De quel droit me permettrai-je, de faire un article sur Gaz de France, notre fabuleuse entreprise nationale au top de la bourse et en 1ère page des news ?

La réponse est simple : c’est en tant que client que je souhaite m’exprimer ! et avec quelques chiffres à l’appui, tant qu’à parler, autant être factuels : 12 appels, 250 minutes au tél (plus de 4 heures) et 13 jours pour avoir le gaz et donc l’eau chaude. Record battu !

Je vous entends déjà demander : « oui, ok, pas mal, mais il a déménagé dans quel patelin perdu le monsieur ? ». Montrouge vous connaissez ? C’est à 5 minutes de Paris intra-muros. A pied, je précise. On a vu plus perdu…

Mon histoire est simple et c’est celle de n’importe qui : j’ai déménagé. Jusque là, tout va bien : c’est ce que font les français tous les 4 ans en moyenne.

Et j’ai donc appelé Gaz de France, le samedi de mon déménagement pour prendre rendez-vous et ouvrir le gaz (que mon précédent locataire utilisait mais avait soigneusement pris soin de faire fermer, petit remerciement au passage…).

Ouvrir le gaz, j’ai bien dit, pas le faire installer, vérifier, tritouiller, non, non, juste tourner le robinet. D’ailleurs au final, ça a pris 5 minutes…

Donc j’appelle GDF le samedi. Après 15 minutes d’attente, j’obtiens un conseiller qui prend toutes mes informations (5 bonnes minutes) pour finalement me dire que « je ne peux pas activer votre contrat, nos outils sont en maintenance le samedi, rappelez lundi. ».

Lundi, nouvel appel, 15 min attente, aucune trace du 1er appel, « nos outils sont indisponibles suite à l’ouverture à la concurrence, nous prenons vos coordonnées et vous recontactons dans la journée.

Mardi midi, toujours pas nouvelles. Appel N°3. 10 min d’attente, aucune trace des deux 1ers appels, je redonne toutes mes informations. Les outils sont toujours plantés. Rappelez plus tard, au revoir.

Mardi après-midi : Appel N°4. On me propose un Rendez-vous dans 2 semaines. Arggh ! Encore 2 semaines sans eau chaude. Je demande des informations sur la concurrence… petit stress, mais finalement, je décide de tenter le coup.

Visite sur le site de Poweo. Je saisis mon numéro de mobile dans une case et comme par magie, mon téléphone sonne, petite musique 15 secondes (SECONDES !) et un conseiller décroche. Explications claires, je suis prêt à signer. Et là… c’est le drame ! Pas de possibilité de souscrire un contrat avant août sans avoir déjà au préalable un contrat GDF. Dommage.

Je rappelle donc GDF, attente habituelle de 15 min, cette fois-ci, c’est l’outil qui permet de fixer un rendez-vous qui est en panne. On me suggère de rappeler jeudi.

Jeudi matin : appel, 15 min, re-ça marche pas. J’explique que j’en suis à mon 6eme appel. On prend mes coordonnées et on me promet de me recontacter dans la journée. Comme on m’a déjà fait le coup, je rappelle à 14h, attente, je réussis à obtenir un Rendez-vous pour lundi matin. Pas d’heure. Entre 9 heures et 13 heures m’explique-t-on. Mais je serai contacté dans la matinée. A 18h appel de GDF, on me contacte pour prendre rendez-vous et on me propose une date dans 2 semaines ! J’explique que j’ai déjà un RV lundi. Après vérification c’est confirmé : j’ai bien un RV planifié pour lundi. Il faut que je sois présent au cas où. Je pose donc une demi-journée de RTT lundi matin.

Lundi matin, 12h30, toujours pas de nouvelles. J’appelle pour vérifier que le RV est bien prévu. On me confirme que oui. Et on me demande pourquoi j’attends chez moi. On m’annonce qu’étant donné que le robinet est situé à l’extérieur de mon appartement, je n’ai pas besoin d’être présent. Je demande comment le technicien va entrer dans l’immeuble. Pas de réponse. Je reste. A 14h, toujours rien, pas d’appel, pas de sonnerie. J’abandonne : Je vais travailler.

Lundi 16h, appel GDF, attente 15 minutes, j’explique que j’en suis à mon 10eme appel. Le conseiller est très surpris. Néanmoins, je dois lui redonner la totale : « nom, prénom, adresse, nom du précédent locataire, etc… » . Les outils pour prendre RV sont en panne. Ca fait 10 jours que je n’ai pas l’eau chaude et que je suis obligé tous les matins de prendre une douche glacée. Heureusement que je n’ai pas d’enfants ou de nouveau-né ou qu’il ne fait pas trop froid ! D’ailleurs je commence à avoir un rhume malgré tout.

Mardi matin : appel N°11, attente 15 min : J’explique au conseiller que je suis en train de tomber malade, que c’est mon 11ème appel et que je ne sais plus comment faire. C’est le 1er conseiller qui semble vraiment concerné. Il me donne un … Mais la communication est coupée brutalement.

Appel N°13 : c’est le conseiller que j’ai eu le matin qui me rappelle. Il a réussi à m’obtenir un RV pour le jeudi fin de matinée. Pas d’heure précise, c’est comme ça. Entre midi et 16h. Je précise que je ne vais pas reprendre une demi-journée de RTT et que j’espère que le technicien va passer entre midi et 14h.

Jeudi à 15h, le technicien sonne. En 5 minutes, l’opération est terminée. Le robinet est tourné.

12 appels, plus de 4 heures au téléphone, un demi-RTT gâché pour rien, 13 jours de douches à l’eau froide, un suivi et un accueil déplorable, des rendez-vous pris qui n’ont pas lieu, des outils qui ne marchent pas.

Messieurs de GDF, attention, il y a encore peu, vous n’aviez que des usagers, mais désormais, vous avez des clients, des vrais et qui ont le choix. D’ailleurs mon choix est tout fait. Je pars à la concurrence.