Selon une médecin américaine en charge des services de santé de la Western University de l’État de Washington, la pratique de l’épilation pubienne favoriserait la transmission de maladies génitales. Mieux vaudrait donc risquer des morpions que des MST.

Le « maillot » intégral (épilation complète) ou partiel (pour ne rien laisser dépasser du bikini ou du slip de bain) est devenu un fabuleux marché pour les cabinets d’esthétique, femmes et métrosexuels se refusant à laisser dépasser la moindre trace de poils pubiens.

 

On rase, on arrache à la cire, on dépile au laser… Quand on ne s’enduit pas de lotions.

Emily Gibson s’insurge : « l’esthétique » pileuse « fragilise les follicules et laisse des plaies minuscules. La peau est irritée. Avec la chaleur et l’humidité des régions génitales, cela devient un environnement de prédilection pour les plus agressives bactéries… ».

Pendant des années, voire des décennies, pourtant, avant une opération chirurgicale, même de la hanche, le rasage de la zone pubienne a été préconisé. D’où l’idée, chez celles et ceux se rasant ou s’épilant, que leur pratique était aussi hygiénique. Il n’en est plus rien et dans les hôpitaux américains, on en est venu à éviter toute préparation de la zone opératoire qui ne serait pas indispensable.

Rasage ou dépilation ou épilation favoriserait aussi la transmission de l’herpès. Les poils protègent d’une abrasion trop forte lors des rapports sexuels mais aussi des bactéries. « Il faut une trêve dans la guerre contre les poils, » conclue la Dr Gibson.
En revanche, la dépilation au laser, pratiquée par quelqu’un de vraiment formé, serait moins néfaste, et ne provoquerait pas de dépigmentation de la peau.
Cela étant, selon la Dr Nina Goad, de l’Association britannique de dermatologie (BAD), interrogée par l’Independent, ce ne serait pas si bad et les risques de l’épilation ou du rasage resteraient somme toute minimes (mais loin d’être nuls, malgré tout).

 

Oui, mais, Momo le Morbaque (celui de Gotlib) ou Morbak le Morpion (des Inconnus) provoquent aussi de petites lésions… Que faire ? Passer la tondeuse en laissant subsister la base des poils ?
Mais attention : selon l’avis d’une vraie blonde déposé sur un forum, les poils pubiens auraient tendance à foncer à force de les raser…

Le saviez-vous ? Une marque (Color Betty, pour ne pas la nommer, mais il en est d’autres) propose quatre coloris classiques et cinq coloris « fantaisie » pour teindre les poils pubiens. Color Betty a remporté un prix d’innovation en 2007. À près de cinq centimes d’euros le millilitre, est-ce bien raisonnable ? Pour aller plus loin, la marque propose un kit de huit pochoirs. Mais aucun ne figurant un morpion. Le pochoir morpion pour mont de Vénus, prix de l’innovation 2013 ? Je vous en reparlerai l’été prochain…