De passage sur les ondes d’Europe 1, François Fillon a exposé les dossiers prioritaires du gouvernement.

Le début des réformes promises va se mettre en place. L’université , GDF-Suez , le contrat unique de travail …

Le premier ministere a insisté sur un fait. Les onze membres du gouvernement, candidats aux législatives, quitteront le gouvernement en cas de défaite. " Moi compris !" a-t-il soutenu "Il faut respecter le choix des électeurs".

Le dossier Suez-GDF. François Fillon ne se montre pas hostile à l’idée d’une fusion. D’autres alternatives sont possibles et toutes les options seront examinées. La finalisation du projet devrait se dérouler dans le courant du mois de juillet.

Le contrat de travail unique. Les négociations seront plus longues. Dés la semaine prochaine, les rencontres se succéderont. Les organisations syndicales ont jusqu’à la fin de l’année pour élaborer un projet. Une belle preuve d’optimisme pour un dossier bien épineux.

Dans le courant de juillet, la réforme de l’université est à l’ordre du jour. Apparement mal accueillie par la population estudiantine pour le moment. François Fillon surenchérit en nous annoncant que cette réforme est d’une importance capitale à la législature. Sur ce chapitre, l’optimisme affiché me paraît bien aléatoire …

Le gouvenement passe à la phase constructive de son programme, nous allons constater dans les jours a venir , la véritable teneur des propos. Je ne me permettrai donc pas un jugement, prématuré, attendant l’installation des promesses du gouvernement .