« FUKUSHIMA MON DÉSESPOIR » !! 2 ans après !!

 

 

 

 

 Ayant traité le sujet « sur le vif » dans cet article datant du 11 Mars 2011,  le matin même où cette catastrophe a éclipsé toutes les autres informations de la journée, il me semble « normal », de faire le point sur le devenir de la population,  deux ans après le drame vécu par des milliers de personnes dont les terres sont à jamais « brulées » par la pollution la plus sournoise qui puisse exister : « la radioactivité »

 

 

 

 

 

{youtube}hRZJWN268VA{/youtube}

 

La centrale nucléaire de Fukushima, n’a pas résisté au séisme, et au tsunami qui a suivi.

 

Deux ans après l’accident, les premières conséquences sanitaires de la catastrophe apparaissent.

 

Elles sont inquiétantes : une étude japonaise officielle récente révèle la présence de kystes ou de nodules à la thyroïde, sur plus de 40% d’enfants de la région.

 

Les études faites sur les animaux montraient déjà, au bout de 2 générations du cycle de reproduction, des anomalies flagrantes et irréversibles !

 

Techniquement, rien n’est réglé, la catastrophe est toujours en cours.

Les poisons radioactifs sont toujours présents pour quelques siècles, et sont  actifs « en silence ».

Les centrales en ruine ne sont pas maîtrisées et relâchent toujours leurs toxiques dans l’air et dans l’eau.

 

Il faut savoir que, près de deux ans après l’accident de Fukushima, qui a obligé 160.000 personnes à abandonner leur domicile dans une région devenue pour partie inhabitable, 48 réacteurs sur les 50 de l’Archipel sont suspendus.

 

Et pourtant….

 

À la différence du précédent pouvoir exécutif qui visait un objectif «zéro nucléaire» à horizon 2040, le nouveau gouvernement de droite, conduit depuis fin décembre par Shinzo Abe, estime que la relance des réacteurs atomiques jugés sûrs est un impératif pour la santé économique du Japon.

Il envisage aussi d’en construire de nouveaux.

 

Tepco et le Gouvernement sont complices, de la plus grande catastrophe nucléaire connue à ce jour !

 

Une pensée particulière à la famille Takahashi, de l’usine Toyota de Valenciennes, rentrée au pays le 12 Mars 2011 !

 

Sources  à visiter :  Le Blog de Fukushima,Le Figaro International, et de multiples médias, dont une page spécifique sur Facebook.

Vidéo : Les alentours de Fukushima, filmés il y a un mois.

 

{youtube}fI_pluAHwVk{/youtube}

 

81 réflexions sur « « FUKUSHIMA MON DÉSESPOIR » !! 2 ans après !! »

  1. C’est volontairement que je n’ai pas voulu développer plus que ce qui est mis dans l’article.
    Vous vous doutez bien qu’il m’a fallu rechercher un peu partout les informations.

    N’hésitez pas à cliquer sur les liens bleuis des « Sources », pour en savoir plus.

    C’est à VOUS, mais lecteurs, commentateurs de vous « emparer » de ce scandale.

    J’aimerai également « entendre » les voix des écologistes français, qui sont entrés dans le Gouvernement Hollande.

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]

    Sur ce silence « assourdissant », je pense que je vais prendre quelques minutes (voire plus) de répit de repos, de Pause ! (pour cet a.m. bien sûr!)

  3. Bravo, Sophy pour cette piqure de rappel.
    Oui, le nucleaire est dangereux dans certaines régions sismiques comme le Japon ou l’Italie.

    N’en profitons pas pour le condamner completement comme en Allemagne en utilisant le nucleaire ukrainien ou en laissant la place au gaz de schiste tres polluant

  4. Ah Isa, j’ai vraiment cru, que plus personne ne s’intéressait au sort de ces milliers de japonais, qui ne retrouveront jamais une vie « normale », après les négligences de Tepco, et du Gouvernement de l’époque.

