La question semble se poser avec persistance à gauche depuis que Mélenchon remonte dans les sondages, après avoir gagné 3,5 points en peu de temps pour s’afficher à 13 % d’intentions de vote au premier tour, voire plus, alors qu’Hollande est en léger recul et que Sarkozy est très proche de lui ! Peut-être que Hollande va devoir réagir car il n’a pas annoncé grand chose de plus (hormis la taxation des hauts revenus à 75 %) depuis son grand meeting du Bourget.

 

(Capture d’image sur le site du Nouvel Observateur)

 

Si on veut situer par rapport à la concurrence, on dira qu’il navigue entre la peur qui profite sans conteste à Sarkozy et la colère qui soulève Mélenchon ! Il se cantonne donc dans ce qu’on pourrait appeler « un discours sérieux et raisonnable ». Mais est-ce suffisant pour l’emporter ? Ne devrait-il pas tenter d’incarner autre chose ? Chacun sent bien qu’une élection Présidentielle ce n’est pas que du raisonnable, du calcul ou de la com… Il y a sans doute des raisons chez les électeurs qui échappent à la raison ! En ce moment, il y a un déchaînement de passions malgrté tout ce qu’on dit à longueur de journée sur le désintérêt que procurerait la campagne et c’est à cela que doit se mesurer en ce moment François Hollande.

 

Le Président-candidat, lui, joue sur tous les tableaux… Cette semaine, il fait la couverture de Paris Match et de la Pravda… Il surfe sur les médias d’infos continues, probablement au détriment des débats argumentés. Un peu comme s’il voulait faire un tour de passe passe…

 

Pourtant, il a un bilan désastreux (endettement supplémentaire, chômeurs, cadeaux fiscaux, creusement des inégalités…) Il n’a pas tenu ses engagements de 2007 (retraite, revalorisation des fonctionnaires, mettre fin aux excès de la Finance). Qu’à cela ne tienne, il ne se défend pas contre cela ! Il a dit qu’il avait changé, appris et qu’il sera différent, mais comment le croire ? Alors peut-être qu’il craint d’avoir à rendre des comptes sur son passé ? Donc, il accélère la campagne à tout moment, sortant chaque jour un nouveau thème du chapeau ! Culotté, il se bat comme à la cour de récré, on n’a pas le temps de digérer ce qu’il a dit qu’il repart sur une autre histoire ! Il tente de faire la course en tête… C’est sa stratégie à lui, bien différente de celle de François Hollande !

 

Pendant que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se battent verbalement pour tenter de conquérir le même électorat.. Pendant que Bayrou quitte presque la scène pour n’avoir pas décollé de son idée de discours raisonnable sur la dette, il ne faudrait pas que François Hollande abandonne les citoyens qui sont en colère et qui risquent de se réfugier chez Mélenchon ou ailleurs ! Ils s’étaient tourné vers lui lorsqu’il était seul au sommet des sondages. Donc, il doit se demander comment il pourrait faire repartir ce moteur qui commence à faiblir.

 

François Hollande doit essaye d’enrayer l’érosion qui se remarque au niveau des sondages depuis quelques jours. Certes, ce n’est pas la côte d’alerte et ses proches se rassurent parce que l’écart est encore grand au second tour. Mais Mélenchon lui détourne quelques électeurs. Mais, les troupes de Mélenchon constituent toujours une réserve de voix pour le second tour, alors le PS ne veut pas se batailler avec lui, au moins tant qu’il ne dépasse pas 15 % de voix dans els sondages… Tout en restant fidèle à son programme, mais tout en l’approfondissant, il faudrait peut-être qu’il ressorte une annonce surprise. Il faut préparer aussi un sprint final qui pourrait être une mobilisation vers les abstentionnistes et les quartiers populaires. Ces jours-ci Hollande s’employait à arpenter à nouveau le terrain du monde du travail. Récemment à Boulogne, il a quand même appelé au « vote utile ». « Il y a plusieurs candidats de la gauche. Mais je vous le dis : c’est au premier tour que nous devons créer les conditions de la victoire" a-t-il déclaré.

 

La nouvelle stratégie de Hollande pourrait être notamment, de s’en prendre à Mélenchon, en étant offensif contre plusieurs des ses propositions. On sait que la question a été évoquée au dernier bureau national du PS, mais heureusement elle n’a pas été retenue, car cela n’aurait sans doute pas fait progresser le candidat PS au premier tour !

 

Alors François Hollande doit il quand même changer de stratégie, c’est à dire de « sortir de son discours raisonnable » ? Oui, il devrait se passionner pour le peuple le pays , dans la veine de ce qu’il nous a produit lors de son meeting du Bourget ! Renaud Dély du Nouvel Observateur, nous rappelle que « Lionel Jospin n’a pas été battu par un concours de circonstances, fussent-elles exceptionnelles, mais faute d’avoir su appréhender, canaliser et répondre aux passions françaises » et il ajoute que « François Hollande était aux premières loges de cette campagne ratée. A lui de démontrer qu’il n’a pas oublié la leçon ».

 

Donc, il ne faut peut-être pas paniquer, mais si François Hollande veut récupérer des électeurs, il va devoir quand même réagir…

(Sourecs : le Parisien, le Monde, le Nouvel Observateur, 20 minutes, Franec Info)