Alors que le club espagnol de Malaga s’est qualifié cette saison pour la prochaine Ligue Europa, le club s’est vu retirer sa qualification par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Si cette sanction a été prise à l’encontre de Malaga, c’est en raison du non-respect du fair-play financier. En Décembre 2012, l’UEFA avait sanctionné le club andalou en lui imposant non seulement une amende de 300 000 euros mais aussi en excluant une fois le club de toute compétition européenne dans les 4 ans à venir. C’est alors que Malaga a saisi le TAS qui a finalement confirmé la sanction pour des motifs qui seront prochainement communiqués.

 

 

Malaga qui a participé cette saison aux premiers quarts de finale de la Ligue des Champions de son histoire ne participera donc pas à la Ligue Europa la saison prochaine alors que le club était parvenu à décrocher une sixième place dans le championnat d’Espagne. En Septembre 2012, le club était pourtant averti avant d’être par la suite sanctionné pour ne pas avoir régler dans les temps, ses dettes envers d’autres clubs et notamment les autorités fiscales espagnoles ce qui constitue un non-respect du fair-play financier. Toutefois, l’UEFA a annulé la sanction avec sursis qui pesait sur le club espagnol à savoir une seconde exclusion pour une coupe européenne.

 

Malaga pleure mais l’UEFA est ravi d’apprendre que le TAS a confirmé leur sanction. Ainsi, le club espagnol le mieux placé dans le championnat espagnol et qui n’était pas qualifié pour une coupe d’Europe, jouera donc la Ligue Europa version 2013/2014 à condition de satisfaire les critères de participation comme par exemple une licence. Le Betis Séville qui a terminé 7ème du championnat est déjà qualifié pour la prochaine Ligue Europa donc le 8ème du classement pourrait bénéficier de cette place vacante. Seulement voilà, le Rayo Vallecano ne dispose pas de la fameuse licence nécessaire pour participer à la Ligue Europa.

 

Ce fair-play financier fait donc beaucoup de mal à Malaga mais celui-ci a été mis en place pour tenter de mettre un terme aux déficits des clubs en Europe. En 2014, les clubs devront en plus présenter des comptes équilibrés sur une période de 3 ans. Le récent vainqueur de la Ligue des Champions, le Bayern Munich, est l’un des clubs en Europe qui se porte le mieux économiquement et aussi sportivement.