    Je n’en suis pas arrivée à hurler : « À bas le nucléaire », mais quand le Japon annonce qu’il va ouvrir de nouvelles centrales après avoir remis en « marche », les 50 que comporte le territoire japonais, là je crie au « scandale ».

    L’île qu’est le Japon est dans une zone sismique à gros risques, et ils le savent!

    Même chez nous en France on compte plus de 58 réacteurs nucléaires sur un territoire de petite taille par rapport aux US.

    Un jour, sans tsunami, sans séisme il y aura une catastrophe, par manque d’entretien de ces Centrales (et de ses réacteurs.)

  5. [b]Prenez le temps de visionner la dernière vidéo, un reportage de Arte poignant et réaliste.[/b]

  6. [quote]Techniquement,[b] rien n’est réglé,[/b] la catastrophe est toujours en cours.
    Les poisons radioactifs sont toujours présents pour quelques siècles, et sont actifs « en silence ».
    Les centrales en ruine ne sont pas maîtrisées et relâchent toujours leurs toxiques dans l’air et dans l’eau.[/quote]

    Et en plus,on ferme les yeux…plus personne n’en parle…

  7. Chère Mozarine :

    Le monde dans lequel nous vivons devient complètement INDIFFÉRENT, à ce qui se passe hors de notre territoire.
    C’est la loi du chacun pour soi, c’est l’aveuglement « actif », (voulu), alors que nous sommes aux premières loges pour subir un tel sort. (en France, mais aussi en Belgique si proche de la centrale de Gravelines)

    La radio activité, comme le dit la première vidéo, est un poison sans odeur qui infiltre notre organisme, et provoque des malformations et dérègle nos hormones.

    L’air, l’eau, la nourriture sont contaminés. Nos importations japonaises, ne peuvent plus porter que sur le matériel tels que les technologies. Plus de saumon, ou autre poisson et crustacés, la confiance n’existe plus.
    Le Japon est dans une situation économique catastrophique !

  8. j’attends Véritas, qui m’a suivi sous l’article du 11 mars, ou celui qui a suivi :

    [url]http://www.come4news.com/japon-fukushima-manipulation,-mensonge,-colere,-et-indignation-288962[/url]

  9. Sophy,les écologistes, quel que soit leur « bord » ne sont malheureusement qu’un grain de sel dans une mer polluée… C’est l’économie, dans sa course en avant, qui aura toujours la primeur! les résultats, seuls, comptent, peu importe les moyens…
    Et oui, au Japon, ça craint… mais zone sismique ou pas, les risques sont là! A Tchernobyl (le « niveau 7 »!!!!, c’est une « erreur » qui a déclenché toute cette m…. !
    Et qu’on ne nous dise pas que le nuage a soigneusement et scrupuleusement contourné nos frontières pour épargner nos villes, nos vignes et nos cultures! Dans le village bressan de mes parents, il fut une année (pas si lointaine)ou, chaque semaine (si, si!)des gens partaient pour cause de cancer. Non, ils ne fumaient pas, ils ne buvaient pas plus que ça… Tiens, moi, j’ai bien un nodule à la thyroïde…. Bah… Que faire? Les gens trouvent que les éoliennes font moches dans le décor, que ça fait trop de bruit… L’énergie solaire n’est pas à la portée de tout le monde.. Alors?

  10. LES IRRADIÉS SONT TRAITÉS COMME DES PARIAS ( Le Monde )

    Dans la préfecture de Fukushima, l’Etat s’est effondré et n’offre plus aucune protection aux citoyens. Les irradiés sont traités comme des parias lorsqu’ils demandent le respect de leurs droits, à commencer par l’accès à un air sain et à une nourriture sans radiation.

    Les seniors, les plus de 50 ans, s’affrontent avec la jeune génération. Conscients du risque d’effondrement du pays, les anciens nés dans la notion du sacrifice personnel pour le groupe, intiment aux jeunes de se taire pour ne pas endommager davantage la nation.

