THE ROLLING STONES
1960- Qui aurait cru que la rencontre fortuite de deux amis d’enfance, Michael Philip Jagger et Keith Richards, dans une petite gare du sud-est de l’Angleterre, aurait sur la musique moderne un impact phénoménal ?
Dès janvier 1962 notre duo rencontre le guitariste Brian Jones et le pianiste Ian Stewart. Un groupe légendaire venait de naitre.
La "British Invasion", d’un côté les Beatles qui font plutôt figures de "bons garçons", de l’autre les Stones, qui eux, sont perçus par les médias comme des rebelles
Le groupe s’inspire largement du blues, inspiré par leurs idoles: John Lee Hooker, Howlin’Wolf, Willie Dixon, B.B.King, Chuck Berry et Muddy Waters.
Les arrivées de Charlie Watts (batterie) et Bill Wyman (basse) assoient définitivement la base du groupe.
Il ne faut pas occulter l’importance du "leader occulte", Andrew Loog Oldham qui sera leur manager jusqu’en 1967. C’est lui qui va donner aux Stones cette image d’instrument sexy et provocateur, et de maitre d’œuvre dans l’agitation culturelle.
Deux 45 tours marquent définitivement leur entrée dans le panthéon du Rock: "Come on", (signé Chuck Berry), et "I Wanna Be Your Man", un titre de John Lennon et Paul McCartney. Les Stones déclenchent l’émeute à chacune de leurs apparitions, devenant le symbole d’une jeunesse rebelle.
Publiés en 1964, leurs deux premiers albums comportent les premières composition signées: Jagger/Richards. Brian Jones fait figure de leader, il reste le maitre du répertoire et des orchestrations. Mais il faut reconnaitre que le groupe brille toujours par ses reprises: "Not Fade Away", "Time Is On My Side", "It’s All Over Now"…
L’année suivante les Stones entrent dans l’Histoire.
La ballade lugubre "Heart Of Stone", Jagger et Richards commencent à s’étoffer par la pertinence et l’originalité de leurs compositions. Puis le coup de génie "Satisfaction". Que de légendes courent sur ce morceau…toujours est-il qu’il en devient culte, ses connotations à la fois sexuelles et politiques lui donne un "statut" d’hymne révolutionnaire !
{youtube}UC8nqtTVAOA&feature=related{/youtube}
{youtube}qXcNQTa3zgs&feature=related{/youtube}
La porte est ouverte… L’aspect ténébreux des Stones fascine des millions de fans, et cela malgré des paroles pour le moins misogyne. Ils peuvent revendiquer un statut de porte-parole d’une génération, au même titre que Bob Dylan et les Beatles.
Dès 1965 les Stones nous offrent une nouvelle facette de leurs talents, "As Tears Go By", une ballade nostalgique, crée par Marianne Faithfull.
{youtube}g6PsahByRUU{/youtube}
1966-"Aftermath", un avant-goût de psychédélisme, qui marque l’apogée de Brian Jones dans sa casquette de génial multi-instrumentaliste, et en même temps qui marque son déclin. Jagger et Richards sont désormais dans la lumière rejetant peu à peu les autres membres dans l’ombre. Certes cet album présente quelques petites faiblesses, mais on peut le qualifier de chef d’œuvre. Les Stones terminent l’année en fanfare avec un somptueux album live "Got Live If You Want It".
{youtube}yxS3skk_od4&feature=related{/youtube}
1967- Les Stones tombent de leur piédestal ! L’arrivée du mouvement hippie, la drogue. Jagger et Richards multiplient les arrestations et n’échappent à la prison que grâce à un véritable mouvement de soutien populaire. Brian Jones décline à vue d’œil… Quelques 45 tours abrasifs, en particulier le cultissime "Let’s Spend The Night Together".
