Après une déconfiture 3 buts à 1 mercredi soir face à l'Autriche, l'équipe de France jouait ce soir, contre le Serbie, son avenir dans ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010, qui aura lieu en Afrique du Sud. Dans un stade de France seulement à 2/3 plein, et en plein doute, les bleus se devaient de faire un résultat.

Depuis 4 matchs officiels, les bleus ne s'étaient pas imposés. C'est donc chose faite ce soir, grâce à une victoire acquise sur le score de 2 buts à 1.

Petit résumé du match:

En première période rien d'extraordinaire. Dès la première minute de jeu le capitaine serbe, Jankovic, fait faute… et se blesse au genoux. Ensuite, sans se créer d'occasion de but, ce sont les serbes qui réussissent deux ou trois percées dans la défense tricolore. Mais contrairement au match contre l'Autriche, les français sont moins à la foire défensivement (bien que tout ne soit pas encore parfait), et plus présents offensivement. Henry place ainsi une tête magnifique juste en dessous de la transversale, qui est détournée de justesse par le gardien serbe. Mis à part cela et quelques tentatives françaises, cette première mi-temps ne revèle rien d'extraordinnaire, si ce n'est une "erreur" du gardien français Mandanda, qui sur un grand pont serbe "oubli" de sortir pour récupérer le ballon. Sur le centre qui suit il se rattrape du bout des doigts, reprenant la ballon juste avant que l'attaquan serbe ne le fase à sa place.Malgré tout, un certains mieux est à noter que face à l'Autriche.

En seconde période, d'entrée le français se montrent plus offensifs, multipliant les attaques face à des serbes moins présents physiquement. Suivant le cours du jeu, l'équipe de france ouvre la marque à 54ème minute de jeu après que Govou ai bénéficié d'un contre favorable, lui permettant d'offrir une passe décisive à Henry, qui inscrit le 100ème but tricolore au Stade de France. Continuant leur travail de sape, les bleus s'installent dans la moitié de terrain adverse, créant de plus en plus le danger. Et c'est Anelka, qui à la 64ème minute, double la mise. Lancé balle au pied, il efface deux défenseurs serbes avant de tirer et de tromper la vigilance de Stoikovic, le gardien serbe. Quelques instants plus tard c'est Yohan Gourcuff, qui comme Gaël Clichy honnorait ce soir sa première titularisation, envoit un boulet de canon sur la barre transversale. Puis nouvelle occasion française sur une frappe lourde de Nicolas Anelka, qui voit celle-ci superbement détournée par le portier serbe. Govou a suivi, mais étant à la lutte avec un défenseur, ne peut la reprendre de la tête.

C'est alors que le match arrive à la 75ème minute. Alors que les serbes rendent tous les ballons aux français, alors que tout le monde attends le 3ème but bleu, ce sont les visiteurs qui sont à l'attaque. Sur un centre sur lequel Abidal est seul à la réception du ballon, il se rate, et envoit la balle en corner. Et, pour ne pas changer, sur ce coup de pied arrêté, la France encaisse un but (le 12ème en 5 matchs).Dès lors, les serbes, qui étaient presque devenus inexistant en seconde période, reprennent du poil de la bête et tentent ce qu'ils peuvent pour revenir au score.

Heureusement pour l'équipe de France et pour Raymond Domenech (?) ils n'y parviendront pas. La France inscrit finalement ses 3 premiers points dans ces éliminatoires. Elle jouera son prochain match début octobre, contre la Roumanie.

La surprise de la soirée est à mettre à l'actif de l'équipe du Luxembourg, qui en Suisse, est venue à bout des hélvètes, sur le score de 2 buts à 1. Voici quelques autres résultats:

Turquie – Belgique: 1 – 1

Croatie – Angleterre: 1 – 4

Finlande – Allemagne: 3 – 3

Lituanie – Autriche: 2 – 0

Féroé – Roumanie: 0 – 1