    Bien que le Japon soit le seul pays au monde à avoir subi deux bombardements atomiques, pour la jeune génération, la situation se résume en une phrase : « A Hiroshima ce fut la colère, à Nagasaki la prière, et aujourd’hui à Fukushima, on exige notre silence. »

  11. [quote][b] »La centrale nucléaire de Fukushima, n’a pas résisté au séisme, et au tsunami qui a suivi »[/b] [/quote]
    [b]Non! il faut rapporter les faits exacts et dire: la centrale n’a pas résisté aux explosions provoquées par l’arrosage intempestif (par des pompiers beaucoup plus intelligents que les ingénieurs et scientifiques sur place, qui ont même été « virés »)de la zone chaude (t° largement supérieure à 900°) des réacteurs provoquant ainsi la décomposition de cette eau en hydrogène et oxygène qui comme chacun sait dans le mélange parfait qui en a résulté est explosif en diable. Résultat le réacteur n°2 a vu son dôme sauter et en dessous des dégâts considérables avec destruction « collatérale » des protections contre les radiations, lesquelles ont rayonné tout autour sans barrières aucunes … et ainsi de suite …
    En résumé si il n’y avait pas eu les « autorités civiles » qui s’en étaient mêlées la catastrophe aurait été d’une échelle de 2 à 3 fois moindre (ce qui serait resté gravissime, bien sûr)
    références:[/b]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage_de_l’eau[/url]
    et ce document PDF du CEA
    [url]http://www.cea.fr/content/download/3100/14701/file/037a041grastien.pdf[/url]

  12. @ Zelectron :

    Quand je pense que ce sont des société privées qui maintenant sont chargées du nettoyage de la terre infectée, que ces résidus de terre sont mis dans des sacs en plastic.
    Que vont ils en faire ? les enterrer ?
    Dans 30 ans ils seront encore radio actifs.

    Un grand MERCI pour l’explication de l’ingénieur Zelectron.

    Quitte à me répéter, je vous demande à tous ceux qui s’intéressent au problème incommensurable de ces pauvres japonais, de visionner le reportage d’ARTE qui se trouve en fin d’article.

  13. Oui Fanfan, les écologistes en cette période de crise économique, n’ont plus droit à une oreille attentive.
    Les Gouvernants s’en « bâtent l’oeil », plus occupés par les déficits, les redressements de toutes sortes, l’écologie est passée au second plan.

    Les énergies renouvelables ?

    Pour les mettre en place, pour qu’elles arrivent à fournir toute l’électricité que nous consommons (et que l’on exporte), il faudra des années, et je me répète ce n’est pas le souci du Gouvernement français.

    Quand je pense que Hollande a commencé son mandat par établir le mariage pour Tous, soutenu par les écologistes.

    Mais que viennent ils faire dans la majorité en place ?

    Rien que pour y entrer ils ont reniés leurs revendications sur le NUCLÉAIRE.

    Les japonais reconnaissent que depuis l’an 2000 ils ont commencé à se « réveiller » (c’est un peuple très calme, en général), et que la catastrophe de Fukushima précédée par le séisme et le tsunami les ont transformés, ils osent enfin manifester dans les rues et revendiquer.

    Seraient-ils les premiers à fomenter une Révolution de rue ?

    Là il est encore tôt pour l’affirmer, mais çà bouge, sur Facebook 3 pages différentes sont consacrées au drame de Fukushima depuis 2 ans, l’un traduit en français, l’autre en anglais, et le dernier en japonais.

    Je vais d’ailleurs très vite partager cet article sur celui que j’ai bleui dans le texte (sources)

  14. [b]Pour ma part je suis très inquiet quant à la « gouvernance » d’EDF qui préside au nucléaire français. Vous voyez juste SOPHY, je ne suis pas persuadé que seules des questions purement technologiques et de sécurité nucléaire sont prises en compte. Les gaspillages éhontés de cette entreprise montrent sa gestion calamiteuse, mais peut-être que certaines influences permettent d’en détourner l’attention ?[/b]

  15. @ Zelectron :

    Le POUVOIR des Syndicats, la richesse de son Comité d’Entreprise, ses salaires confortables, et une retraite à laquelle le Gouvernement ne touchera pas, soyez en sûr!

