Après l’album Baryton en 2004, voilà que Florent Pagny nous revient avec son dernier album: Baryton, Gracias! Second essai pour le chanteur rebel qui nous prouve qu’il sait être un tendre rebel. Si fan vous êtes, vous devez surement connaitre Baryton, bon album nous laissant entendre sa voix puissante. Ensuite arriva la fameuse " grosse tournée" tout en espagnol. En enfin, voilà qu’il nous offre un mélange de ses deux albums!
Laissez vous emporter par ses onze titres…
El dias que me quieras commence tout en douceur et nous offre une voix toute sensuelle. C’est assez différent de la version de 1967 de Carlos Gardel mais reste malgré tout un sublime hymne à l’Amour.
La soledad, le second titre, joué avec le Royal Philarmonia Orchestra d’Yvan Cassar est un voluptueux tango. Ceux qui aiment cette danse seront probablement séduit! En tout cas, moi je le suis!
Arrive Gracia a la vida: 3 minutes 47 d’une chanson populaire de Violetta Carra. Reprise par Joan Baez, U2 et tant d’autres, Florent Pagny nous propose ici une oeuvre tout en douceur et sentiment.
Guitares flamenca et portugaises composent avec le chanteur une musique aux sonorités hispaniques. Dans Piensa en mi, les sentiments y sont bien exprimés par les diverses notes et les multitudes mouvements de voix! Piensa en mi come souffras…cela veut tout dire. Sans parler cette langue, il est aisé de comprendre! De plus, je suis certaine que vous connaissez ce titre! En effet, il s’agit là de la bande original du film Talon aiguille de Pedro Almodovar.
Et enfin, celle que vous avez obligatoirement déjà entendu sur toutes les ondes: A la huella a la huella. C’est probablement le morceau le plus gai et entrainant de cet album! On sent que le chanteur s’amuse et est heureux de nous chanter ce titre. Ariel Ramirez, pianiste argentin disparu en 2010 doit être fier de cette reprise.
Je ne vais pas vous résumer tout les titres! Je vous en ai fait un brève et succincte analyse. Je vous laisse le plaisir de découvrir le reste de cet album et ainsi vous laisse juger par vous-même! Ces avis me sont propres et ces titres donnés sont mes préférés, bien que j’aime tout de Florent Pagny! Voilà pourquoi mes jugements face à ces onze titres seront peut-être faussés. Mais aimant la musique espagnole, ( et oui on n’échappe facilement à 4 ans de flamenco) et étant une très grande fan de Pagny, c’est donc un superbe cadeau. En tout cas, c’est un bel hommage de sa part pour l’Amérique du sud mais aussi pour les grands compositeurs de la musque latine.
Mon dernier mot: vive le tango et le boléro!
Moi aussi je suis fan, et j’aime autant ses chansons en Espagnol que les autres. Et je suis une fan fidèle car je l’étais déjà avant son exil vers la Patagonie
http://www.youtube.com/watch?v=SkEoR-ONMwg
oui moi aussi dès ses débuts, du temps des boucles d’oreille et de sa » presse qui roule et qui nous… » tu connais la suite!
Merci pour ton lien, je n’avais pas réussi à en mettre sur l’article.