Javier Sanso, seul à défendre les couleurs de l’Espagne

Seul skipper « Espagnol » en course sur le « Vendée Globe », « Javier Sanso » sur  « Acciona 100% EcoPowered », se maintient à la neuvième place de cette course réservée aux marins d’exception. Avec son bateau équipé des toutes dernières technologies, « Javier Sanso » est un adversaire sérieux.


 « L’Acciona 100% Eco Powered » est un bateau entièrement conçu pour naviguer à l’énergie propre. Il dispose de panneaux solaires et de générateurs d’énergies produites par la mer, mais aussi récupère l’énergie produite par le vent. C’est un voilier construit en 2011, à la pointe de la technologie et conçu tout spécialement pour la course en solitaire


Surnommé « Bubi » dans la communauté des « Navigateurs solitaires », "Javier Sanso", en bon « Majorquin », a grandi sur le bateau de ses parents et a appris à se tenir debout sur un bateau avant même de savoir marcher. Chef de projet il est le capitaine d’un tout nouveau monocoque 100% propre qu’il a lui-même conçu.


Expert en technologies hydraulique, énergétique et électronique, ce skipper tire son expérience des nombreuses traversées de l’atlantique et de l’océan indien. Son palmarès est éloquent et le positionne parmi les meilleurs navigateurs de ce « Vendée Globe ». Depuis 1997 où il est trois fois vainqueurs des régates en ¾ Ton,  il participe à toutes les grandes courses autour du globe : « Vendée globe » en 2000 – « Transat Jacques Vabre » en 2001 (4ème), participation en 2003 et 3ème en 2009 – 6ème au « Rolex Fastnet » en 2007 – 4ème à la « Barcelona World Race » en 2008 et  5ème à « l’Europa Warm’up » en 2012.

Nous aurons plaisir à suivre ce concurrent et lui souhaitons bon vent dans cette course.