{youtube}OqQ9FCVmPaI{/youtube}
L’album "Beggars Banquet" amorce la reprise en main du groupe par le tandem Jagger/Richards. Un son plus rock, des titres rebelles: "Sympathy For The Devil", "Street Fighting Man" ou encore "Salt Of The Earth". La sauce prend. Dans le "Rolling Stones Circus", un film pour le moins étonnant, on croise John Lennon, Eric Clapton ou Jethro Tull, Brian Jones semble absent, le guitariste apparait comme un spectre au regard vide, déjà rongé par l’alcool et les drogues dures.
{youtube}Dt0ipUCfdlU{/youtube}
{youtube}hxpfBWMOlOk{/youtube}
1969- La nouvelle de l’exclusion de Brian Jones du groupe, et quelques mois après la mort du guitariste dans des circonstances troubles. L’hypothèse de l’overdose ou d’un suicide restent les plus probables, malgré tout de nouveaux éléments remettent en question ce décès, la thèse du meurtre refait surface. A chacun d’apprécier…
"Let It Bleed" paru la même année résonnent quasiment comme un requiem. Il alterne les derniers accords de Brian Jones et les premiers de Mick Taylor. "Gimmie Shelter", "You Can’t Always Get What You Want". Un nouveau lots de classiques dans la légende des Stones. La légende noire…le 6 décembre 1969, le groupe donne un concert gratuit lors du festival d’Altamont avec entre autres: le Grateful Dead et Jefferson Airplane. Prsè de 300 000 personnes sont présentes, mais contrairement au pacifique Woodstock, ce festival est marqué par la violence, un spectateur se faisant assassiner pas le service d’ordre composé d’Hell’s Angels, une bagarre générale s’en suit pendant que les Stones, piteux, s’enfuient en hélicoptère….
{dailymotion}x1q4z0{/dailymotion}
{youtube}XCamHEA64uo{/youtube}
Le guitariste Mick Taylor succède au blond ténébreux. Il restera dans le groupe jusqu’en 1974 et sera remplacé par Ron Wood, l’ancien soliste des Faces. D’ailleurs à ce tire Ron Wood parle de la reformation de ce groupe.
1971-1972- Deux grands albums: "Sticky Fingers" et quelques mois après le double album: "Exile On Main Treet"
{youtube}gvM9Nr-KDpQ&feature=related{/youtube}
1973-1974- "Goat’s Head Soup" et "It’s Only Rock’n Roll" ne sont pas de grandes cuvées. Malgré la présence du méga-tube "Angie", une légende affirmant que ce morceau été dédié à la femme de David Bowie, bien évidemment ce n’est que pure légende urbaine.
{youtube}sVnKcVOBz0c&ob=av2n{/youtube}
Le départ de Mick Taylor va amorcer une nouvelle mue chez les Stones. Ils retrouvent un rythme et un style qui leur convient encore actuellement. Il faut bien reconnaitre que la qualité musicale en devient parcimonieuse…
Malgré tout les fans se jettent à chaque nouvelle sortie, ou quand même de temps à autre l’inspiration est de mise sur une voire deux chansons.
Les Stones sont désormais les rois de la méga-tournée, attirant au fil des années des millions de spectateurs, venus voir un mythe…qui s’embrume au fil du temps.
1985- Ian Stewart le claviériste de l’ombre, le sixième membre du groupe, décède à l’âge de 47 ans.
1991-Bill Wyman prend sa retraite et quitte le groupe. Je ne vais pas affirmer qu’il est beaucoup influencé l’évolution de la technique à la basse, néanmoins il reste un musicien incontournable et représente l’archétype des bassistes de Blues moderne.
La discographie des Stones.
2011-2012- Normalement la dernière tournée des Stones, les "papys" du rock commencent à devenir pathétiques, et cela depuis quelques années, écornant leur légende.
