Jacquerie de croquants en modèle… réduit 

                        GB : Le Grand B… a commencé.

        Après le printemps arabe où les jeunes en tête ont décidé de mettre fin à quelques intempestives dictatures, voici que la révolte gronde en Angleterre.

        Tout d’abord un mot sur un élément annexe qui est important et dont la dénomination est malvenue. Les réseaux sociaux. Dans les 2 cas, ils servent pour la communication. On avait jusque là pris ces mots dans le sens positif, une source de liens conviviaux qui renouent les solidarités etc.. et bla bla bla. Mais la réalité désormais est tout autre. Le « social » est à contrôler au plus vite pour que les émeutiers ne prennent pas  l’avantage sur la police. Ah ! Quelles merveilles que ces nouvelles technologies !

        Mais venons-en sur le fond tel qu’on a pu le voir depuis chez nous. Il s’agit d’une jacquerie urbaine moderne dans un pays démocratique, plus que libéral, sécuritaire à souhait (caméras de surveillance partout) qui étale et vénère la société de consommation. Avec des pauvres qui, quand ils sont retraités n’ont ni les moyens ni l’envie de relever la tête. Et quand ils sont jeunes s’aperçoivent que leur avenir commence à être derrière eux. Pas de place pour tout le monde, alors on pille, on brûle, on devient émeutier. Les droits universitaires déjà élevés ont été, je crois, triplés. Ainsi l’ascenseur social descend de plus en plus bas et confine au sous-sol chômage ceux qui pourraient prétendre à un avenir correct. Le « no future » s’expose, explose et rien ne dit que notre société française, aux matelas sociaux moins durs, ne soit un jour face à un tel problème. Chez nous, la révolte ne gronde pas encore et l’on se réfugie dans l’endormissement ou la lassitude. Au point que l’on ne peut même supporter à la Porte d’Aix, la vue de plus malheureux que soi.

Ce que l’on ne peut s’offrir on le prend. Apprendre que 19 milliards de dollars sont distribués en un an en bonus aux traders ne fait qu’attiser les braises qui couvent.

        Et on peut penser que le communautarisme, jusque là absent des émeutes, pourra surgir à l’occasion d’un incident.

        Le projet de réduction des dépenses du Prime Minister réduit les aides, le personnel des services publics, police comprise, tant et si bien que les moins bien lotis souffrent encore davantage.

        Tous les symboles du système capitaliste financier sont réunis dans ces évènements. On pourra, comme va le faire la justice britannique,  y voir des hooligans, des délinquants et autres, tout en sachant que le modèle a vécu et qu’il va devoir changer avant que l’émeute ne devienne révolution.

        Au 10 Sinking Street, la vie ne va pas être facile.