Cyclisme : Quand les petits jeunes deviennent des cadors

Le début de saison a vu l'émergence d'une quantité inhabituelle de jeune coureurs cyclistes extrêmement brillants.

Faut-il y voir une conséquence de nouvelles pratiques, ou plutôt la fin des anciennes. A chacun de faire sa religion mais là où il y a une décennie, il fallait quatre à cinq ans pour fabriquer un champion, les néo-pro actuels les plus doués arrivent à faire le saut presque immédiatement.

Le coureur emblématique de cette nouvelle génération est Andy Schlek qui à 21 ans a déjà le potentiel de gagner le Tour de France.Andy serait plus fort que son frère Franck.Franck vainqueur l'année passée de l'Amstel Gold Race et de l'étape de l'Alpe d'Huez! Le longiligne Andy Schlek a la particularité d'être un grimpeur qui avale très bien les gros pourcentages et qui est très performant aussi sur les côtes plus roulantes.Si il s'avère un gros rouleur comme cela semble être le cas,le luxembourgeois pourrait bien être capable de gagner le tour de France une dizaine de fois!

Parmi les jeunes on doit parler de l'italien Ricco le cobra qui aligne des performances incroyable sur les reliefs, qui gagne Tirreno-Adriatrico, qu'on retrouve à l'attaque sur le Poggio et qui fait un gros tour d'Italie du tonnerrre de dieu.Le cyclisme italien peut aussi compter sur Visconti et sur Nibali, deux autres jeunes pousses prometteuses.

l'Anglais Mark Cavendish est la nouvelle sensation du sprint, son challenger le plus redoutable pourrait être l'Allemand Ciolek champion du monde espoir en titre L'Allemagne qui compte aussi sur Burghardt vainqueur impressionnant de Gand-Wevelgem.

Ceux qui assistent actuellement au tour de Belgique ne peuvent qu'être impressionné par Greg van Avermaet un routier sprinter;infatigable véritable tête de gondole dans les bordures et qui est constitue d'orès et déjà une menace pour le grand Tom Boonen.La Belgique dispose d'autres promesses, notamment Dominique Cornu; champion du monde du contre la montre espoir qui a failli gagner les Quatre jours de Dunkerque le mois dernier battu par Mathieu Ladagnous; un jeune coureur français atypiques et surtout plein d'avenir.

Du côté espagnol les jeunes talentueux sont nombreux, on doit citer le nom de Contador le vainqueur autoritaire de Paris-Nice. Et les Néerlandais avec le rouleur Lars Boom et Thomas Dekker l'homme à battre pour le tour de France 2007 sont gâtés extrèmement gâtés.

Un mot aussi sur les Russes de chez Tinkoff: Ignatieff, Brutt et Petrof sont soumis à toutes les sauces, roulant beaucoup trop ils risquent de se brûler les ailes mais ils recèlent un talent phénoménal.

Et les Français dans tout cela, ils se débrouillent pas trop mal! Et si le prochain vainqueur français du Tour de France roulait déjà dans les pelotons….