déclara, je ne déciderai pas de tout, pour tout et partout.
Mais c’est surtout la confiance qui fut le sens de son engagement avec pour objectifs une justice indépendante et la jeunesse. Mais aussi une démocratie sociale et citoyenne. C’est également un contact chaleureux entre le président et la foule parisienne qui, sans cesse, fit qu’il serra les mains tendues, et embrassa ces visages venus l’acclamer.
Le discours du président de la république.
{dailymotion}xquc78{/dailymotion}
Le deuxième président de gauche aussi, intronisé sous un faste républicain d’un autre temps mais nécessaire pour marquer l’importance des pouvoirs du président de la république. Majoritairement les Français aiment cette monarchie républicaine, cette solennité qui note que la France est un grand pays. De Gaulle n’a-t-il pas tout fait pour la restaurer ? Il y a pas moins de 10 mois, on ne pariait pas un centime sur sa capacité à être président de la république. Il serait écrasé par l’avocat Sarkozy, et pour le fantasmatique Mélenchon il était qu’un capitaine pédalo, quand à Martine Aubry c’était une gauche molle. Plus d’un a été surpris par le fait qu’il affronta le déluge de pluie en remontant les Champs-Élysées en voiture décapotable, faisant d’elle une baignoire. Et cette petite voiture hybride, ordinaire et électricité, qui peut caler aux feux rouges et qui s’y arrête. Plus sobre et dépouillé difficile. Un temps nouveau est arrivé.
Pas de famille comme ce fut le cas avec Nicolas Sarkozy, c’est un président qui est élu. Un entretien d’une quarantaine de minutes en tête à tête entre les deux présidents pour les dossiers importants avant qu’ils retrouvent leur compagne pour l’adieu final du couple Sarkozy. Mais aussi une esquive précipitée de François Hollande du perron, il ne raccompagna pas le couple Sarkozy jusqu’à sa voiture. Y aurait-il eu entre les deux présidents des échanges houleux ? Se sont-ils dit ce qu’ils pensaient l’un de l’autre ? Tout est possible bien que Sarkozy se soit montré digne dans cette passation de pouvoir le 8 mai. Jean-Marc Ayrault à France 2 hier soir au journal de 20 heures à la question de David Pujadas, il répondit qu’il avait interrogé François Hollande et que celui-ci lui avait dit que tout c’était bien passé. Quant à François Hollande ce n’est pas l’image d’un homme incorrect. Peut-être tout simplement un problème protocolaire dans une investiture chronométrée et chargée en symboles républicains.
Une journée d’investiture copieusement arrosée, qui fut belle par sa simplicité. Puis, après avoir remonté en voiture les Champs-Élysées tête nue, sans imper, saluant la foule, il déposa devant la flamme du soldat inconnu une gerbe de fleurs. Après la signature du registre pour la mémoire, il écouta la Marseillaise et le champ des partisans et salua les grands corps constitués. La simplicité de la foule sous la pluie qui entourait cette partie de la place de l’Étoile l’attira comme pour s’imprégner de la chaleur des mains tendues. Après un déjeuné à l’Élysée avec les anciens premiers ministres socialistes de la cinquième république il partit sous la pluie honorer Jules Ferry entouré d’enfants dans le parc des Tuileries. Puis ce fut à la maison de Pierre et Marie Curie ou, sous les vivats, des employés il déposa aussi une gerbe à leur mémoire. La fin des cérémonies se fit à l’Hôtel de ville de Paris ou il retrouva les parisiens venus l’acclamer mais aussi dans cette grande et belle salle il reçut un accueil chaleureux des personnalités de son parti. Partout le même enthousiasme pour ce président normal, peut être de trop. Avant de monter dans l’avion pour l’emmener à ce rendez-vous, de tous les dangers avec la croissance et la révision du pacte de stabilité budgétaire avec la Chancelière Angela Merkel, sur le tarmac au pied de l’avion le nom du premier ministre, Jean-Marc Ayrault fut annoncé par son secrétaire général Pierre-René Lema. Un préfet de sensibilité socialiste nommé mardi 15 mai par le président de la république. Deux hommes qui se connaissent depuis leurs études à Sciences-Po. Un couple de socialistes du terroir, calmes et pondérés, ensemble sur le ban de l’Assemblé nationale, à la culture qui fleur bon la France. Cette nomination réhabilite ce prestigieux préfet, au fait de sa carrière, qui était le chef de cabinet de Jean-Pierre Bel, et qui avait été mortifié par Nicolas Sarkozy l’envoyant aux journaux officiels.
