La France s'embrase. Un phénomène quasi-équivalent à l'aventure footballistique de 1998, et le sacre de l'équipe de France. TF1 atteint les sommets, plus de 16 millions de téléspectateurs, les yeux exorbités en voyant le XV tricolore faire tomber l'ogre néo-zélandais. Il ne faut surtout ne pas voir, le XV de la Rose, dans un rôle de spectateur. 2003, Sydney, les Anglais nous ramenaient à la réalité. Une rencontre qui promet un impact physique titanesque… La hiérarchie de l'ovale a été bouleversée, l'hémisphère Sud
…
Les Alls-Blacks et les Wallabis doivent se morfondre. La France et l'Angleterre ont assommé l'hémisphère Sud, qui toisait leurs adversaires avec une certaine arrogance, sûrs de leurs faits. La résurrection du XV de la Rose. Depuis leur sacre mondial, l'Angleterre accumulait les désillusions, un bilan qui affichait 19 victoires pour 46 matchs disputés. L'esprit revanchard réanime la flamme chez nos voisins d'outre-Manche. L'Australie, 2003…Sydney devient le tombeau du XV tricolore, vaincu 24 à 7, par les futurs champions du monde. Beaucoup de tristesse, et l'envie de parvenir enfin au but ultime. Comme je l'avais souligné dans un de mes précédents articles, la Nouvelle-Zélande, malgré son statut permanent de grand favori, n'a remporté qu'une seule fois l'épreuve, 20 ans de disette… Angleterre-France. Pour ceux qui pensent avoir discerné un énorme impact physique, lors de la victoire française face aux Blacks, il faut s'attendre à une rencontre acharnée. Une bataille d'avants, une guerre de tranchée, chaque centimètre gagné ou perdu dictant la conduite du match. Il ne faut pas s'attendre à des envolées stratosphériques, mais à un combat… Le XV tricolore est prévenu. L'Angleterre n'est pas venu en victime expiatoire. Les grandes chevauchées ne seront certainement pas d'actualité, une rencontre âpre, ou les buteurs risquent d'avoir a jouer un role primordial. Wilkinson a raté quatre pénalités, face à l'Australie, je doute fort qu'il ne réitéra pas une aussi mauvaise performance. Contre la Nouvelle-Zélande, le XV tricolore a su parfaitement géré la pression néo-Zélandaise, ne commettant pratiquement aucune faute, et donnant peu de pénalités, ce qui a été une des clés de cette victoire. Une défense fantastique, dans les règles, ce qui n'est pas coutumier de notre part. Une lacune apparaît au fil des rencontres, la touche. Quelques erreurs qui nous ont coûté très cher face aux Blacks. Un manque d'attention qu'il faudra corriger pour ne pas offrir de perspectives aux Anglais… La coupe du monde a débuté par une grosse désillusion, face aux Pumas Argentins. Quelque chose me dit, que le match de clôture opposera une nouvelle fois les deux équipes, pour une revanche qui ne manquera pas de piment. L'Afrique du Sud devra montrer un tout autre visage pour vaincre l'Argentine. Face aux Fidji, les Springbooks ne sont pas passés loin du couperet.
Ne pas se laisser griser
Cette analyse est pleine de pertinence, l’Angleterre qui a pris 63 – 0 contre les « sudaf » est bien loin, elle a retrouvé son maître à jouer avec son collègue Robinson, et par la même, sa motivation. Il faut garder en tête 99 et bien penser que c’est simplement un 1/4 de final aussi beau soit-il.
Il faut y aller avec le même état d’esprit que contre les blacks, c’est presque dommage que les anglais ne fassent pas un haka, cette image restera, j’ai cru que les français allaient les bouffer. Je me demande quel va être le plan de marche cette fois-ci.
Quand aux sudaf, autant ils m’ont impressionnés au premier tour, autant, il faudra tout montrer contre les pumas.
Wait and see mais on y croit et surtout, ne boudons pas notre plaisir !