La FIFA a autorisé le port du voile dans le football féminin. Entre lobbying des monarchies du Golfe et argument du "mieux vaut un football voilé que pas de football du tout"…
La décision de la FIFA d’accorder la possibilité aux femmes de jouer au football voilées a déclenché la polémique dans l’Hexagone. Une décision communiquée par la Fédération internationale de football, mais décidé par le comité médical de l’International Football Association Board (IFAB), l’organe garant des lois du jeu. En effet, ce comité a infirmé toutes les contraintes à la pratique du sport que pourrait représenter le port du voile, comme l’a déclaré Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA : "Cette initiative prise lors de notre dernier congrès avait été soumise à une décision finale du comité médical de la Fifa. Les réserves médicales et sur la sécurité ont été supprimées pour le port du voile et la mesure est donc approuvée".
Malgré tout, cette décision n’est pas anodine, et suscite des réactions fortes. D’un côté, les pays demandeurs de cette autorisation, ceux du golfe Persique se sont réjouis de cette "avancée". C’est une bonne nouvelle pour nous. C’est bon pour la communauté musulmane», a déclaré à l’AFP Alex Soosay, secrétaire général de l’AFC, la Confédération Asiatique de Football. En effet, cela permettra aux femmes de pratiquer un sport normalement interdit car on y joue en short et tee-shirt, ce qui laisse apparaître des membres du corps. Cette autorisation pourra donc s’appliquer dans des pays où une conception conservatrice de l’islam est en vigueur, comme la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Iran ou le Koweït.
De l’autre côté, il y a ceux qui s’indignent de cette décision, notamment en France. En effet, cela contrevient aux principes de laïcité et de neutralité du sport, où aucune considération politique ou religieuse ne doivent intervenir. Aussi, les associations féministes, comme Ni putes ni soumises, considèrent que "cette décision transforme les femmes en objets", comme l’a déclaré à l’AFP la présidente de l’association, Asma Guénifi, dénonçant "une régression, une trahison des valeurs universelles et une violation de la charte de la Fifa". Les partis politiques, et particuliérement l’UMP, ont aussi dénoncé un recul pour le droit des femmes, ainsi que le risque que cette autorisation s’étende à tous les sports. En ce qui concerne l’instance la plus concernée en France, la Fédération Française de Football (FFF), elle a annoncé que le port du voile serait interdit dans le cadre des compétitions nationales.
En se posant en simple amateur de ce sport, on pourrait aussi se poser une question assez simple, hors de toute considération politique ou religieuse : le port d’un voile couvrant tout le corps ne nuit-il pas à la performance sportive elle-même ? En effet, les pays du Golfe persique, où s’appliquera la décision sont le plus souvent situés dans des zones arides. Mais comment pratiquer le football, entièrement couvert, sous 40° degrés, plein soleil ? De plus, cela risque de provoquer de nombreux tirages de maillot (ou de voile en l’occurence …), ainsi que des difficultés de vision complète du jeu pour effectuer des passes, ou nécessitera une habileté plus grande pour réaliser des têtes.
On voit donc que cette décision semble dictée bien plus par des motifs politiques et diplomatiques que par une volonté de conférer de nouveaux droits aux femmes. Le droit des femmes qui est d’ailleurs bien le cadet des soucis des pays concernés, comme l’Arabie Saoudite, qui interdit purement et simplement la pratique du sport à la gent féminine !
Sources : L’Express, Libération.
Le sport devrait être un « espace sain » dans tous les domaines. On devrait s’y retrouver pour le plaisir du jeu et de la compétition. Mais ce n’est plus le cas depuis longtemps. ce n’est qu’une affaire d’argent et de politique. Au fait, est-ce qu’un Arabe athée aura le droit de jouer sans son voile?
Je suis tout à fait d’accord. Sain sur le plan éthique : pas de foot buisness comme c’est le cas actuellement, même si il est logique que de l’argent soit en jeu, autant faudrait-il que cela reste raisonnable. Sur le plan sportif : pas de dopage, mais ça on peut en douter, surtout dans le football, où règne une omerta autour du sujet et où il y a peu de contrôles. Et sur le plan des valeurs : neutralité tant au niveau politique que religieux.
Il y a 2 cas de figure en fait : – soit cette femme arabe vit en Jordanie ou au Koweït, qui sont un peu plus modérés, et là elle sera autorisée à jouer avec le voile … sinon pas de sport ! – Soit elle vit en Arabie Saoudite ou en Iran, et là, avec ou sans voile, pas de sport pour les femmes. L’Arabie n’a même jamais envoyé de femmes aux Jeux Olympiques, c’est pour dire! – Soit elle habite dans un pays vraiment modéré, comme le Liban ou la Tunisie, et là elle pourra jouer sans voile.
En France, au contraire, la FFF a bien annoncé que le port du voile sera interdit, car contraire à la loi de 1905.
[img]http://static1-aka.rtl.be/rtlutils/pics/afp/2012_07_05/528×197/photo_1341510262382-1-0.jpg[/img]
Grotesque!!!
[quote]En effet, cela permettra aux femmes de pratiquer un sport normalement interdit car on y joue en short et tee-shirt, ce qui laisse apparaître des membres du corps.[/quote]
La religion a toujours méprisé les femmes, les traitant comme une race inférieure, assujettie au pouvoir masculin. Alors que les femmes chrétiennes ont enfin réussi à s’émanciper de l’obscurantisme religieux, des fanatiques musulmans les y replongent…Le combat continue!