    Je reconnais toutefois que les OUVRIERS d’EDF ont des missions à toute heure quand une panne laisse une ville, une Région dans le noir.
    Mais pour les autres…..

    Puis comme vous le dites : sont ils compétents pour s’assurer que nos centrales sont fiables ?

  16. D’après le directeur de l’ASN (sécurité nucléaire),
    la qualité de la maintenance d’EDF s’est dégradée
    depuis 2000 de manière continue, la sous-traitance
    intervenant de moins en moins bien sur 8 niveaux;
    le personnel d’EDF est de moins en moins apte à
    effectuer ce genre de travail par volonté de rentabilité
    pour la poche des actionnaires d’EDF PRIVATISE!!!
    [b]CONFIER DE TELLES BOMBES AU SECTEUR LIBERAL N’AYANT SOIF
    QUE DE FRIC EST DE LA FOLIE PURE…
    EN ATTENDANT UN ACCIDENT GRAVE
    COMME CELUI QUI A FAILLI ARRIVER AU REACTEUR DE PENLY (76)[/b]
    QUI A MIS 6 MOIS A S’EN REMETTRE !!!!

  17. Merci Véritas, d’être passé sous ce tout petit billet qui ne vaut que parce qu’il est commémoratif, mais aussi par les 2 vidéos, qui, si on prend le temps de les écouter, nous démontrerons la gravité de la situation.
    Situation qui pourrait bien nous tomber dessus, quand on vous lit !!

  18. LA SECURITE DES CENTRALES FRAN9AISE EST ENCORE UNE DES MEILLEURE…
    ON NE PARLE PAS DES AUTRES!!!
    « Le système de refroidissement d’urgence du réacteur 1
    de la centrale nucléaire de Fukushima a probablement
    été fermé manuellement avant que le tsunami ne touche
    le Japon le 11 mars »
    La mise hors service des jauges de niveau d’eau a fait
    le reste.
    je n’ose penser au plutonium sublimé par la chaleur
    dans le reacteur (corium fondu) quand il a explosé !!!!

  19. [b]V,
    J’espère que vous savez que les effectifs de cette entreprise ont encore augmenté, à croire qu’il faille des contrôleurs de contrôleurs de contrôleur …. pour surveiller un à un les 8 échelons de sous-traitants et connexes.
    Peut-être qu’après tout il est impossible de contrôler quoique ce soit chez cet électricien national ?[/b]

  20. Sophy cette catastrophe est le résultat de beaucoup de négligence en avant comme en aval mais le responsable primaire est l’état Japonnais qui n’a pas surveillé cette société et pourquoi ?????
    Je pense que le nucléaire a plusieurs facettes avez vous déjà vue ce que sont devenue
    les deux grande ville qui ont reçue la bombe atomique ?????Les plus prospère de tout le pays ???
    A l’heure actuel rien ne peu remplacer cette énergie en France encore moins maintenant que nous avons des milliers de milliards de dettes et n’avons pas le premier sous pour le démantèlement .
    Nos écolo bobo sont bien content de ce chauffé le cul avec autre chose que des ventilateurs qui ne tourne qu’avec le vent !!!! et qui défigure de superbe paysages!!!

  21. Avez-vous pensé aux irradiés par les essais de la bombe atomique française bien loin sur des atolls du Pacifique ou dans le Sahara ?

  22. Merci Laury pour ce passage sur C4N :
    Les écologistes du Gouvernement Ayrault sont des « faux cul », alors ils peuvent les poser sur les sièges de l’Assemblée, tout en touchant des milliers d’euros par an.
    Des vendus à la cause, que ceux qui sont entrés au gouvernement.

    Vous avez raison quand vous dites que l’on en pourra pas se passer des centrale nucléaire pendant cette période plus que délicate.
    C’est vrai aussi, que le démantèlement coutera cher, et combien de chômeurs en plus, sur les 58 centrales que compte la France ?