Un président montrant que le pluie n’arrête pas sa marche mais qui l’obligea de changer plusieurs fois ses vêtements. Un couple Hollande Ayrault pour une France apaisée.
Les images fortes de cette journée solennelle.
L’entrée de l’Élysée la garde républicaine, cliquez sur l’image.
L’arrivée de François Hollande, cliquez sur l’image.
La salle de cérémonie, les corps sociaux et les invités, cliquez sur l’image.
L’adieu au couple Sarkozy sur le perron de l’Élysée, cliquez sur l’image.
La remise de la rosette de Commandeur de la Légion d’honneur, cliquez sur l’image.
La déclaration du président du Conseil constitutionnel Bernard Debré signifiant à François Hollande qu’en vertu de l’article 7 de la Constitution, il devient le 7ème président de la république Française incarnant la France, cliquez sur l’image.
Le discours de François Hollande, cliquez sur l’image.
Le président François Hollande dans son discours, cliquez sur l’image.
L’Arc de triomphe, cliquez sur l’image.
Le serrage des mains à l’Arc de triomphe, cliquez sur l’image.
Le départ pour l’Allemagne fut mouvementé. La foudre dès l’envol s’abattit sur l’aéronef obligeant le commandant de bord à faire demi tour pour un autre avion. A l’arrivée à Berlin, après s’être excusé de son retard, François Hollande reçut les honneurs militaires accompagné par la Chancelière.
Angela Merkel à l’aéroport montrant le chemin à François Hollande,
cliquez sur l’image.
La conférence de presse, cliquez sur l’image.
Le Merkollande ? Cliquez sur l’image
Pour cette première rencontre, entre deux pensées politiques opposées, Angela Merkel et François Hollande ont montré un accord sur la Grèce, mais pas précisément dans les mêmes termes, mais aussi leurs différents sur la politique de croissance pour l’Europe. Sur la Grèce, François Hollande déclara qu’il accepterait le vote des Grecs. Ce qui a marqué, c’est leur volonté de dialogue, ne pas rester sans tout remettre à plat lors du Conseil européen du 23 mai, y comprit les euro-bons qui sont rejetés par Angela Merkel, comme l’a annoncé François Hollande. Cette mutualisation de la dette conduirait un surcoût important pour l’Allemagne sur son taux d’emprunt. Pour ce qui est de la révision du pacte de stabilité budgétaire pour y adjoindre un volet croissance, il ouvre un compromit. Il a annoncé qu’il se prononcerait définitivement sur une renégociation après avoir discuté avec elle. De son côté, Angela Merkel a assuré qu’il y avait des points d’accord sur la croissance, reconnaissant qu’il s’agissait d’un «concept général» qui pouvait recouvrir différents types de mesures. Une chose est certaine, Angela Merkel a tourné la page Sarkozy. La raison d’État oblige. Il n’en sont qu’au début de leur alliance d’État pas encore camarades. Mais l’adversité inspire le respect. Ils sont condamnés à sauver l’Europe ou à la tuer.