[b]combien faudra t il encore d’années voire de siècles pour que les femmes musulmanes soient considérées au même titre que les hommes!!![/b]
ISLAM: tirage de burqa en perspective !!!
Siempre : j’admets qu’en + d’être assez peu pratique, c’est aussi une tenue assez ridicule sur un terrain de foot. Donc doublement humiliant pour les femmes. Le retour à une situation rétrograde est bien à l’ordre du jour dans les pays musulmans, comme en Libye ou en Egypte, où on s’interroge sur la mise en place de la charia. Et même en France, je crois que les femmes souffrent encore d’inégalités criantes, comme la différence sur les salaires.
Mozarine : je crois que ça prendra beaucoup de temps. Si on prend la France, on a fait la révolution en 1789, les femmes ont eu le droit de vote en 1946. Ca fait 150 ans, et même si ça semble se dérouler + rapidement dans les pays arabes où il y a eu révolution, ça n’incite pas à l’optimisme quand on voit les islamistes arriver au pouvoir et s’interroger sur la mise en place de la charia (en Egypte ou en Libye).
Quelle légitimité pour la fifa ? Aucune.
Nouveau scandale au sein de la Fifa. Joao Havelange, son ex-président, et Ricardo Teixeira, ancien patron de la Fédération brésilienne de football, auraient touché de très importants pots de vin d’International Sport and Leisure (ISL), une société de marketing ayant l’exclusivité des droits pendant plusieurs Coupes du monde de football, selon la justice suisse.
La Cour suprême suisse en est convaincue: le premier cité, prédécesseur de Joseph Blatter à la tête de l’instance internationale de Football, a touché au moins 1,24 million d’euros tandis que Ricardo Teixeira, a récolté la modique somme de 10,6 millions d’euros.
Oui, Sam, je vois également dans ces accoutrements une humiliation, comme est humiliante la situation des femmes qui ne peuvent sortir qu’accompagnées par un homme « de la famille » (pire que des enfants)ou n’ont pas le droit de conduire…Comme si Mahomet avait émis des lois sur un monde qui n’existait pas encore!!!
libertinus : Absolument d’accord, sa légitimité, elle se la donne elle-même, car la corruption et le trucage sont rois, car le premier à en profiter, c’est Sepp Blatter. Il n’y a qu’à voir comment il a ejecté un concurrent potentiel Mohamed Ben Hamman en 2011 pour sa réelection. Alors, je ne dis pas qu’il était tout blanc (accusé d’achats de voix), mais quand on voit ce que fait Blatter en toute impunité, c’est scandaleux. Digne de la Russie de Poutine (sans les violations des droits de l’homme 🙂
Siempre : c’est ce qui me révolte : c’est que le Coran ne dit pas que les femmes doivent être voilés de la tête aux pieds, qu’elles ne peuvent pas conduire, ou jouer au foot… C’est juste une interprétation extrêmiste de l’islam, que tente de propager à grands coups de milliards les Saoudiens. Et ca me choque que la FIFA rentre dans ce jeu-là en autorisant de jouer voilé. Ca a du bon d’être français, la loi de 1905 nous protège de ces dérives.
Je vois que personne ici n’a lu le Saint Coran, sinon vous sauriez qu’il est dit que la femme est l’égale de l’honme___ et ce depuis 14 siècles.
Si, j’ai lu le Coran,Yacine! Et ce n’est pas lui que je critique ici, mais la lecture rétrograde d’une catégorie de musulmans intégristes qui interprètent le Coran à leur sauce!
Et les aventures de oui-oui vous les avez bien sur lues?, Siempre
Il y en 365 tomes , attention , c’est profond….
Oui-oui ? Non, je préférais le Club des cinq , avec Claude, Mick et le chien Dago…Surtout lorsqu’ils campaient sur l’île de Kernach.
Caroline et ses amis aussi mais pas Martine.
Chacun ses valeurs!
En effet, en Islam la femme est l’égale de l’homme mis à part quelques restrictions tout de même comme la parole d’une femme au tribunal n’a de fois que si des hommes coroborent ses dires pour prendre cet exemple. Quoiqu’il en soit je suis d’avis que l’Islam est dans le coeur et non dans l’apparence, ainsi une femme voilée peut l’être sous la contrainte ce qui est contraire aux valeurs, à contrario, une femme non voilée n’en est pas moins pieuse…Le port du voile doit être un choix et s’accorder aux moeurs du pays d’accueil. Le voile n’a rien à faire sur un terrain de foot c’est certain puisque si l’on va plus loin, il est dit qu’une femme ne doit pas porter des vêtements dessinant ses courbes… Les interprétations faites du Saint Coran nuisent fortement à la compréhension du message fondamental qu’Il cherche à véhiculer. C’est déplorable…
[quote]Les interprétations faites du Saint Coran nuisent fortement à la compréhension du message fondamental qu’Il cherche à véhiculer. C’est déplorable…[/quote]
Certes mais inévitable, hélàs! Les religions quelles qu’elles soient ont toujours permis d’exploiter les plus démunis, en particulier les femmes. Et puis n’oublions pas qu’elles ont été édictées par les HOMMES…Cherchez l’erreur!
Une honte.
Autant ne plus soutenir financièrement la FIFA (regarder les match, acheter les maillots etc), comme ça ils iront quémander leur argent hors de nos poches et valeurs occidentales.
Honte : oh malheureusement, il faudrait aussi arrêter de regarder les Jeux Olympiques et de soutenir le CIO, qui a autorisé le port du voile. Une décision qui à mon avis va dans le mauvais sens.