Avant de nous emmener en "Terre inconnue", Frédéric Lopez a eu beaucoup de mal à convaincre des dirigeants de chaines de télévision de diffuser son programme.

C’est finalement en catimini sur France 5, le 26 décembre 2004 que l’émission va être diffusée pour la première fois. Mais très vite, le programme fait de très belles audiences et arrive sur une plus grande chaine du service public: France 2.

"Rendez-vous en Terre inconnue" c’est amener une célébrité rencontrer une peuplade et évoluer dans son environnement. L’originalité, c’est que la célébrité ne sait pas où on l’emmène !

La magie opère quand les premiers échanges se font entre Frédéric Lopez, la célébrité et les accueillants locaux. Malgré la barrière de la langue, le poids des différences, l’envie d’apprendre l’un de l’autre apparait très vite.

L’intérêt de Rendez-vous en Terre inconnue, c’est que ce programme évolue sur plusieurs dimensions: la dimension historique et géographique où on apprend à connaitre un peuple, une tribu, un clan qui vit dans son environnement, la dimension humaine; la rencontre, les échanges entre les occidentaux et les "locaux", avec tout ce que cela comporte d’émotions partagées, mais il y a aussi une véritable réflexion qui s’installe sur la manière dont vivent ces peuples…

En effet, ces personnes vivent souvent de façon traditionnelle, avec des traditions transmises de générations en générations et elles se retrouvent de plus en plus isolées et en rupture avec un monde moderne qui impose son mode de vie.

Frédéric Lopez nous interpelle sur le fragile équilibre de ces peuples qui verront peut-être leurs enfants abandonner leur mode de vie ancestrale pour intégrer la société dite moderne.

Le plus beau dans tout ça, c’est de voir que ces gens sont vraiment heureux, à notre grand étonnement, car avec nos yeux d’occidentaux, nous voyons surtout tout ce qui manque à ces gens, notamment au niveau de leur confort matériel (parfois même l’accès à l’eau potable!).

Ces personnes nous assurent de leur bonheur, leur bonheur d’être libres, de perpétrer les traditions de leurs ancêtres…

Oui, Frédéric Lopez nous amène en Terre inconnue mais l’inconnu qui fascine le plus c’est cette expression du bonheur de personnes qui vivent avec si peu. Un bonheur réel qui doit nous interpeller sur nos propres conceptions et modes de vies.

De fait, peut-être avons nous une trop grande dépendance au confort matériel et sommes-nous quelque peu "déconnectés" du rapport direct avec la nature. Et nous, occidentaux, pourquoi éprouvons-nous tant de mal à nous sentir heureux ? Au moins un minimum, de temps en temps ? En plus de la nature, serions-nous aussi déconnectés de notre rapport à l’Autre ? Avec tout ce que cela comporte de compassion et d’empathie ? Essayons d’y réfléchir…

L’émission de Frédéric Lopez nous y invite.