  23. [b]Cher ? mais vous n’y pensez pas SOPHY, EDF dans sa grande sagesse a accumulé un véritable trésor de guerre pour faire face aux dépenses « KOLOSSALES » que vont entraîner les démantèlements. Remercions EDF la précautionneuse qui pour être sûre de bien faire augmente ses tarifs de 30% et nous restituera certainement ce trop perçu dans l’avenir très proche: ce sont des gens honnêtes, ça, Madame ! vous y croyez, vous ?[/b]

  24. OHHHH,

    Êtes vous sûr que ce trésor de guerre va servir au démantèlement des centrales nucléaires cher Zelectron ?

    C’est peur être la raison que nous a donné le Gouvernement pour justifier la hausse de 30% de nos factures d’électricité, mais je parierai qu’ils ne le feront pas.

    Comme le dit Laury, la situation économique ne le permet pas.

    Alors les 30% vont aller dans les caisses de l’état, sans que l’on touche à un seul fil du grillage (ou des murs) qui protègent les centrales en activité.

    M’est avis !!!

  25. Hiroshima, Nagasaki, Fukushima… empire su soleil levant semble ne pas retenir les leçon des conséquences du nucléaire. Ils ont décidé de ne pas se lancer dans la bomba atomique aprés 1945, mais n’ont-ils pas fabriqué la pire au final pour leur peuple ?

    Les pays qui ont choisi le nucléaire énergétique semble désormais coincé entre logique de changement que chacun réclame et possibilité de changement par les notions économiques et les besoins au quotidien. C’est le cas d’ailleurs sur nombre d’autres dossiers ou le financier domine le choix final d’un certain statisme.

    Les allemands décident d’arrêter le nucléaire mais en attendant font appel au KW de France pour compenser et réutilisent le charbon…

    Sinon l’on critiquait les USA de ne voir que le pétrole pour produire de l’électricité, en fin de compte le retournement de situation leur donnerait raison, ils seront plus à même de passer aux énergies naturelles le moment venu que la france et l’Europe qui géreront les déchêts pendant…. si une de nos centrale ne joue pas l’alerte avant, vu la terrotire aménagé en France, la ce serait pire que qu’au Japon… bien que les nuages radiocatifs ne restent pas et ne passent pas sur la france…!

    Doivent se réjouir les nouvelles générations devant le no futur qui est au programme…

    PH

  26. A propos de mon commentaire précédent il fallait lire le « gouffre danaïdesque » au lieu de « trésor » et au lieu de « sagesse » lire au choix : aberration, absurdité, bêtise, débauche, délire, démence, déraison, désordre, dissipation, extravagance, folie, imprudence, inconséquence, sottise

  27. Philippus vous avez « bien parlé ».

    Que laisserons nous à nos enfants : des dettes et des déchets de toutes sortes dont les pire, les déchets nucléaires que l’on aura beau enfouir, en sachant déjà qu’ils resteront actifs, et auront des conséquences sur la santé, mais aussi sur les écosystèmes.

    Un terre exsangue, invivable.

  28. @ Tous mes commentateurs (trices) :

    La richesse de cet article c’est VOUS.

    Dans vos échanges, ou dans vos propres jugements, sans sortir du sujet nous sommes arrivés à développer, ce pour quoi, j’ai écrit ces quelques lignes.

    C’était mon souhait le plus cher, et [b]vous le réalisez.[/b]

    je n’ai pas employé le passé simple car je pense qu’il y a encore beaucoup à dire sur les énergies en général, et sur l’irresponsabilité de ceux qui Gouvernent sans tenir compte du peuple qui voisine avec ces bombes à retardement que sont les centrales nucléaires, dont pour l’instant nous ne pouvons nous passer.

    SOPHY

  29. D’où de plus en plus de voix qui prônent l'[b]évacuation des déchets nucléaires ultimes dans le soleil[/b] (qui est une bombe thermonucléaire quasi-parfaite) au moyen de fusées robotisées rustiques « perdues » quitte à faire escale sur certains astéroïdes.

