GEORGES DESCRIÈRES : Le gentleman cambrioleur tire sa révérence.

 

Le premier Arsène Lupin de la télévision française, à l’époque l’ORTF, Georges Déscrières, vient de s’éteindre à Cannes, à l’âge de 83 ans.

Il fut la coqueluche de toutes ces dames à l’époque, et même, ces messieurs, un brin jaloux, attendaient la diffusion en noir et blanc de ce feuilleton « made in France » qui tenait en haleine la première génération de téléspectateurs.

Deux saisons, entre 1971 et 1974, ont enflammé des millions de fans, qui découvraient sur la deuxième chaine, un comédien déjà célèbre sur les planches foulées par Molière à la Comédie-Française.

Georges Descrières fut un « sociétaire » connu et reconnu par ses pairs, et les fidèles spectateurs du théâtre de l’époque.

Il fut le contemporain de : Robert Hirsch, Jacques Charon, Jean Piat, et Micheline Boudet.

Excellent comédien, la nature l’ayant gâté d’un physique de jeune premier, il fut le meilleur interprète de Don Juan sur la scène de la salle Richelieu.

Cet homme aux multiples facettes était capable de jouer avec autant d’aisance des pièces écrites par Marivaux, Becket, Anhouil, ou Sacha Guitry.

Il vient de rejoindre, d’en l’au delà , Jacques Charon, et Annie Girardot, elle aussi, sociétaire de la « Grande Famille », comme aimait à l’appeler  la GRANDE, très GRANDE Sarah Bernhardt.

 Rien de mieux pour lui rendre hommage, que de vous laisser écouter la chanson du générique de ce feuilleton télévisé, écrite et chantée par Jacques Dutronc, qui l’a intégrée dans sa Play-liste à chacun de ses concerts.

{youtube}lPGFjD_xkGY{/youtube}

 

9 réflexions sur « GEORGES DESCRIÈRES : Le gentleman cambrioleur tire sa révérence. »

  1. Un peu court comme hommage, mais, la mort de cet acteur que j’ai connu, m’a fait sortir de mon silence sur C4N.

  2. tu as eu tout à fait raison. Mais pourquoi en dire plus ? l’essentiel est dit ! et nous qui l’avons connu dans ce feuilleton nous retrouvons dans notre mémoire sa voix un peu précieuse par moment et des images de son sourire (charmeur) et de ses yeux qui pétillaient de malice quelque soit le rôle qu’il jouait. Un grand Monsieur.

  3. Merci madalen,
    J’avoue que j’ai un peu culpabilisé quand je me suis rendu compte que ce texte était un peu court.
    Mais que dire de plus dans le texte ?
    Dans les commentaires, il fut un temps on aurait pu développer, mais cette période est révolue.

    Un extrait d’Arsène Lupin, avec la belle très belle Marthe Keller !!

    {youtube}6YGyXtf4oUY{/youtube}

  4. son grand ami Galabru doit être triste lui qui est son ainé. son premier film date de 1954 (le rouge et le noir) et son dernier rôle date de 1996 pour la télévision. Sa filmographie est importante aussi bien pour la télévision depuis 1956 avec « la caméra explore le temps », ses rôles au théatre sont aussi divers que variés, ils vont de l’interprétation de Gilles de Rai dans Jeanne D’arc à Don Rodrigue (Le cid)en passant par un rôle dans « l’Aiglon » de Rostand ou dans « la nuit de Noces » de Dumas Fils.

    Un cancer l’a emporté.

  5. Merci Madalen, pour ce complément d’information.

    La télévision l’a fait connaître du Grand Public, mais il était avant tout un comédien de théâtre, plutôt qu’un acteur (de cinéma)
    Il aimait le contact direct avec la scène.
    Il fut décoré de la Légion d’Honneur et de l’ordre du Mérite, et fut un moment le doyen de la Comédie-Française.

    Il a tenu dans ses bras les plus belles femmes de l’époque :
    De Brigitte Bardot, à Anna Karina, en passant par Audrey Hepburn…

  6. Et si la mort de Georges Descrière nous permettait de réviser nos classiques ?
    Le voici dans le Bourgeois Gentilhomme :

    {youtube}FvnlWoNlkU4{/youtube}

  7. Notre Gentlewoman nous fait ici un éloge sobre pour cet acteur si attachant, si faussement désinvolte et tellement souriant. Merci SOPHY d’avoir repris la plume un cours instant pour quelqu’un qui le méritait tant.

Les commentaires sont fermés.