Cyclisme: le dopage est-il éradiqué?

Depuis un an, de nombreuses affaires ont secouées le milieu du cyclisme (affaire Puerto, affaire Fuentes).

De plus, en avril dernier, le masseur de l'équipe Telekom de 1992 à 1996 publie: Mémoires d’un soigneur dans le cyclisme. Il confie dans son livre avoir injecté de l'EPO sur le Tour de France à Jan Ullrich en 1996.

Ce livre fait l'effet d'une bombe dans le milieu du vélo, puisque par la suite, Erik Zabel, Rolf Aldag et surtout Bjarne Riis (vainqueur du Tour de France en 1996) ont reconnus s'être dopé!! Le monde du cyclisme a donc été bien secoué, après une relative accalmie depuis la fin de l'affaire Festina.
On se rend bien compte, à travers le cas Landis l'an dernier, que le dopage est loin d'être éradiqué du cyclisme, ce qui est bien normal car il faut que les mentalités changent, ce qui je pense est entrain de se produire, et il faut également laisser le temps aux coureurs, mais surtout aux dirigeants des équipes, de la gravité du dopage.
Le dopage est donc toujours présent, mais on est en droit d'espérer qu'il est en voie de disparition!! En effet, la prise de conscience commence à avoir lieu, et de plus tous les coureurs au départ du Tour 2007 ont signés la charte qui les engage à verser un an de leur salaire en cas de contrôle positif!! Avec de bonnes mesures comme ça, les mentalités vont peut être évoluer…


Tout le monde espère que le vainqueur du Tour cette année ne sera pas quelques semaines après contrôlé positif, afin que la fête soit totale. Pour cela, messieurs les cyclistes, roulez à l'eau!!