  30. après tous ces commentaires, je ne dirai qu’une chose : ils sont fous ces japonais, ils courent à notre perte à tous…. LAMENTABLE

  31. [i] »ils sont fous ces japonais »[/i]
    LA FOLIE EST UNE CHOSE COMMUNEMENT PARTAGEE !:
    par exemple :
    CELLE DE CES LIBERAUX
    QUI VEULENT ENCORE PLUS DE LIBERALISME,
    ALORS QU’ON EST PIQUE DANS LE MUR ECONOMIQUE
    A CAUSE DU LIBERALISME !!!!!!!!!

  32. d’ailleurs le 1er ministre libéral japonais Shinzo Abbe ,
    récemment élu, ne veut t-il pas renforcer fortement
    l’energie nucléaire au Japon !
    le japonnais vont apprécier et déguster !!!
    [b]MAL BARRES, AVEC CE DROLE D’ABBE !!!!!!!![/b]

  33. [b]Selon un rapport de l’IRSN établi en 2007,
    le coût d’un accident majeur pouvait aller
    de 760 milliards d’euros pour un cas de base
    5.800 milliards d’euros, soit l’équivalent
    de trois années de PIB, dans le cas d’une
    situation particulièrement catastrophique.[/b]

  34. Pour ceux qui s’interessent à la gestion des dechets radioactifs, l’ANDRA met à la disposition des citoyens comme vous et moi une mine d’informations claires et interessantes
    [url]http://www.dechets-radioactifs.com/les-dechets-radioactifs/classification.html[/url]
    [url]http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les-dechets-radioactifs/qu-est-ce-qu-un-dechet-radioactif-r-8.html[/url]

    Le chiffre qui m’a le plus impressionné, c’est que la France produit 2 kg de dechets radioactifs par an et par habitant, soit 120.000 tonnes par an; difficile d’envoyer tout cela vers le soleil pour un prix raisonnable sans que quelques tonnes ne nous retombent sur la tete ;D ;D ;D

  35. Phillipus

    Les centrales nucleaires allemandes ne sont pas toutes arretées (celle en Baviere, les plus performantes ne seront pas fermées avant 2017/2022).

    Mais la facture pour decommissionner et fermer ces centrales a été sous estimée (bien que s’elevant à plus de 1000 milliards d’euros).

    Une facture que le prochain gouvernement ne pourra probablement pas supporter.

    La prochaine crise, probablement

    qques infos « lisibles » dans [url]http://www.world-nuclear.org/info/Country-Profiles/Countries-G-N/Germany/[/url]

  36. Isa3,
    déchets [b]HAVL[/b], en laissant ceux déjà enfoui là où ils sont. Quant à la fiabilité de l’expédition ? 2 voire 3 lanceurs en parallèle peut-être ?

  37. Véritas
    Merci de justifier vos positions envers les autres, lancer des petites phrases assassines c’est ce que vous faites régulièrent sans plus argumenter ensuite. Assumer SVP. Votre réthorique n’est pas inconnue sur ce site depuis le temps.

    PH

    Je vois aussi que C4N empêche certains messages sur la page que nous recevons dans nos BAL qui justifie vos manoeuvres peu courageuses et non assumées.

  38. La france s’est engagée dans le tout Nucléaire suite à des décisions militaires de protection (aprés 1945 avec les premières bombes atomiques laches…) ce qui à d’office developpé les approches civiles donc énergétique, plus économique pour une certaine indépendance sur ce point. L’économie avait son coté face à retardement. Désormais dés que l’on ouvre le dossier l’on soulève le coût réel dans le temps de ces facilités d’hier qui vont coûter plus cher à la société pendant trés longtemps, sachant que dire stop rapidement n’est pas possible.

    Notre système basé sur la rentabilité et les bénéfices emp^èche la logique écologique et préalablement pour le bien de l’humanité de par le volume de nos semblables, qui tous se développent sur le même modèle occidental.

    La problématique des pays du Nord ne change pas les approches des pays émergeants qui suivent les mêmes programmes malgré les analyses possible sur ce qui se passe.