[quote][quote][b]Le président de la République, François Hollande, a nommé, mercredi 16 mai 2012, les membres du nouveau Gouvernement sur la proposition du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. La composition du Gouvernement a été annoncée par Pierre-René Lemas, Secrétaire général de la présidence de la République. [u]Sont nommés[/u] :
• M. Laurent FABIUS, [i]ministre des affaires étrangères[/i]
• M. Vincent PEILLON, [i]ministre de l’éducation nationale[/i]
• Mme Christiane TAUBIRA, [i]garde des sceaux, ministre de la justice[/i]
• M. Pierre MOSCOVICI, [i]ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur[/i]
• Mme Marisol TOURAINE, [i]ministre des affaires sociales et de la santé[/i]
• Mme Cécile DUFLOT, [i]ministre de l’égalité des territoires et du logement[/i]
• M. Manuel VALLS, [i]ministre de l’intérieur[/i]
• Mme Nicole BRICQ, [i]ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie[/i]
• M. Arnaud MONTEBOURG, [i]ministre du redressement productif[/i]
• M. Michel SAPIN, [i]ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social[/i]
• M. Jean-Yves LE DRIAN, [i]ministre de la défense[/i]
• Mme Aurélie FILIPPETTI, [i]ministre de la culture et de la communication[/i]
• Mme Geneviève FIORASO, [i]ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche[/i]
• Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, [i]ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement[/i]
• M. Stéphane LE FOLL, [i]ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire[/i]
• Mme Marylise LEBRANCHU,[i] ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique[/i]
• M. Victorin LUREL, [i]ministre des outre-mer[/i]
• Mme Valérie FOURNEYRON, [i]ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative[/i]
[url]http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/nomination-du-gouvernement[/url]
[/b][/quote][/quote]
[b]/… 1[/b]
[u]Ministres délégués[/u] :
[quote][b]• M. Jérôme CAHUZAC, [i]ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, chargé du budget[/i]
• Mme George PAU-LANGEVIN, [i]ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative[/i]
• M. Alain VIDALIES, [i]ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement[/i]
• Mme Delphine BATHO, [i]ministre déléguée auprès de la garde des sceaux, ministre de la justice[/i]
• M. François LAMY, [i]ministre délégué auprès de la ministre de l’égalité des territoires et du logement, chargé de la ville[/i]
• M. Bernard CAZENEUVE, [i]ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes[/i]
• Mme Michèle DELAUNAY, [i]ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de la dépendance[/i]
• Mme Sylvia PINEL, [i]ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée de l’artisanat, du commerce et du tourisme[/i]
• M. Benoît HAMON, [i]ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l’économie sociale et solidaire[/i]
• Mme Dominique BERTINOTTI, [i]ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille[/i]
• Mme Marie-Arlette CARLOTTI, [i]ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées[/i]
• M. Pascal CANFIN, [i]ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement[/i]
• Mme Yamina BENGUIGUI, [i]ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger et de la francophonie[/i]
• M. Frédéric CUVILLIER, [i]ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie et du développement durable, et de l’énergie, chargé des transports et de l’économie maritime[/i]
• Mme Fleur PELLERIN,[i] ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique[/i]
• M. Kader ARIF, [i]ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.[/i]
[url]http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/nomination-du-gouvernement[/url]
[/b][/quote]
[b]/… 2[/b]
Que dire de plus ? Sinon que c’est un bon début
Les choses positives :
[i]- un membre du gouvernement ne pourra plus cumuler son poste ministériel et son mandat local,
– beaucoup, comme le Premier Ministre lui-même, comme le [b]Président Hollande[/b] lui-même, n’ont jamais assumé de fonction gouvernementale de leur vie, ce qui a pour avantage de les rapprocher un peu plus du vécu des Français,
– [b]Martine Aubry[/b], qui était trop sectaire, est écartée du Gouvernement,
– la parité est respectée,
– il y a beaucoup de trentenaires, donc, de sang neuf,
– la baisse de 30 % des rémunérations du Président de la République, du Premier Ministre et des membres de son gouvernement ![/i]
Maintenant, voyons venir… Les Législatives sont là, qui pourraient, tout étant possible en Politique, nous obliger à assister à une cohabitation !
Mais, gardons-nous bien de critiquer avant d’avoir laissé le temps, à ce Gouvernement, de travailler en toute sérénité.