{youtube}OxHE876o3ME&ob=av2e{/youtube}
{youtube}UvL3a5tnSW0{/youtube}
{youtube}11GqraDzom4{/youtube}
{youtube}ilbd43AZCnY{/youtube}
[b]Cher Michel,
Les Rollings-Stones : un pan complet de ma vie que tu déroules, et les souvenirs remontent à la surface.
Ils ont tenu longtemps le haut de « l’affiche », mais il faut savoir tirer sa révérence avant qu’il ne soit trop tard.
Ces chanteurs qui s’accrochent à une jeunesse enfuie sont parfois lamentables.
Place aux jeunes, c’est partout la même « chanson ».
Les Papys ont encore fières allures, mais les drogues diverses les ont « abimés », plus ou moins avant l’heure.
Une photo, puisque tu as mis quasiment toutes les vidéos de leurs meilleurs succès :
Je t’embrasse
Un peu d’air « pur » dans un Monde en déperdition, çà ne se refuse pas.
[img]http://www.goutemesdisques.com/uploads/pics/rolling-stones1.jpg[/img][/b]
Michel,
Tout d’abord BRAVO pour cet article !!!
Ah les Rollings Stones … Un grand groupe, un groupe sans âge, car ils touchent toutes les nouvelles générations ! Une playlist Rock’N’Roll sans eux, ce n’est plus vraiment une bonne playlist !
Tous ensemble sur les rythmes endiablés de Satisfaction ou encore Angie, un grand classique.
Je vote Super sans aucun doute !!!
Bonne soirée Michel.
Mandy
Chère Ange,
« Pendant longtemps, j’ai conduit ma vie comme si j’étais dans un show. Je jouais à la rock star vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Lorsqu’on reçoit beaucoup trop d’attention, comme cela m’est arrivé, on risque de régresser à l’âge de l’enfance. C’est très dangereux, car on devient incapable d’exister sans le regard de l’autre. Et, artistiquement, on n’a plus rien à offrir. Il m’a fallu du temps pour comprendre que la plus grande escroquerie, c’est d’essayer de ressembler à sa légende. »
Mick Jagger.
Cela reflète parfaitement l’ami Mick !
Le fameux logo de la langue des Stones est l’œuvre de John Pasche, apparu pour la première fois sur l’album « Sticky Fingers ». Désormais ce logo est rapatrié au musée Victoria and Albert à Londres, pour la coquette somme de 63000 euros après une vente aux enchères, et retrouve ainsi sa patrie d’origine.
Je t’embrasse…avec deux « s » .
😉
Coucou Michel,
Tu me fais retomber en enfance avec ce superbe article! Quelle rétrospective!!!
Les Stones m’ont bercée, un peu comme les douces mélodies que les mamans chantent à leurs tous petits.
Ils sont habités ces hommes là, le rythme, la musique, les mots, les sons et instruments sans oublier la voix! Ils représentent pour moi mes premiers rocks et douces mélopées. Angie…
Et puis quelle allure, Mick Jagger et son corps un peu torturé, un peu androgyne.
Ces hommes sont abimés. On ne peut pas créer cette musique sans avoir de pots cassés.
Promis, je reviens sur le week end pour jouer au sniper de la vidéo, comme maître Yoda 😉
Moi aussi je t’embraSSe!
Et pour toi aujourd’hui, je change de pseudo pour ton article!
Angie
Bonsoir Mandy,
Tout à fait, les Stones ont réunis plusieurs générations, il est vrai qu’en 50 ans de carrière…
Tout simplement incontournable, ils ont écrit un chapitre dans la grande histoire du Rock, et pour les avoir vu plusieurs fois sur scène, c’est bel et bien là qu’ils ont inscrits de lettre d’or leur nom. De l’énergie, de la passion, des spectacles surdimensionnés, tout simplement mythique !
Bye à plus.
Chère Ange,
J’ai grandi avec tous ces géants du Rock, ils ont bercé mes premiers pas, et oui mon grand-père était un grand fan des Stones, d’où cette passion pour la musique et bien évidemment le cinéma.
