!