[img]http://www.challenges.fr/themes/header/logo-chall.png[/img] [b]- [i][u]Créé le 16-05-2012 à 10h56 – Mis à jour à 21h41[/u][/i]
Ces fonctionnaires qui vont gagner plus que Hollande
[u]EXCLUSIF[/u] : [i]Conséquence d’une des premières mesures annoncées en Conseil des ministres – la baisse de 30% de la rémunération du Président et des membres du gouvernement : plus d’une centaine de fonctionnaires seront désormais mieux payés que le chef de l’Etat… [/i]
[u]Par[/u] David Bensoussan
[url]http://www.challenges.fr/elections-2012/20120516.CHA6433/ces-fonctionnaires-qui-vont-gagner-plus-que-le-president-hollande.html[/url] [/b]
[b]Dominique [/b]bonjour,
Merci pour ce complément d’informations ministérielles.
Mon prochain article portera sur le gouvernement.
Oui, le chef de l’état gagnera moins que de nombreux fonctionnaires, qu’importe là n’est pas le problème, qui est symbolique. D’ailleurs les précédents ministres toucheront leurs indemnités au tarif actuel sans rien faire, ainsi va la république, toujours inégalitaire.
Vois-tu ce qui me choque dans ton propos c’est le jugement que tu portes, [b]c’est un bon début[/b].
Comme si cela ne pouvait être le cas ?
Franchement aurais-tu fait la même remarque si Sarkozy aurait été réélu ?
Je ne crois pas.
Bien à toi,
Anido
[b]Anido[/b], bonjour
[quote][i][b]… Vois-tu ce qui me choque dans ton propos c’est le jugement que tu portes, c’est un bon début…[/b][/i][/quote]
Qu’est ce qui te choque dans mon propos ? J’ai voulu expliquer qu’il fallait laisser au Gouvernement de faire ses preuves avant de juger !
[quote][i][b]… Franchement aurais-tu fait la même remarque si Sarkozy aurait été réélu ?…[/b][/i][/quote]
Non, puisque j’ai vu l’action passée du gouvernement de Droite… Donc, j’aurais plutôt écrit « mauvais début » !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Bon, pour l’instant, ce sont juste des symboles. On ne gouverne pas avec des symboles !
[b]Alea jacta est[/b] bonsoir,
Les symboles ont une portée politique bien supérieure à celle que vous pensez. Pour preuve la France n’a jamais emprunté aussi bas.
En empruntant 9,1 milliards hier, l’Agence France Trésor a déjà réalisé 54 % de son programme pour 2012.
Bien à vous,
Anido
[img]http://www.france24.com/fr/sites/france24.com.fr/themes/france24/logo-fr.png[/img]
[b]URGENT : FRANCE : la réduction de 30 % du salaire du président et des ministres adoptée en Conseil
Lors du premier Conseil des ministres autour de François Hollande, le gouvernement Ayrault a adopté la réduction de 30 % du salaire du président et de ses ministres.
[url]http://www.france24.com/fr/?ns_campaign=al_fr&ns_mchannel=email_marketing&ns_source=AL_20120517_1644&ns_linkname=20120517_breaking_news&ns_fee=0&f24_member_id=1007687589959[/url] [/b]
[img]http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/cc.QtY0lMY.gZJ4o6zLzOA–/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9Zml0O2g9NDA-/http://media.zenfs.com/fr_fr/News/logo/slate/slate.jpg[/img] [b]- [u][i]publié le 16/05/2012 à 19h36, mis à jour le 16/05/2012 à 21h50[/i][/u]
QUE PEUVENT FAIRE FRANÇOIS HOLLANDE ET LE GOUVERNEMENT AYRAULT SANS ASSEMBLÉE NATIONALE?
Avec les législatives, le nouveau président va passer plus d’un mois sans députés, donc sans nouvelles lois. Que peut faire son gouvernement?
[u]Par[/u] Cécile Dehesdin [u]et[/u] Mélody Piu |
[url]http://www.slate.fr/france/54897/francois-hollande-assemblee-decrets[/url]
[/b]
[b]Dominique[/b] ,
Il procède par décrets qui devront être ratifiés par les députés élus.
L’application dépendra de la majorité à l’Assemblée nationale. Donc des Français.
Si ces décrets deviennent lois ils auront un effet rétroactif.
Bien à toi,
Anido