    La solution à prendre ne concerne pas seulement le nucléaire, mais tout ce principe financier bien au déla de notre prise de courant…

    PH

  39. Le probléme n’est pas économique mais financier Véritas.
    L’économie est depuis toujours la base des échanges et de l’ouverture des hommes entre-eux. Qui dit finance dit encourgement de l’égoIsme des unes sur le travail des autres, le principe des banques et de l’usure sont assez explicites pour comprendre cela.

    Une société sans argent basées sur des échanges de biens et de service est posible, puisqu’il existe via l’argent il peut se faire via l’approt que chaque homme représente envers les autres, donc sans le moyen d’explooter son semblable. Ceci donnerait enfin sur terre la place à chaque homme, même au plus faible.

    La logique mathématique financière ne vise pas le collectif mais l’avoir et le pouvoir pour les premier, mais pas pour les meilleurs ni les plus sages ou les plus compétents.

    PH

    Si vous avez des arguments plus crédibles humainement merci de répondre…:-))

  40. zelectron

    Si vous saviez les problemes qu’ont rencontré Agences europeennes et américaines pour faire voler des instruments scientifiques contenant des batteries atomiques de quelques grammes, necessaires pour aller vers Saturne et Co, et le cout de ces vols?

    Si la Chine en a envie, peut etre, à nos risques et perils; je prefererai recyclage et l’enfouissement oceanique

  41. [i] »la richesse comptable est répartie désormais
    sur une population plus importante »
    « La logique mathématique financière
    ne vise pas le collectif mais l’avoir
    et le pouvoir pour les premier, mais
    pas pour les meilleurs ni les plus sages
    ou les plus compétents. »
    PHILIPPUS :[/i]

    Successful Payment
    Thank you !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Oui vous avez gagné , Philippus !!!!!!!!!!!

  42. [i]Le Japon va sortir renforcé de Fukushima,
    estime Shinzo Abbe…[/i]
    Bravo Mr l’ abbé pour votre clairvoyance !!!

  43. Véritas, j’ai cliqué sur votre lien (image), et j’ai vu que la courbe de progression du PIB du Japon, s’arrêtait en l’an 2001, la descente « aux enfers », n’est pas visible.
    Quant à leur « prédicateur » qui se moque du monde en disant que Fukushima va se sortir « renforcé » de cette catastrophe , alors LÀ, si les japonais ne se révoltent pas, je n’y comprend plus rien.

    Renforcé ?
    Comment ? pourquoi ?

  44. DEMOCRACY !!!
    elle a quitté le Japon pour fuir la catastrophe de Fukushima.
    une Française s’est retrouvée sans emploi,
    après 20 ans de bons et loyaux services à la NHK.

  45. un bilan sanitaire de la situation, par la CRIRAD :
    [url]http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/fukushima-un-vaste-territoire-est-encore-gravement-contamine_1230922.html#xtor=AL-447[/url]

  46. Mais, le Japon, a-t-il vraiment le choix, lui qui n’a pas de pétrole ? Certes, il aurait mieux valu que le Gouvernement japonais songe très sérieusement à entrevoir autre chose que l’énergie nucléaire !
    Pourquoi ne pas construire des centrales à énergie solaire, à énergie marémotrice, à énergie hydrolique, à éolienne ? Le Gouvernement japonais devrait sérieusement y songer.

  47. Tout à fait d’accord avec VOUS Dominique, de surcroit le Japon est un pays, où la technologie est forte.

    Ils fut en un temps pas aussi lointain que cela, les précurseurs dans de nombreux domaines encore explorés par aucun autre pays.

    Bien sûr ils ont été rattrapé par Taïwan, et autres pays asiatiques, mais leur savoir faire est intact, et la population est toujours novatrice.

    Toshiba pour les appareils hospitaliers, Toyota, pour la PREMIÈRE voiture hybride (avant tout le monde)

    Alors pourquoi pas se servir de cette catastrophe pour se tourner vers les énergies renouvelables ?

Les commentaires sont fermés.