Gaston Lagaffe : 55 ans de gags en délire

 Voici cinquante-cinq ans, le plus célèbre des gaffeurs de la bande-dessinée naissait sous la plume de Franquin.

En effet, Gaston Lagaffe apparaît pour la première fois le 28 Février 1957, dans une tenue que nous ne lui connaissons que très peu, au bas de la page 5 du Spirou Magazine.

Le 7 Mars de la même année, il réapparaît, plus décontracté cette fois. En effet, plus de noeud papillon, et sa veste ainsi que sa chemise sont déboutonnées. Il a les mains dans les poches. Le véritable Gaston prend place.

Franquin sème ainsi chaque semaine une illustration puis, par la suite, un Gaston en gag. Le personnage naît définitivement le 28 Décembre 1957, après une année d’apparition.

Franquin

Le papa de Gaston s’appelle André Franquin, et est aussi celui du Marsupilami. Il a également repris la série des Spirou & Fantasio après Jijé.
Il est né le 3 Janvier 1924 à Etterbeek en Belgique.
L’année 1946 marque sa rencontre avec Jijé, qui le fait entrer au Journal de Spirou. "Pour la première fois, je rencontrais un adulte qui n’était pas un emmerdeur", raconte l’intéressé.
C’est en 1947 qu’il reprend les Spirou & Fantasio, avec Le Tank, paru dans l’Almanach Spirou de 1947.
Le 31 Janvier 1952, apparaît pour la première le personnage du Marsupilami, dans Spirou et les Héritiers.
Entre 1955 et 1959, il s’occupe de Modeste et Pompo, ancêtre de Gaston.
Le 28 Mars 1957, Gaston Lagaffe arbore une grande partie de sa tenue définitive : pull-over vert, jean élimé, et les espadrilles (d’abord oranges, puis bleues).
L’année 1960 est ponctuée par la publication d’un premier album au format rare (7x23cm). Considéré comme un objet promotionnel, il sera offert par les libraires.
Trois ans plus tard, suivra le premier des cinq recueils au format à l’italienne (25x22cm).
Franquin nous quitte en 1997, quarantième année du règne Lagaffe. Le "Gaston 19" sort, lui, deux ans plus tard, chez Marsu Productions.

Le personnage de Gaston Lagaffe

Comme son nom l’indique, Gaston est un gaffeur invétéré et c’est toujours avec humour que Franquin met l’accent sur des situations graves. Gaston est écolo, bricoleur, cuisinier… mais surtout, il est fainéant. Tous les moyens sont bons pour roupiller ou regarder un match à la télévision. Ainsi, nous ne serons pas étonnés de constater, comme Prunelle, que les allergies de sa tante reprennent chaque fois qu’un match important doit se jouer. Il n’est pas rare non plus de le voir débarquer à la rédaction de Spirou accompagné de son chat et de sa mouette rieuse.
Gaston Lagaffe fait rire le lecteur, mais sûrement pas ses collègues ! Ras-le-bol des gags en cascade, des expériences, du gaffophone qui fait trembler les murs, et des coups fourrés ! Sans compter que Prunelle ne parviendra jamais à faire signer ses fameux contrats à Monsieur Demesmaeker. Ce même Prunelle qui, bien souvent, vire au rouge cramoisi et frôle l’infarctus.
Comptons également dans la joyeuse bande de Lagaffe l’indémodable Fantasio, souffre-douleur de notre inventeur, jusqu’à ce que Franquin décide de passer la main concernant les aventures de Spirou.
Gaston est également le roi des contraventions et ne manque jamais une occasion de rendre fou Longtarin, le gendarme à l’affût de la moindre erreur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Gaston Lagaffe, visitez le site officiel et… courez en librairie !

4 réflexions sur « Gaston Lagaffe : 55 ans de gags en délire »

  1. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi Gaston comme « avatar » et comme banière de mon bloc-notes personnel….

    Merci en tous cas de ce bel article.

    jf.

    [url]www.lamauragne.blog.lemonde.fr[/url]

  2. [img]http://aubignynewbuzz.hautetfort.com/media/01/02/2276847494.jpg[/img]
    Toute ma jeunesse, j’adore!

Les commentaires sont fermés.