Ce week-end, nous devons aller voter afin de donner un sens à cet élan formidable de citoyenneté lors du deuxième tour.

Ne faisons pas comme Bayrou ou Le Pen et prenons nos responsabilités en choisissant un chef d'Etat, sinon notre participation massive du premier tour n'aurait aucun poids. Soyons cohérents avec nous-mêmes, ne nous laissons pas aller à la facilité avec l'abstention!

Rien n'est encore gagné pour les deux candidats car le peuple reste souverrain jusque dans l'isoloir. Il faut bien que les coeurs de Ségolène et celui de Nicolas palpitent encore car la fonction de président ne se gagne pas facilement, elle se mérite.

Dire que le débat de mercredi a été historique, voire décisif pour certains dans leur choix final est tout à fait pertinent mais chacun des deux camps sera toujours plus enclin à plébisciter son propre candidat.

Les médias et les instituts de sondages peuvent bien à nouveau faire des pronostics, une chose est sûre, un seul des candidats gagnera la présidentielle.

Dans tous les cas, il faut saluer le courage, la détermination, l'opiniâtreté de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy, tous les deux très présents sur le terrain des régions et ne ménageant pas leurs pérégrinations dans toute la France, jusqu'au dernier moment.

C'est sans doute l'originalité de cette campagne unique parce qu'elle a opposé pour la première fois une femme et un homme d'une jeune génération désireuse de renouer le lien avec les Français, loin des salons parisiens.

Les deux candidats ont bien appris les leçons du passé et c'est tout à leur honneur.