Internet est une véritable révolution. Nous avons dorénavant accès à des milliards d’informations grâce à un simple ordinateur. Mais nous avons aussi grâce à internet accès à des millions de boutiques ouvertes 24 heures sur 24. Peut -on pour autant dire qu’internet est responsable de la fermeture de certaines enseignes comme Virgin ou Game?

N’y a-t-il pas d’autres motifs de fermeture plus pertinents qui se cachent derrière cette excuse?

Si internet est bien le responsable de toute ces fermetures, alors qui seront les prochains ?

En temps de crise, à une époque où le chômage est en pleine croissance, quelles sont les responsabilités de chacun face à ce phénomène?

Effectivement, voir des enseignes comme Game ou Virgin fermer leur portes inquiète, surtout à une époque où le chômage ne cesse de croître.

Alors il est vrai que ces enseignes conserveront leur site internet afin de continuer à pouvoir servir leurs clients.

Amatrice de jeux vidéos, j’avoue que la fermeture du magasin, où l’on pouvait s’adresser à un vendeur, me dérange. Il est difficile de choisir un jeu sur internet en regardant juste la jaquette. En boutique, e expliquant au vendeur ce que l’on aime dans un jeu, celui ci pouvait nous conseiller ou nous déconseiller un jeu. Ce service là, sur internet je ne l’ai plus.

Il ne restera que les forums pour trouver des renseignements auprès de joueurs qui ont déjà les jeux en question.

Pour la marque, par contre, c’est une grosse économie en termes de loyers et de main d’oeuvre, et maintenant que la clientèle est faite et les cartes de fidélité distribuées, le site internet est obligé de fonctionner. Ils ne perdront jamais tous leurs clients en fermant tous leurs magasins.

Pour Virgin, il est sûr que le téléchargement illégal et gratuit et grandement responsable de la chute des ventes de disques.

Mais acheter un CD plus de 20 euros, je conçois que cela peut faire cher, surtout de nos jours où la flambée de certains produits de nécessité fait que le budget plaisirs des français est lourdement amputé.

 

Donc certes, internet, de par les possibilités qu’il offre, permet aux acheteurs comme aux patrons de faire des économies.

Mais finalement, quand on voit les caisses automatiques dans les grandes surfaces et les stations services, les agences bancaires remplacées par des automates, avec un guichetier là où auparavant il y en avait deux ou trois, il n’y a pas qu’internet qui menace nos emplois.Le progrès en général, et l’appât du gain des actionnaires, voilà deux menaces pour nos emplois. Ils ne sont pas les seuls….