Google lance un clone de Wikipédia

Google est sur le point de lancer Knol, un clone de Wikipédia, à quelques différences près…

Google est décidemment sur tous les fronts. 1er moteur de recherche au monde, propriétaire de Gmail, messagerie gratuite reconnue et de Youtube, la plus grande plateforme de partage de vidéos, c’est maintenant le système « wikipédia » qui fait saliver la firme américaine…

Knol, c’est le nom du projet made in Google. Un Wikipédia-like qui, à la différence de son « modèle », fera une grande place à ses auteurs. En effet, alors que Wikipédia reste très anonyme, Knol permettra a chacun de signer ses articles et de mettre sa réputation en jeu. Le but de Google est d’attirer les experts et de les faire écrire sur un thème qu’ils maitrisent totalement.

Google permettra également à l’auteur d’insérer des publicités dans son article et de toucher des revenus. Un « plus » non négligeable, mais qui risque de créer une course effrénée à celui qui écrira le premier sur les thèmes les plus lus, qu’il le maitrise… ou pas ! On se demande comment le Géant du net évitera cela.

Google semble confiant et veut miser sur la qualité, un pied de nez à Wikipédia dont beaucoup disent que n’importe qui y dit n’importe quoi sur n’importe quel sujet…

Voici la copie d’écran « officielle » d’une page de Knol, sur l’insomnie, où l’on voit bien le nom, la photo et les titres de « Rachel Manber » qui est directrice à l’Institut de Médecine de l’Université de Stanford, au département que l’on appellerait en France « clinique du sommeil ».

Encore en test, la plateforme ouvrira ses portes à une date encore non dévoilée…

2 réflexions sur « Google lance un clone de Wikipédia »

  1. goggle jacket»
    google de l’infiniment petit à l’infiniment grand, ils sont vraiment partout sauf peut-être dans la mode…..

    Voici le «goggle jacket», un blouson dont la capuche peut être fermée intégralement à l’aide de rabats pour recouvrir tout le visage, avec deux éléments de plastique réfléchissant pour les yeux.
    Agrandir l’image

    Voici le «goggle jacket», un blouson dont la capuche peut être fermée intégralement à l’aide de rabats pour recouvrir tout le visage, avec deux éléments de plastique réfléchissant pour les yeux.

    Le blouson avec lunettes intégrées à la capuche, surnommé «burqa pour hommes», connaît un succès croissant auprès des jeunes Britanniques depuis sa mise en vente il y a quelques semaines mais la police est impuissante face l’anonymat qu’il procure.
    Click here to find out more!

    «En trois semaines seulement, nous en avons vendu plus de 450 dans ma région», a déclaré à l’AFP Peter Webster, représentant dans le sud et le sud-est de l’Angleterre pour la marque Carter. «Le commerce de détail est très morne en ce moment et pourtant le « goggle jacket » a très bien marché», a-t-il souligné.

    Le « goggle jacket » est un blouson dont la capuche peut être fermée intégralement à l’aide de rabats pour recouvrir tout le visage, avec deux éléments de plastique réfléchissant pour les yeux. Il a été surnommé la «burqa pour hommes» par un journal dominical.

    Proposé par plusieurs marques entre 50 et 85 livres (103 à 176$ CAN), il existe pour l’instant en noir, camouflage, crème, et… rose, et plaît surtout aux jeunes hommes entre 15 et 25 ans.

    Il s’inspire d’un blouson de cuir du créateur italien CP Company, en hommage à une course automobile entre 1927 et 1957. Ce modèle de plus de 600 livres (1243 $ CAN) a notamment été porté par Liam Gallagher, membre du groupe Oasis……..etc….

    Jesus le Laic, redoutable gourou de l’église écologique

  2. Parce que la connaissance ne s’apprend pas toute seul !
    Une encyclopédie : ouvrage où l’on expose méthodiquement toutes les connaissances humaines (cf: le Robert de Poche).

    L’idée même de wikipédia et de respecter cette définition, que chacun participent au rassemblement des connaissances de l’humanité si il en as les capacités. Wikipédia est à notre ère ce que l’encyclopédie des lumière était au XVIIe, c’est a dire une encyclopédie pour tous et par tous. Et dans l’idée c’est magique, cela à quelque chose d’universelle.

    Alors bon Knol c’est quoi en comparaison ? Un hymne à l’individualisme ou les auteurs diront : je l’ai fait pour moi, au lieu de dire : je l’ai fait pour l’humanité. Ou alors se seront des personnes frustrées qui se seront fait refuser leurs articles à wikipédia et qui penseront quand même qu’ils ont raison. Et encore je ne parle même pas des enjeux financiers dont la motivation rend encore plus détestable ce projet.
    Si cela peux attirer un ramassis de sous-homme qui s’abstiennent, de ce fait, d’écrire des bêtises sur wikipédia, alors pourquoi pas. Un sorte de poubelle : ok.
    Mais si cela porte préjudice à wikipédia alors cela voudra dire ,encore une fois, qu’une idée humaniste et qui à pour but d’élever les hommes à la connaissances, sera abandonné au profit de l’individualisme et du profit.

    Alors c’est sûr wikipédia n’est pas non plus un exemple, sur la qualité de certain article, mais l’on a quand même une rétroaction de la part des internautes et surtout une possibilité de changer un article, ce qui risque de ne pas être le cas sur Knol, cela peut entraîner véritablement des problèmes comme la multiplication d’idée erroné ou tout simplement la moquerie de l’incompétence de certains auteurs, etc…

    Et moi qui pensait que l’on avait déjà réussit à piétiner toute part d’humanité en nous…

Les commentaires sont fermés.