Francis Borelli, âgé de 75 ans, est décédé ce matin. Il avait été un des grands présidents, si ce n'est le plus grand, du PSG durant presque 15 ans (de 1978 à 1991) avec lequel il a gagné notamment un titre de champion de France en 1986 et deux Coupes de France en 1982 et 1983.
Francis Borelli fut un des créateurs du club de la capitale. Il avait débuté comme adjoint de Daniel Hechter, certes grand couturier mais dirigeant historique du PSG, à qui il succéda en 78. C'est sous sa direction que le club parisien a pu se consolider peu à peu, dans un championnat relevé par les équipes de Nantes, St Etienne, Bordeaux, Monaco ou encore le rival de toujours, Marseille. Avec Francis Borelli, Paris a pu recruté de grands joueurs et de grands entraîneurs, tels que Georges Peyroche ou Gérard Houllier, avec qui Paris gagna son premier championnat.
On se souviendra du baiser de Francis Borelli sur la pelouse du Parc des Princes lors de sa première victoire en Coupe de France en 1982, face au Saint-Etienne de Michel Platini. Il fut néanmoins évincé avec l'arrivée de Canal Plus et de Michel Denisot. Puis il prit la direction de l'AS Cannes et vit éclore Zidane et Viera.
Bravo et chapeau bas Monsieur le maître Francis Borelli. Reposez vous en paix je ne vous oublirais jamais.
CHRISTIAN.