C’est quoi l’AMOUR ?

On dit généralement qu’il existe un seul amour pour tous au sens propre du terme mais chaqu’un d’entre nous a une façon particulière de le percevoir ou de l’interpréter. La vision qu’on porte sur l’amour dépend parfois de notre façon de voir le monde, notre histoire, notre experience, notre âge, notre sexe ou même notre profession. A la question de savoir ce qu’est réellement l’amour quatre personnes apportent leur témoignage.

 

Béatrice 32 ans – assureur : elle répond depuis son bureau.

    – La plupart de mes clients qui perdent leur mari ou leur femme ne s’attardent pas une semaine après l’enterrement avant de venir me voir. Cela ne veut pas dire qu’ils sont pas attristés par la perte de l’être qu’ils aimaient sans doute le plus au monde mais on peut tout de même constater qu’ils sont ravis de repartir avec le pactole de l’assurance vie. Nous travaillons avec l’amour tous les jours et je peux vous assurer qu’il est l’un de nos meilleurs partenaires. La passion serait même le terme le plus approprié en ce qui concerne mon travail. Celle qui pousse une personne à épargner les économies de toute une vie au profit de quelqu’un qui en profitera bien après elle. A vrai dire je ne connais pas un aussi grand témoignage d’amour qui puisse soutenir la comparaison. Je trouve ça génial !

 

Robert 42 ans – ambulancier : il répond depuis le bistrot qui se trouve en face de chez lui.

    – J’aime ma femme vous savez et je pense qu’elle m’aime aussi, sinon je ne vois pas pourquoi elle serait toujours avec moi après 20 ans de mariage. Il se trouve juste que l’autre jour elle m’a annoncé qu’elle voulait me quitter pour un de ses collègue au bureau, un soi disant « comptable » à la mormoilneu. Je ne suis pas dupe je savais que quelque chose se tramait derrière mon dos, je la voyais mal se laisser absorber par son travail au point de rentrer souvent vers les 21h30. Elle m’a dit qu’elle me reconnaissait plus, que j’avait changé depuis quelque temps… ce genre de conneries. Alors pour la calmer je lui ai dit « écoute ma chérie toi aussi tu as changé, tu n’es plus la jeune fille souple et coquête que j’ai épouser il y’a 20 ans. C’est normal c’est l’âge tout le monde veillit un jour… ». Elle l’a mal pris. Je lui ai dit « ok laisse moi le temps de me reprendre en main pour commencer je vais reprendre le sport, on ira diner chaque week-end au resto et s’il le faut je demanderai trois semaines de congés pour t’accorder plus de temps ». Tu parles elle voulait rien savoir ! Je croyais qu’on aimait pour l’éternité, pour le meilleur et pour le pire comme à l’église le jour de notre mariage. Et les gosses ? Elle aurait du au moins penser aux gosses et à l’impact psychologique que ce divorce aura sur eux. Vous voulez que je vous dise ? Tout ceci n’est qu’une conspiration et elle est dans le coup Nathalie. Et qu’elle vienne pas se plaindre ici quand ce courreur de jupon l’aura foutu dehors avec un coup de pompe dans le derrière parce que c’est fini entre nous.

Jean Michel 38 ans – bijoutier : répond depuis sa bijouterie de luxe.

    – La majeure partie de nos clients n’ont aucune idée de ce que c’est que l’amour avant de franchir cette porte. Une fois à l’interieur ils savent qu’ils peuvent désormais toucher du doigt l’objet de toutes les convoitises. Le symbole d’amour et de perfection absolue. Je vous présente Sophie, le seul amour au monde capable de tenir toutes ses promesses. Ce diamant rose de 20,10 carats a une allure capricieuse mais sait se monter parliculièrement docile à qui sait se montrer assez généreux pour l’amadouer. Inaltérable elle ne s’enraye jamais, elle est d’une telle finesse que même les enfants peuvent la porter et ils en rêvent. Les Grecs l’appelaient « l’invincible », les collectionneurs l’appellent « la dame de coeur ». Ne cherchez plus l’amour de votre vie elle a déjà un prix. En vérité l’amour est un business juteux qui génère des milliards. Qu’il s’agisse d’une bague pour une demande en mariage, un collier pour la fête des mères ou un bouquet de rose pour la Saint Valentin… peu importe tout est fait pour que vous dépensiez votre fric. Les seuls qui gagnent en amour ce sont les commerçant et les avocats spécialisés dans le domaine. Ceux qui le savent s’en lavent les mains, les autres chercheront toujours à comprendre.

Fred 31 ans – agent d’entretien : il répond depuis sa maison entouré de sa famille.

    – C’est en regardant mon pote Julian chialer à la naissance de son premier fils que je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose d’essentiel dans ma vie. En général on décide de rester célibataire plus par contrainte que par choix ou par peur de souffrir peut être. Quoi qu’il en soit c’est à partir de ce jour là que je me suis réellement rendu compte que ma vraie vocation était d’aimer et d’être aimé. Bref ma vie n’avait vraiment rien d’exceptionnel jusqu’au jour où j’ai croisé le regard de ma femme Juliette. Qui aurait cru qu’un simple rencontre dans un arrêt de bus allait bouleverser mon existence à tout jamais ? Je veux dire par là que l’amour est partout et je pense même que c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver sur terre. C’est une bénédiction qui change des vies toutes les secondes. Pour la premières fois de ma vie je peux dire que je suis un homme comblé avec une femme et des enfant et le bonheur de les aimer et les chérir jusqu’à ma mort. Il suffit d’y croire il n’est jamais trop tard pour aimer et être aimé.

 

 

 

5 réflexions sur « C’est quoi l’AMOUR ? »

  1. [b]oui,ben l’amour s’est encore bien autre chose…
    Entre l’amour passion,l’amour amitié,l’amour raisonné,l’amour tendresse,il existe encore une panoplie d’autres façons d’aimer:c’est à chacun de le découvrir…[/b]

  2. Je crois en l’amour. Je pense que je l’ai déjà rencontré, defois je me dis que j’ai surtout rencontré une grosse salope….

Les commentaires sont fermés.