Après l'annulation par le groupe terroriste de la libération des trois otages et la révélation de la découverte de cet enfant abandonné qui pourrait être Emmanuel, le fils de Clara Rojas né en captivé, les FARC dévoilent une fois encore leurs pratiques inhumaines et manipulatrices.

On n'a jamais vu un tel déploiement médiatique pour une libération, alors que la plupart des otages libérés ont tout simplement été relâchés dans la forêt tropicale et n'ont pu rejoindre la civilisation qu'après plusieurs jours de marche.

Mais aujourd'hui, l'homme qui tentait de récupérer l'enfant abandonné en se faisant passer pour son père a reconnu ne pas être de la famille du jeune garçon et qu'il lui avait été confié par les FARC. L'enfant lui aurait été retiré en juin 2005, lors d'un contrôle médical, par les Services colombiens de protection de l'enfance après constatation des mauvais traitements auxquels il était soumis. L'homme, craignant pour sa vie, alors qu'il n'avait plus l'enfant qu'il devait garder pour les FARC, n'aurait rien dit au groupe terroriste jusqu'à ce que les guérilléros viennent le réclamer. C'est ce qui expliquerait l'avortement du processus de libération des 3 otages.

L'enfant est-il Emmanuel ? Je pense qu'il vaut mieux attendre les résultats des tests ADN effectués conjointement par des spécialistes de Bogotá et de Caracas.

Mais c'est stupéfait que le monde découvre ce jeune garçon maltraité, dénutri, victime de sévices, non soigné et qui, s'il est possible qu'il puisse récupérer ses capacités physiques, risque de garder à vie des séquelles psychologiques de son séjour parmi le groupe terroriste.

Le policier John Frank Pinchao qui avait pu échapper à ses tortionnaires après avoir été enfermé en compagnie de Ingrid Betancourt et de Clara Rojas nous avait déjà révélé que Clara avait été séparée de son fils et que ce dernier avait été torturé.

Il semblerait, si les tests ADN confirment l'identité de l'enfant retrouvé dans un foyer à Bogotá, que le jeune Emmanuel ait été arraché des bras de sa mère peu après sa naissance. L'enfant, qui ne parle pas, ne sourit pas, ne marchait pas et ne regarde pas les gens en face souffrirait actuellement de troubles psychologiques importants et peut-être irréversibles.

Sans vouloir prendre parti pour le gouvernement colombien ou pour le groupe terroriste, je souhaite de tout mon cœur que cet enfant soit Emmanuel, parce que cela signifierait que ce dernier a retrouvé une famille, cela viendrait soulager les souffrances de sa grand-mère qui espère toujours la libération de sa fille et cela viendrait donner du courage à Clara Rojas qui apprendrait, du fond de sa prison végétale où elle pourrit depuis près de 6 ans, que son fils est sauvé et se trouve auprès des siens. Et nul doute que cette nouvelle viendrait aussi renforcer le moral de Ingrid Betancourt qui ne pourrait que se réjouir de savoir le fils de son amie hors de danger.