Grande-Bretagne : après l’attaque, volonté de nouvelles mesures de sécurité

Un ministre du gouvernement a dit aujourd’hui que les services de police et de sécurité seraient confrontés à des enquêtes sur leur gestion antérieure de deux hommes accusés d’avoir abattu un soldat britannique jusqu’à sa mort dans  une rue animée de Londres il y a deux jours.

Des responsables de la sécurité britannique ont confirmé que les suspects étaient connus du Security Service, l’agence de sécurité intérieure, pendant les années précédentes alors qu’ils stupéfiaient de nombreuses personnes avec leur brutalité.

Le ministre des Collectivités, Eric Pickles, a ajouté aujourd’hui que le meurtre inciterait les autorités à débattre des mesures visant à prévenir des menaces similaires à l’avenir.

« Je pense qu’il est probablement trop tôt pour évaluer les compétences dont nous avons besoin », a cependant averti M. Pickles dans une interview à la radio.

« Toutefois, quand l’enquête de ces deux individus sera terminée, les aspects des services de sécurité et ceux de la police seront sans doute minutieusement étudiés ».

Répondant à la question de savoir si la législation qui permet une surveillance électronique plus intrusive, plus connue par ses détracteurs comme la charte des « espions », aurait pu empêcher l’attaque, M. Pickles a commenté : « Je ne connais rien qui puisse suggérer que les dispositions qui étaient dans ce projet de loi aurait fait une différence dans ce cas ou auraient pu sauver la vie du jeune membre des forces armées ».

Le drame a incité les craintes de tensions sectaires. Dans leur prêche du vendredi, les religieux ont demandé à éviter les critiques publiques et la condamnation de l’assassinat. Les responsables chrétiens et musulmans se sont réunis dans ce que Justin Welby, qui est l’archevêque de Canterbury et chef de l’Église d’Angleterre, qualifie « d’une unique et très bonne chose pour les communautés ».

Le secrétaire général adjoint du Conseil musulman de Grande-Bretagne a appelé l’assassinat du soldat comme une « trahison de l’Islam » et « un véritable acte barbare » qui n’a aucun fondement dans la foi musulmane.

Des images vidéo obtenues par les médias ont été publiés aujourd’hui, montrant l’un des assaillants qui a couru à toute vitesse vers une voiture de police transportant des agents armés qui ont tiré un total de huit coups de feu, blessant les suspects. La vidéo de 10 secondes semble avoir été prise d’un immeuble à proximité et l’attaquant qui est apparu dedans a été abattu par deux balles à quelques mètres de la voiture de police.