CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

Je me tire de ma torpeur estivale pour ouvrir une nouvelle parenthèse dans l’histoire du Rock.

Pour les plus anciens, certainement moult souvenir accrochés à ce groupe mythique. Pour les plus jeunes, la découverte d’un rock puissant tout à l’image de la voix de son charismatique leader, j’ai nommé John Fogerty.

Beaucoup vont sans doute reconnaitre bien des singles de Creedence qui a laissé une empreinte indéniable dans la grande histoire du Rock.

En total décalage avec le mouvement psychédélique qui déferlait sur la planète Rock, Creedence va rencontrer un succès planétaire vers le fin des sixties et au début des seventies en plaçant des dizaines de titres dans les charts, et il faut bien reconnaitre que quarante après la plupart de ces tubes sont encore dans les têtes, sur les ondes et présentes dans un nombre considérable de BO.

Alors que la scène américaine était en pleine période trip acide, ou les autres groupes de la contre culture hippie comme Grateful Dead ou Jefferson Airplane versaient dans les expérimentations psychédéliques, Creedence  nous offrait un rock percutant, direct, un retour à la simplicité et l’efficacité. Des compositions bien carrées, ciselées de main de maitre par le génial John Fogerty.

Maître Fogerty enflammait sa vieille Gibson, nos esgourdes en tombaient de bonheur. Une liste interminable de succès, et que de réussite dans leurs reprises du répertoire américain.

On va commencer par une fabuleuse reprise d’une composition de Marvin Gaye: "I Heard It Through the Grapevines".

{youtube}zZe9OtFNt_8{/youtube}

Comme d’habitude nous allons faire une petite revue de leurs meilleurs morceaux, bien évidemment la liste est largement exhaustive, la rubrique commentaire servant à l’occasion de juke-box !

Dans la discographie de Creedence les cinq premiers albums sont tout simplement une référence dans la musique rock.

-Creedence Clearwater Revival   -Bayou Country  -Green River

-Willy and the Poor Boys  -Cosmos Factory.

Les deux suivants, en l’occurrence "Pendulum" et "Mardi Gras" étaient un ton en-dessous et annonçaient déjà la fin de ce groupe mythique.

La musique à l’honneur:

{youtube}L-2Of9aznxg{/youtube}

{youtube}ulY1SAY3ehM{/youtube}

{youtube}P4-yugdZUt0{/youtube}

{youtube}pAVhKjsImeI{/youtube}

{youtube}4Kn4ASeRaPg{/youtube}

{youtube}EbI0cMyyw_M{/youtube}

Creedence.

John Fogerty: chant, guitare

Tom Fogerty (le frère ainé): guitare rythmique. Tom est décédé le 6 septembre 1990.

Doug Clifford: batterie

Stu Cook: Basse

fogerty_album.jpg

John Fogerty a écrasé le groupe par son charisme. Compositeur de génie, avec un objectif:  redonner au Rock un sens plus "basique", voire primitif, bien plus proche de ses racines blacks et blues. Le swamp blues de Louisiane revisité avec une réussite incontestable, et nous laissant un son, une musique qui ne démodent pas malgré les années. En 1972 le groupe se sépare et l’ami John Fogerty entame une carrière solo faite de hauts et de bas.

En 2009 j’ai eu l’occasion d’aller assister à son concert à Montreux et je dois reconnaitre que le "vieux" a toujours la pêche. Un sacré bon moment de musique et de souvenirs.

{youtube}q_b90yAhxms{/youtube}

{youtube}iQqHzPzQsMg{/youtube}

{youtube}ms5OW-iCB5s{/youtube}

{youtube}7zWmc-8tUmU{/youtube}

J’ai occulté nombre de morceaux, la rubrique commentaire vous est ouverte pour rendre hommage à l’un de piliers du Rock.

{youtube}TS9_ipu9GKw{/youtube}