Google est sur le point de lancer Knol, un clone de Wikipédia, à quelques différences près…

Google est décidemment sur tous les fronts. 1er moteur de recherche au monde, propriétaire de Gmail, messagerie gratuite reconnue et de Youtube, la plus grande plateforme de partage de vidéos, c’est maintenant le système « wikipédia » qui fait saliver la firme américaine…

Knol, c’est le nom du projet made in Google. Un Wikipédia-like qui, à la différence de son « modèle », fera une grande place à ses auteurs. En effet, alors que Wikipédia reste très anonyme, Knol permettra a chacun de signer ses articles et de mettre sa réputation en jeu. Le but de Google est d’attirer les experts et de les faire écrire sur un thème qu’ils maitrisent totalement.

Google permettra également à l’auteur d’insérer des publicités dans son article et de toucher des revenus. Un « plus » non négligeable, mais qui risque de créer une course effrénée à celui qui écrira le premier sur les thèmes les plus lus, qu’il le maitrise… ou pas ! On se demande comment le Géant du net évitera cela.

Google semble confiant et veut miser sur la qualité, un pied de nez à Wikipédia dont beaucoup disent que n’importe qui y dit n’importe quoi sur n’importe quel sujet…

Voici la copie d’écran « officielle » d’une page de Knol, sur l’insomnie, où l’on voit bien le nom, la photo et les titres de « Rachel Manber » qui est directrice à l’Institut de Médecine de l’Université de Stanford, au département que l’on appellerait en France « clinique du sommeil ».

Encore en test, la plateforme ouvrira ses portes à une date encore non dévoilée…