Ce samedi 10 janvier marque la reprise du championnat de ligue 1. Tous les matchs auront lieu à 21h. Tous? Pas vraiment…
Le match tant attendu opposant Bordeau au PSG aura lieu demain et celui opposant Valenciennes à Caen a été reporté à cause d'un terrain devenu impraticable. Le froid a en effet congelé la pelouse des valenciennois la transformant en une patinoire. Ce ne sont pas des conditions favorables à la pratique du football.
La question qui hante les amoureux de football est de savoir si les autres matchs (pour le moment maintenus) vont bien avoir lieu et surtout dans quelles conditions climatiques. La plupart des rencontres vont probablement se dérouler sous les 0°C. Il n'est pas certain que les spectateurs vont apprécier le spectacle qui va être donné ce soir.
La programmation des matchs à 21h par la ligue de football professionnel est alors pointée du doigt. On peut en effet se demander si il n'y a pas une forme d'incompétence à programmer un match de football à 21h au début de janvier. La cause? Les droits télévisuels! Ce n'est en fait qu'une histoire d'argent. De plus, à 21h nous sommes à une période de grande écoute, de quoi remplir les caisses grâce à l'audimat.
Cependant, Frédérick Thiriez (le Président de la ligue de football professionnel) est confiant quant à la bonne tenue des rencontres de ce soir. Il arrive souvent qu'à cause des droits télévisuels, des matchs aient été maintenus alors que les conditions climatiques étaient calamiteuses. Par exemple, il suffit de se rappeler du match qui avait opposé Lyon à Valenciennes… On avait eu droit à un spectacle de Water Polo et certainement pas de football. Alors, il est évident qu'en partant de ce principe, le Président de la ligue de football professionnel peut se montrer confiant à la question de savoir si les matchs de ce soir vont bien avoir lieu.