Mick Jagger, une présence scénique hors du commun, sachant parfaitement utiliser son corps et son allure androgyne. Une vrai bête de scène, tout simplement la scène est leur vie !
Chaque morceau me remémore tant de souvenirs, il sont partie intégrante de ma vie…
Je t’embrassssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssse !!
Michel
[b]Pas trop fan mais je passe sous ton article pour noter ***** sans tirer la langue,restons poli a dit Ange!
fox[/b]
Bonjour,
Oui c’est énorme, je suis un fan inconditionnel des Stones, ce que j’admire le plus chez eux, ne parlons pas des albums, c’est énoooormmmme, c’est surtout que les pierres roulent encore et toujours, les Beatles ne sont plus là, plus personne n’est là d’ailleurs, mais eux si. Ils ont appris, après leurs nombreux excès en tout genre, à soigner la monture, soigner leur corps, pour le faire durer, et ce qui compte dans la vie c’est durer non ? Enfin c’est ma ligne de conduite ça aussi. Et bien, eux, force mon admiration toujours aussi grandissant. Le couple Richard et Mike, est une beauté d’usure du corps, mais d’énergie intacte. Energie sur scène mais hors scène. Et puis eux, ils n’ont pas besoin de la ramener dans les médias, comme l’autre clown de Bono. Non discret, juste là quand ils nous refont un tour. Je pense que le prochain, si il en a un, sera le dernier, vu l’état de Charly. Juste une petite anecdote, en 1963, dans une des loges de leur concert, Keith c’est aperçu qu’on lui avait mangé une partie de son sandwich au jambon (c’était un rituel chez lui, un sandwich avant le concert), s’apercevant que finalement c’était Brian qui était le coupable, lui donna une tarte sur le visage, lui imprimant un oeil au beurre noir ….
Bonjour M’sieur Michel!!!
Aaah les Stones…
Peut-être pourrait-on dire qu’il existe deux sortes de légende: il y a d’un côté ceux qui en plein ascencion, en plein miracle musicale se séparent ou disparaissent alors qu’il auront marqué les esprits à jamais. Là, on se pose des questions: que seraient-ils devenus, auraient-ils été à la hauteur? Et de l’autre côté, il y aurait ces mythes, ceux qui restent, qui continuent de nous apprendre mille et une choses, qui scintillent par leur talent et ne déçoivent jamais…
Et les Rolling Stones en feraient partie. Certes, certains les trouvent trop vieux, trop quelque chose. Mais les papys du rock nont plus rien )à prouver: ce sont des dieux!!! ;D
Comment résister à l’envoûtant Mick Jagger qui envoie des milliards de sentiments, d’émotions et d’étincelles lorsqu’il est sur scène, lorsque sa voix nous tourne la tête et lorsqu’il danse pour retrouver ce bon rock des années 60 et 70! Et Keith Richards… Lorsque j’étais petite, il était pour moi le plus grand, le plus fou, le plus impressionant et le plus merveilleux! Aujourd’hui, je vaut toujours une admiration pour ce guitariste hors pairs! Une technique et une virtuosité sans borne!
Peut-être des mauvais garçons, rebelles et hargneux dans les années 60 et les papys du rock depuis des années, mais une référence sûre dans la musique, et pas que le rock!
Bref, les Stones c’est du miracle à la pelle, du bonheur pour les oreilles et une illumination pour les yeux!
Un grand bravo et merci pour cet article qui, une fois encore est un véritable bonheur à lire et à relire!
Vive Michel le Rockeur!! 😀
« I now, it’s only Rock’n’Roll »…
Bonjour Cœur de Rockeuse,
Une institution !!
Un demi-siècle à parcourir la planète pour nous distiller une savante alchimie de musique, de rock, de sexe et de rébellion.
