Inner Senses… L’ultime chef d’oeuvre de Leslie Cheung…

Leslie Cheung était l’acteur le plus torturé de Chine. C’est ce mal de vivre intense qui l’avait poussé à mettre un terme à son existence le 1er avril 2003 en sautant du haut du Mandarin Hôtel à Hong-Kong. Après sa mort, de nombreux fans ont fait de ce lieu une sorte de pèlerinage et, régulièrement, ils vont fleurir cet endroit où leur star bien-aimée a disparu à tout jamais.

Avant de nous quitter définitivement, Leslie Cheung nous a délivré une ultime oeuvre qui sonne désormais comme une sombre prémonition.

 

Ce film maudit, c’est Inner Senses. Leslie y incarnait Jim, un psychiatre qui ne croit pas du tout au surnaturel. Sa dernière cliente, Cheung Yan est une femme qui souffre depuis de nombreuses années. A chaque instant de sa vie, elle peut voir d’horribles apparitions toutes plus abominables et dérangeantes les unes que les autres. Elle a donc recours à l’aide de Jim pour venir à bout de ces fantômes mais est-il capable de la sauver ou basculera-t-il, lui aussi, dans les ténèbres ?

 

Le rôle de Jim, le psychiatre cartésien, semble être taillé sur mesure pour Leslie Cheung. Il y apparaît serein et crédible, comme dans tous les films qu’il a joué. C’est un très grand acteur et ici encore, il va nous montrer toute l’étendue de son talent. Face à lui, nous avons la ravissante Karena Lam qui incarne avec conviction cette jeune femme terrorisée par ses visions.

 

Comme dans tout bon film d’horreur asiatique, il y aura la présence d’un spectre féminin revanchard et particulièrement effrayant. Certaines scènes m’ont bien fait sursauté et pourtant, je suis habituée à ce genre de long-métrage. C’est très flippant. Néanmoins, "Inner Senses" n’en demeure pas moins assez imparfait sur certains aspects. En effet, il y avait parfois cette désagréable impression de déjà-vu.

Mais, dans l’ensemble, on passe un très bon moment devant son petit écran. 

 

Lorsqu’on pense que le film est sorti dans les salles sombres en 2002 et que Leslie Cheung s’est suicidé en 2003, on peut dire que c’est son ultime oeuvre qu’il nous délivre.

A travers sa prestation sans failles, le jeune acteur nous a laissé une belle trace de sa personne.