François Bayrou avait donné rendez-vous à la presse, aujourd'hui à 16 heures, pour une déclaration d'importance.
LCI…Les micros sont prêts, les flashs crépitent…la seule préoccupation de François Bayrou est de réclamer un verre d'eau, certainement la gorge serrée…
Francois Bayrou accuse…
Le quotidien "Le Monde" nous a livré une note de synthése, adressé au chef de l'Etat par Dominique Paillié, l'un des conseillers de sa seigneurie,(ex-centriste), qui bien évidemment réfute l'existence d'un tel document, et qui liste les faiblesses politiques de Bayrou. Avec en premier titre, selon le document, d'autres centristes…dont les ambitions personnelles pourraient être utilisées contre Bayrou.
Je mets ce document au conditionnel, car dans l'optique ou sa véracité serait prouvé, le gouvernement n'aurait aucune morale, aucune déontologie. Tout cela finalement illustre la volonté de l'UMP et du PS, de faire tomber la France dans un bipartisme à l'américaine, ou graviterait quelques satelittes inféodés à l'un des partis…
Sur le fond, François Bayrou n'a fait qu'un bilan des erreurs du gouvernement, en exhibant le spectre d'une crise sociale sans précédent, ce que l'on ne peut que concevoir, mais n'apportant rien de bien constructif au débat. François Bayrou a stigmatisé le role du Président, et la je rejoins le fond de sa pensée. Monsieur Sarkozy a été élu par une majorité d'électeurs français, devenant l'homme de la Nation et pas celui du parti ou des clans. Une attitude inqualifiable et contraire aux principes même de la République.
Le chef de file du MoDem, suite aux "défections", engage le débat et clame l'indépendance de son parti. Des explications confuses pour tenter d'expliquer la stratégie du MoDem, lors des dernière élections municipales.
La clarification, le vote des militants…Le MoDem doit d'abord se trouver une identité, et établir une politique de partenariat ou l'ambiguïté ne sera pas de mise. La France ne doit pas tomber dans un bipartisme éhonté, l'expression de courant politique fait partie intégrante de la démocratie, sans quoi on se verrait contraindre d'adhérer à une culture dominante, qu'elle soit de droite ou de gauche.
Le MoDem éprouve des difficulté d'identité, le culte de la personnalité n'est-il pas responsable de ces problémes ? Le pluralisme est vital dans le concept d'une grande nation, et je ne pense pas que les électeurs souhaitent un pays divisé en deux partis…
A suivre le fameux document de synthèse…La mystification est à l'honneur, et tout cela conduit la France vers le mur. De quoi émettre des doutes, qui risquent bien d'amener Sarkozy dans l'impasse..le désastre. La rue ne sera pas toujours léthargique, le réveil populaire pourrait bien entrainer le Président vers une hypothètique démission.
Mais, le Modem, en s’alliant, lors des Municipales et Cantonales « 2008 »,
– tantôt avec l’UMP (comme à Bordeaux),
– tantôt avec les Verts (comme à Puteaux),
– tantôt avec le Parti Socialiste…,
ne s’est-il pas écarté de lui-même de l’indépendance qu’il revendiqua haut et fort pour l’UDF à l’époque du Gouvernement Raffarin ?
On voit bien là les dangers du Quinquennat…