Le biologiste américain Craig Venter, un des pionniers dans le séquençage du génome humain et directeur de l'institut californien qui porte son nom, affirme avoir créé un chromosome synthétique qui permettrait la création de la première forme de vie entièrement artificielle sur la Terre.

Dans une interview au journal britannique The Guardian, le biologiste explique qu'il est parvenu avec son équipe à créer de manière complètement artificielle les parties essentielles de l'ADN de la bactérie Mycoplasma genitalium, dans un nouveau chromosome qu'ils ont logiquement rebaptisé Mycoplasma laboratium. Ce nouveau chromosome est composé de 381 gènes distincts.

Ce Mycoplasma laboratium sera bientôt réimplanté dans une bactérie et, si tout fonctionne bien, ce nouveau chromosome prendra le contrôle de la bactérie et sera capable de se reproduire, donnant naissance de nouvelles bactéries à l'ADN entièrement artificiel : une nouvelle forme de vie !

Craig Venter qui rendra officiellement publique sa découverte dans quelques semaines, explique qu'un pas philosophique très important dans l'histoire de notre espèce a été franchi puisque, de simples lecteurs de notre code génétique, nous sommes devenus capables de l'écrire… et ceci nous donne la capacité de faire des choses jusqu'alors tout simplement impensables.

Toujours selon le biologiste américain, grâce à cette nouvelle technique nous pourrons créer de nouveaux médicaments, tout comme de nouvelles armes biologiques, ou produire des cellules qui seront notre nouvelle source d'énergie. Cette avancée scientifique représente le plus grand défi de toute l'histoire de l'humanité, elle peut être synonyme d'espérance, mais aussi de craintes pour l'ensemble de la société humaine.