Le tandem Richards-Jagger, malgré tous les excès, l’usure de l’âge, n’a jamais fait preuve d’une quelconque lassitude. Les années ont passé mais leur passion pour le rock est intact,renoncer à la scène doit-être une déchirure, une demi-mort…
Une dernière tournée, ou la nostalgie sera au rendez-vous, ou les fans assisteront à la dernière grande messe du Rock, un cadeau inoubliable …
Pratiquement chaque année de ma vie est rythmée par un morceau des pierres qui roulent, mes esgourdes se soulèvent dès le premier accord de Keith, mon cœur bondit dans sa poitrine, jouant sa rythmique, crachant de l’adrénaline, et Mick, jouant toujours aussi bien de son corps, électrise le public…dès le premier refrain j’ai l’impression de renaitre, de revivre tout un pan de ma vie…
Bye à plus.
Salut Michel.
Excellent cet article sur les Stones autant que celui que tu as rédigé sur Creedence Clearwater revival.
Tout une époque en fait et quelle période!!
C’est rassurant d’un coté,je ne suis pas le seul a vieillir surtout avec ce qui se fait musicalement de nos jours!!!
Bye a plus et merci pour ceux qui adorent ce style de musique au son des microsillons.
Amicalement,l’humble Humaniste 🙂 :).
Salut Pascal,
Nous faisons peut-être figure de « vétéran », un peu nostalgique des sublimes pochettes d’album, le microsillon embellissait autant nous yeux que nos esgourdes !
Toute une époque ou la recherche musicale signifiait quelque chose, chaque semaine une nouvelle sonorité, un nouveau riff, et toujours la scène, le public, et un peu de ganja !
Le rock est immortel.
Nous sommes tous humble devant tant de talent !
Toute mon amitié.
Bye l’ami 😉
Bonsoir Direct44,
Toutes mes excuses pour ce grand retard !
J’étais encore prisonnier de mon article, encore plongé dans les souvenirs…
Je reste, et resterai un inconditionnel des Stones. Et comme tu le rappelle, nul besoin de pasticher dans les médias, de claironner, ils laissent ces futilités aux formatés du bocal !
Une dernière tournée, sans doute une petite mort, tant la scène est partie intégrante de leurs vies.
Bye l’ami
Aaah M’sieur Michel, j’ai pensé à vous aujourd’hui! Une brocante m’aura permis d’acquérir le 45T des covers « Angie » et « Silver Train » sur une belle brocante, avec cette fameuse pochette légendaire! Oh j’me doute bien que vous l’avez, mais quelle joie d’avoir chez soit de plus en plus de 33T ou 45T des années 70! ;D
Et j’y pense, une ultime tournée est-elle enfin confirmée? Car lorsque je me penche sur le sujet, il ne s’agit que de rumeur ou alors, je lis que les Stones ne veulent pas ce genre de « tournée d’adieu » et puis… ils ont quand même presque 70 ans. Aaah mais se serait trop beau: enfin une chance de les voir et les admirer véritablement sur scène!
Alors s’il vous plaît, en savez-vous plus? Donnez-moi de bonne nouvelles! 🙂
« Les Stones symbolisent la vitalité à l’état pur et c’est pourquoi ils sont toujours présents aujourd’hui », Martin Scorsese. ;D
Bonne soirée à vous!
Bye Cœur de Rockeuse,
Pour la grande tournée mondiale…
Les Stones sont en pleine négociation, et devraient entamer une méga-tournée de 2011 à 2012, en terminant le jour des 70 ans de Charlie Watts.
Tous les grands stades seraient au programme, Wembley, le Stade de France….
C’est quasi-officiel.
Pour les 45 tours, non car je ne collectionne que les 30 cm et la j’ai l’intégrale des Stones.
Bisous et tout le monde au Stade de France !
Salut et chapeau bas pour votre article.
Pour moi les Stones c’est se jeter dans une énorme vague durant toute ma jeunesse.
Ma sympathie pour le diable.