Hier à Hières-sur-Ambry (Isère) se déroulait les funérailles du petit Valentin, tué de quarante coups de couteau.

 

Une cérémonie très émouvante, où s'était réunis plusieurs centaines de personnes.

Dans cette commune de mille habitants, où réside la grand-mère du petit garçon.

 

Le prêtre très ému a prononcé des phrases la voix remplie de sanglots, lors d'une prière d'offrandes. "Quelque chose s'éveille et chante, ce sont les tiens".

 

L'église n'était pas assez grande pour accueillir toutes les personnes venues rendre un dernier hommage à Valentin tué le 28 juillet.

Toutes ces personnes ont pu suivre la cérémonie à l'extérieur de la petite église, grâce à des hauts parleurs installés dans le centre du village.

 

Des registres de condoléances ont été disposés près de l'église et nombreux ont été les témoignages de soutien, les personnes présente se pressaient autour des tables pour y apposer leurs signatures, tables sur lesquelles une photo du petit Valentin souriant était visible.

 

Avant le début de la cérémonie la mère de valentin de Valentin est arrivée ainsi que le père et des proches. Elle est descendue du véhicule pour rapidement rejoindre l'intérieur de l'église.

 

A 14 heures, les parents et les proches ont rejoint le parvis, pour voir le cercueil pénétrer dans l'église, petit cercueil entièrement blanc et orné d'un crucifix et de poignées dorées.

Qui était porté par l'un des demi-frères de Valentin.

 

Une personne proche de la famille à déclaré au micro pendant la cérémonie :

– "Un enfant c'est la joie, la spontanéité, la vie. Ce sont des rires, des jeux, des cris, des questions , des colères, des baisers, des pardons. Tout cela nous l'avons vécu avec toi Valentin. Aujourd'hui tu nous quittes, nous voulons te rejoindre au-delà de notre chagrin et pour toi, continuer à aimer la vie".

 

Lorsque la cérémonie fut terminée, le petit cercueil fut installé au milieu de la chaussée, afin que les personnes n'ayant pu assister à l'office puissent lui dire un dernier adieu.

De nombreux bouquets de roses et de lys blanc étaient disposés autour.

 

Les parents se sont approchés du cercueil et la maman de Valentin s'est penchée sur celui-ci pour dire quelques mots d'adieu à son fils, avant de l'embrasser longuement.

Le père de Valentin en larmes a fait de même. Puis le petit cercueil a pris la direction du cimetière où l'enfant a été inhumé dans le caveau familial, dans la plus stricte intimité.

Nous nous associons à la douleur des parents et leurs présentons nos plus sincères condoléances.