Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, le marché de l'immobilier a du plomb dans l'aile à en croire les derniers chiffres parus des deux côtés de l'Atlantique.

A commencer par la France où sur un an (à la fin du deuxième trimestre) les ventes de logements  neufs ont chuté de 33,9%. Ainsi le nombre de biens vendus s'élève à 21494 pour 37517 une année auparavant. De même, le nombre de biens mis en vente est passé à 27612, en baisse de 26,7% par rapport au second trimestre de l'année passée.

Dans le même temps les prix de l'immobilier (au mètre carré) ont continué à augmenter, mais dans de faibles proportions par rapports aux dernières années, puisque leur hausse est d'environ 3%.

Par contre aux Etats-Unis, pays d'où est née la crise des subprimes durant l'été 2007, les prix ont carrément chuté au cours de mois de juin (-0,5%). Cela fait un 18ème mois consécutif de baisse Outre Atlantique, selon l'indice S&P/Case-Shiller, qui mesure les prix de l'immobiler dans les 20 plus grandes agglomérations du pays. Sur une année, le recul de prix est de 15,9% en moyenne. Car dans le même temps, certaines communes enregistrent des baissent dépassant les 20%.

Il est donc évident que la crise des subprimes (crédits immobilers à risques) survenue il y a un an aux Etats-Unis, est toujous d'actualité, bien qu'en France elle soit (pour le moment?) moins accentuée qu'au pays de l'Oncle Sam.


Note de la rédaction: les prix des notaires en France accusent un retard de quelques mois par rapport à la situation réelle ; les dernières évaluations indiquent une baisse des prix en province et banlieue parisienne, et une légère augmentation sur Paris.