Au revoir, Serge…et MERCI.
Des poings sur les « i » France 5 vient de signifier à Serge Moati qu’il ne sera pas reconduit dans la grille de rentrée. On l’apprend en ce lundi de Pentecôte. On vire, c’est une habitude, les raplapla de l’audience au nom d’un audimat qui n’a plus cours de par la suppression de la pub après 20h et bientôt totalement à compter du 1° janvier. M Moati aurait raté de 6 mois cette dictature de la ménagère de moins de50 ans. Que nenni !
Désormais on vire aussi les succès. La direction de France 5 affirme "n'avoir rien à reprocher à Serge Moati, qui réalise une des meilleures audiences de France 5 chaque semaine" – ah bon ! c’est parce que la grille va être profondément changée. On lui propose une émission multiculturelle le samedi… Vous savez l’art moderne et la déco pendant que vous faites vos courses.
Depuis 10 ans M Moati laisse parler les gens le dimanche. Déjà le titre est subversif : ripostes ? Non mais. De quel droit ? Obtempérer, oui. Il aurait mieux valu l’intituler « Avis conforme ». Vous ne trouvez pas que ne pas couper la parole au bout de 20 secondes à la Chabot (regardez ce jeudi sur France2) est un crime de lèse- majesté Sarkozy. En plus, il pourrait se trouver des auditeurs qui comprennent les intervenants!
Il en est donc un autre qui ne va pas tarder de sentir passer le vent du boulet Bonapartout. C’est Yves Calvi, cet autre impertinent qui propose une question dans « c’est dans l’air ? » un truc qui va devenir de plus en plus irrespirable. Sans doute quelques voix s’élèveront dans le microcosme, mais la berlusconisation cocacolesque des esprits est en autoroute, à Radio France, MM Hees et Val, à la télé, la petite dernière, France5, pour commencer.
Je ne donnerai pas cher de F Taddéi : « Ce soir ou jamais » sur France3 qui va devenir « Jamais ce soir ».
Des poings sur les « i » et partie, la bande des «i» ! A la télé un seul modèle en « i » Berlusconi.
J’avais subodoré le bazar, le fiasco, la foire d’empoigne de ce jeudi dans lébat mùalmené par Mme Chabot. Ça n’a pas raté. Y Calvi aurait sans doute fait autre chose et S Moati aussi. Mais on a la politique spectacle que l’on mérite.