Le général russe Leonid Ivachov, président depuis mai 2009 de l'Académie russe des problèmes géopolitiques, s'était fait connaître en France à travers le réseau Voltaire lorsqu'il avait affirmé que les attentats du 11 septembre n'avaient pas été perpétrés par des islamistes, mais par une organisation interne œuvrant en faveur du capitalisme américain.

Le mois passé, Leonid Ivachov a de nouveau fait parlé de lui en affirmant que les épidémies actuelles étaient le fruit de recherches complexes menées par des laboratoires secrets et que certains pays étaient maintenant capables d'activer volontairement différents virus susceptibles de provoquer de gigantesques pandémies faisant des milliers de victimes.

Selon le général russe, ce plan ferait partie d'une stratégie globale destinée à réduire la surpopulation mondiale. Ainsi, d'après lui, le virus de la grippe aviaire et le nouveau virus AH1N1 sont tous deux d'origine artificielle.

Le général Leonid Ivachov souligne également que les services secrets américains ayant estimé que la population mondiale dépasserait de trois milliards les capacités d'hébergement de notre planète en 2015 auraient décidé de préparer toutes sortes de virus capables de réguler la population terrestre et de la maintenir à un niveau acceptable.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire appel aux services secrets américains pour estimer la population mondiale en 2015, la plupart des journaux nous en ont déjà parlé et ces informations sont disponibles librement sur internet… mais il est vrai que les mêmes chiffres revêtus du sceau de la CIA ou de celui de Wikipedia ne représentent pas la même chose et surtout ne provoquent pas la même crainte chez les lecteurs un peu naïfs.

De plus, si le but de ces virus était de réduire la population, pourquoi le dernier virus de la grippe a-t-il plus frappé au Mexique et aux États-Unis, pays ne souffrant pas de surpopulation, et que – si on exclu Hong Kong – il n’aurait atteint qu’une seule personne en Chine, pays luttant depuis des décennies contre la surpopulation et n'étant pas particulièrement réputé pour son respect des droits de l'homme. Qui plus est, alors que les pays industrialisés négocient encore le prix du prochain vaccin contre la grippe A, la Chine a déjà fait savoir à l'OMS qu'elle allait prochainement lancer un plan national de vaccination contre ce nouveau virus, et ce, à partir d'un vaccin mis au point dans des laboratoires exclusivement chinois ?

Et puis pourquoi s'encombrer d'un nouveau virus artificiel qui a un taux de létalité de 1 % alors que la grippe saisonnière est trois fois plus mortelle et tue chaque année de deux cent cinquante à cinq cent mille personnes. N'était-il pas plus simple d'épandre le virus de la grippe classique au-dessus des régions surpeuplées ?

Et on pourrait logiquement s’interroger sur l'intérêt pour un pays comme les États-Unis de réduire le nombre de ses clients potentiels, alors que son économie est en grande partie dépendante du commerce, mais également de sa relation avec les pays touchés par la famine et la surpopulation.

Encore une fois, les raisons fournies par les adeptes du complot sont plus obscures que les "complots" qu'ils dénoncent et ne résistent pas à la moindre analyse effectuée avec un tant soit peu de bon sens.

Mais s'ils se sentent plus heureux en se croyant détenteurs d'un secret inaccessible au commun des mortels et si ce "combat" contre des forces obscures donne un peu de sens à leur vie, comment leur en vouloir ? 

Par contre, comme l'ont déjà signalé plusieurs intellectuels, si ces soi-disant complots n’étaient que l’expression d'un racisme primaire dirigé contre les Américains et leur système capitaliste supposé manipulé par de mystérieuses organisations juives… alors, oui, nous devrions dénoncer ces affirmations sans fondement et il nous incomberait d'ouvrir les yeux de ces inconditionnels du complot pour les détourner de croyances parfois étrangement similaires à celles que véhiculait il y a quelques décennies une certaine Allemagne.