Nous connaissons tous par cœur les résultats et classements du Calcio, de la Liga, de la Ligue 1, de la Premier League et de la Bundesliga.
Mais quid des autres championnats « mineurs » qui se déroulent chaque week-end en Europe ? Quid des équipes que nous rencontrons brièvement lors des premiers tours ? Quid des anciennes gloires qui faisaient trembler l’Europe il y a encore pas trop longtemps ?
Focus sur les championnats Européens oubliés.
Au Portugal, une fois n’est pas coutume, c’est Benfica qui mène la danse (45 points, aucune défaite) devant Porto (40 points), qui a connu sa première défaite ce week-end face à Gil Vicente (3-1). On trouve Braga à la troisième place avec 37 points. Le Sporting suit avec 32 points.
Aux Pays-Bas, le PSV Eindhoven est en tête avec 41 points devant Twente et Alkmaar (39 points). Trois équipes suivent ensuite avec 34 points : l’Ajax, Heerenveen et Feyenoord. Six équipes en sept points, la lutte sera certainement chaude jusqu’au bout !
En Belgique, Anderlecht mène le bal avec 50 points, soit sept de plus que La Gantoise et le FC Bruges, respectivement deuxième et troisième. Le titre semble tendre les bras aux banlieusards Bruxellois.
Quoi de plus normal en Ecosse qu’un sempiternel duel entre les Catholiques des Rangers et les protestants du Celtic ? Après 18 journées, ce sont les premiers qui sont en tête avec 45 points, soit 4 de plus que leurs rivaux historiques. Le troisième, Motherwell, est à 33 points…
En Grèce, c’est le Pana qui caracole en tête avec 48 points. L’Olympiakos est deuxième avec 43 points. En Turquie, Galatasaray, 50 points, devance pour le moment Fenerbahçe de deux petits points. En Suisse, c’est comme d’habitude le FC Bâle qui est en tête avec sept longueurs d’avance sur le FC Lucerne.
Des championnats mineurs disais-je ? Sans doute oui. Mais des championnats à ne pas négliger. Des championnats dans lesquels les équipes de tête sont bien souvent capables de rivaliser avec nos meilleures équipes de Ligue 1…