Chaque jour en lisant mon journal, la capitale.be j’ai eu le plaisir de lire, qu’il y a de plus en plus de monde, qui se mobilise pour aider les sans abris.
A Ixelles, région Bruxelloise, une dame est parvenue à mobiliser des dizaines de citoyens grâce aux réseaux sociaux sur internet, dont Facebook
En effet les actes de générosité se multiplient que ce soit en Belgique, en France et un peu partout en Europe à l’égard des personnes dans la détresse.
Il y a quelques jours une dame rentrant chez elle, croisa deux SDF dormant sur le trottoir, avec leurs chiens à leurs côtés, et ceci par moins 15°
Cette dame, Claudia Lomma, de Ixelles, s’est dit que ce n’était pas possible de voir des gens à cette époque, encore dormir dans la rue, elle comprend très bien que ces personnes, ne veulent pas se séparer ou abandonner leurs chiens, pour pouvoir passer la nuit au chaud dans un refuge, ce sont leur seuls compagnons, les seuls qui leur apportent un peu de tendresse et d’amour, cet amour qu’ils ne trouvent plus ailleurs.
En lisant tout cela j’ai eu envie d’en faire un article, parlant de cette dame, je voudrais qu’elle soit mieux connue et surtout en espérant que les pouvoirs publiques lisent aussi les articles et puissent donner un petit coup de pouce et leurs trouver un endroit ou planter leurs tentes.
En quelques jours Claudia Lomma a récolté 3.500€ rien que par le biais de Facebook. http://www.facebook.com/claudia.lomma
Avec ce montant elle a pu acheter acheter une vingtaine de tentes, 1300 paires de grosses chaussettes, 57 paires de chaussures, 150 chapkas et 150 écharpes qu’elle a pu distribues aux sans abris à la gare centrale de Bruxelles, la croix rouge viendra chez elle, prendre les colis de sa récolte, elle écrit aussi tant qu’il y a des gens qui verseront sur mon compte, j’irai du matériel pour les SDF.
Une autre personne Eric Leurquin sillonne avec toute son équipe les rues à la rencontre des SDF en décrochage
À Verviers (région Liégeoise) les pompiers récoltent des couvertures.
À Binche on distribue des médicaments aux malades, à Charleroi et à toute les grande ville de la Belgique, le sort des sans-abris ne laisse plus personne indifférent en Belgique, la générosité est réelle.
Bien sur je ne vous parle que de la Belgique ici, mais en France c’est pareil, tout le monde bouge, allez voir sur les groupes sociaux le nombre de groupes qui se sont créés pour aider les pauvres et les sans domicile fixe, moi même je fais partie de plusieurs groupes comme HELP SANS ABRIS BELGIQUE ! http://www.facebook.com/groups/208432079253142/
Soutien pour les SDF qui dorme dehors en ce froid hiver !!!.
Bien sur il y a plein d’autres groupes mais malheureusement on trouve aussi des groupes qui se moquent des SDF et je trouve cela honteux, ce sont des gens sans honneur ni coeur,
Vous qui avez des couvertures, des habits chauds ,etc, pensez à eux. si comme moi vous voulez faire quelque chose pour les aider, mais que vos moyens ne vous le permettent pas, demandez à vos proches si il n’ont rien qu’ils qui pourraient donner, faites des annonces sur Facebook, ou dans certains journaux d’annonce gratuite.
Moi même j’ai laissé une annonce sur le bon coin, et j’avoue qu’en général je n’ai jamais été déçu, ce journal d’annonce gratuite couvre toute la France et en général fonctionne bien, lors de la tempête Xynthia en Vendée, j’avais laissé des annonces.
J’avais donné les N° de téléphone des mairies de L’Aiguillon sur mer et de la Faute sur Mer, deux communes fortement touchées, où on y a compté des dizaines de morts, et des centaines de maisons détruites par la mer.
Vu que ma femme était de l’Aiguillon sur mer et surtout qu’une partie de sa famille y vivaient, nous y allions régulièrement , j’avais laissé une demande à l’aide via le bon coin, en écrivant ces quelques lignes qui peuvent aider des personnes ayant tout perdu suite à la tempete Xynthia, nous avons besoin en toute urgence des habits, des couvertures, et des produits de première nécessité.
sur l’annonce j’avais laissé mon adresse pour les personnes qui voulait laisser des dons chez moi, qu’elle ne fut pas ma surprise en me levant le samedi qui suivit , j’avais ma remorque dehors, remplie à rabord, et dans ma boite aux lettres on y avait déposé des enveloppes avec des chèques aux noms des mairies.
Vous voyez que les humains sont encore solidaires entre eux quand il le faut, c’est pour ça que l’on doit croire à un monde meilleur.
Je viens d’écouter la météo et malheureusement ils prévoient encore des températures très basses. Alors agissons, tous ensemble faisons un tout un petit geste, même offrir un café, un thé chaud, ou une tartine, mais faire une bonne action SVP,.
Je ne vais pas dire, comme les chaines qui circulent sur le net, que si vous l’avez faite avant minuit vous aurez une bonne nouvelle etc etc,
Non ne vous en faites pas, que vous le fassiez ou pas, rien ne vous arrivera, vous dormirez bien au chaud, mais SVP essayer quand même de faire un petit geste, vous verrez comme on se sent bien après avoir fait une bonne action,
Merci d’avance de m’avoir lu
Eric