Les nouvelles technologies au service de la contraception.

 

On n’arrête pas le progrès dans de nombreux domaines et avec le nouveau boitier numérique qui va arriver sur le marché en France, en septembre prochain, c’est une véritable révolution qui se met en place dans le domaine de la contraception.

C’est la marque Clearblue qui a eu cette idée géniale en créant un boitier numérique qui a pour fonction principale d’aider les femmes à ne pas tomber enceinte, en évitant la période dangereuse de fertilité.

Le principe d’utilisation est simple, il suffit de donner à ce boitier les informations nécessaires sur son cycle menstruel et il vous indiquera quels sont les jours sans risque par rapport aux autres jours ou le risque peut être critique ou maximum.

C’est un nouvel outil pour les femmes qui est plus une aide par rapport aux autres moyens contraceptifs courants comme la pilule et le stérilet. Il renseigne essentiellement sur les jours à risque, c’est-à-dire ceux où la femme est le plus fécondable.

On connait aussi la pratique de la prise de température, qui était davantage pratiquée par nos mères et nos grand mères et qui se révélait relativement fiable si elle était appliquée correctement.

Maintenant on passe au boitier numérique, mais attention ce nouveau mode de contraception ne concerne pas toutes les femmes.

Il s’adresse essentiellement aux femmes qui sont en couple, qui ne veulent plus recourir aux autres moyens de contraception mais qui ne refusent pas pour autant d’ avoir un enfant à un moment ou un autre de leur vie.

Pour les gynécologues, ce type de contraception ne convient pas aux jeunes femmes qui commencent leur vie sexuelle, car il n’est pas fiable à 100 % et il peut y avoir malgré son utilisation, un risque de se retrouver enceinte.

Commercialisée en Espagne et en Italie depuis quelques mois, il sera en vente en France d’ici quelques mois au prix de 130 €.

Espérons que ce boitier ne soit pas un simple gadget technologique !

Une réflexion sur « Les nouvelles technologies au service de la contraception. »

Les commentaires sont fermés.